Astronomie

La NASA estime toujours que la Terre est ronde

Publié le 26.01.2023, 12:46 (CET)

La théorie selon laquelle la Terre serait plate est largement répandue dans le monde, malgré le fait que celle-ci ait été rejetée à maintes reprises par la communauté scientifique.

La NASA, l’agence spatiale des États-Unis, ainsi que d’autres organismes gouvernementaux américains, auraient admis que notre planète serait plate, et pas ronde. Ce constat ressortirait d’une série de documents officiels relayés sur les réseaux sociaux, dans lesquels il est fait mention d’une Terre plate. Ces documents confirmeraient ainsi une théorie de plus en plus populaire ces dernières années. Mais est-ce bien le cas ?

Évaluation

Les documents relayés sur les réseaux sociaux sont authentiques. Cependant, ceux-ci ne prouvent pas que la Terre soit plate. Ce n’est d’ailleurs pas la position de la NASA, qui a souligné auprès de la dpa avoir toujours parlé d'une Terre ronde. Le modèle hypothétique d’une « Terre plate et non-rotative » est souvent utilisé par les chercheurs pour simplifier leurs calculs, mais ne remet pas en cause la sphéricité de notre planète.

Faits

Les documents mis en avant par certains internautes peuvent tous être retrouvés en ligne. Ils sont issus pour la plupart de différents organismes gouvernementaux américains, et ont été publiés à des dates diverses, entre 1987 et 2014. Une majorité a été émise par la NASA (ici, ici, ici, ici, ici et ici).

D’autres appartiennent au Laboratoire de recherche de l’armée américaine (ici, ici et ici) et à l’Administration fédérale pour l’aviation. Deux sont affiliés à des chercheurs indépendants (aux États-Unis et aux Pays-Bas), et non pas à des agences gouvernementales.

Un dernier document, qui trouve ses origines en 1948 en Russie, a été rendu public en 2011 par la CIA, l'agence de renseignement américaine.

Un modèle hypothétique

Tous ces documents portent sur des thèses scientifiques, notamment sur des tests et des analyses en matière d’aéronautique. Il est vrai qu’on y retrouve à plusieurs endroits des mentions d’une « Terre plate » et « non-rotative ». Mais cela n’équivaut pas à une quelconque forme d’admission de la part de ces agences, ou à la preuve que notre planète ne serait pas ronde.

C’est ce qu'a clarifié pour la dpa Robert Margetta, responsable au sein du service communication de la NASA. « C'est un fait que la Terre est ronde, et la NASA n'a jamais laissé entendre le contraire », a-t-il déclaré.

Se référer à l’hypothèse d’une Terre plate et non-rotative est une pratique courante pour effectuer des calculs qui ne sont pas affectés par la courbure de la Terre. Cela permet aux chercheurs de simplifier leurs équations, mais « n'implique en aucun cas que la NASA pense que la Terre est plate et stationnaire », poursuit Robert Margetta.

Par exemple, certaines des thèses citées plus haut concernent des analyses de trajectoires d’aéronefs. Ceux-ci ne volent pas assez vite pour que la courbure de la Terre soit une donnée qui doit être prise en compte dans ces analyses. « Ce n'est que lorsque la vitesse des véhicules approche de celle requise pour atteindre l'orbite autour de la Terre que la courbure terrestre est significative », explique Robert Margetta.

Pour ce genre d’analyses, les chercheurs peuvent donc se baser sur le constat hypothétique d’une Terre plate et stationnaire, sans que cela n'affecte leurs calculs. Ce modèle est mentionné par souci de transparence.

Certains documents de la NASA mis en cause par les internautes contiennent d’ailleurs un éclaircissement à ce sujet. Dans celui-ci notamment, rapidement après la première mention d’une Terre « plate et non-rotative », on peut lire : « Le besoin de modèles linéaires d'aéronefs pour l'analyse des dynamiques d’un véhicule (…) est bien connu. Ces modèles sont largement utilisés, non seulement pour des applications informatiques, mais aussi pour des approximations rapides et des calculs de table. »

En outre, dans un document du Laboratoire de recherche de l’armée américaine, la phrase complète lit : « Le premier est le système de coordonnées fixe de la Terre, qui est fixé à la Terre avec une hypothèse de Terre plate. » Mais le mot « hypothèse » ne figure pas dans la partie du texte mise en exergue sur les réseaux sociaux, ce qui est trompeur.

La Terre est bien ronde

La sphéricité de la Terre est documentée à travers de nombreuses images et données. Sur son site, la NASA indique que les scientifiques peuvent désormais « mesurer la taille et la forme de la Terre au centimètre près » grâce aux GPS et autres satellites.

Dès l’Antiquité, des observateurs avaient déduit la forme sphérique de notre planète en raison de l’ombre incurvée que celle-ci projetait sur la Lune lors des éclipses lunaires.

Bien que maintes fois contredite, la théorie platiste continue pourtant d’attirer des adeptes. Elle a déjà fait l’objet de vérifications de la dpa à plusieurs reprises, comme ici, ici et ici.

(Situation au 26.01.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Document de la NASA 1980 (version archivée)

Document de la NASA 1987 (version archivée)

Document de la NASA 1988 - 1/3 (version archivée)

Document de la NASA 1988 – 2/3 (version archivée)

Document de la NASA 1988 – 3/3 (version archivée)

Document de la NASA 2002 (version archivée)

Document du Laboratoire de l’armée américaine 2001 – 1/2 (version archivée)

Document du Laboratoire de l’armée américaine 2001 – 2/2 (version archivée)

Document du Laboratoire de l’armée américaine 2010 (version archivée)

Document de l’Administration fédérale pour l’aviation 2012 (version archivée)

Document chercheurs indépendants 2014 (version archivée)

Document Aerostudents 2010 (version archivée)

Document de la CIA 1948 (version archivée)

Fact-check d'USA Today (version archivée)

Images de la Terre - NASA (version archivée)

Pourquoi la Terre est ronde - NASA (version archivée)

Fact-checks de la dpa ici, ici et ici

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.