Image hors contexte

Une photo de chiens prise en Thaïlande

Publié le 13.06.2023, 13:46 (CEST), mis à jour le 14.06.2023, 10:57 (CEST)

Sur les réseaux sociaux, des photos d'animaux sauvés des inondations en Ukraine après l'effondrement d'un barrage circulent en nombre. Mais attention, certaines images ont une autre origine.

En Ukraine, une partie du barrage de Kakhovka a été détruite début juin. Cela a provoqué d'importantes inondations dans différentes localités situées le long du fleuve du Dniepr. Parmi les victimes, se trouvent des animaux. Sur Facebook, une photo de six chiens circule, accompagnée d'un texte sur la destruction du barrage de Kakhovka. Mais est-ce que l'image diffusée a vraiment un lien avec la catastrophe ?

Évaluation

Non. L'image partagée dans la publication Facebook ne montre pas des chiens victimes de la catastrophe de Kakhovka en Ukraine. La photo a été prise en Thaïlande en octobre 2022.

Faits

Dans la nuit du 5 au 6 juin 2023, le barrage hydroélectrique de Kakhovka a été partiellement détruit. Situé dans le sud de l'Ukraine, il a été aménagé sur le fleuve du Dniepr et constitue un enjeu stratégique de la guerre en Ukraine. Il alimente la péninsule de Crimée en eau. 

À l'heure actuelle, l'identité des auteurs de cette destruction n'est pas connue. L'Ukraine et la Russie se renvoient la balle quant à la responsabilité de cet acte.

Depuis cet événement, des photos des zones inondées et des rescapés affluent sur les réseaux sociaux. L'une d'entre elles est supposée montrer un groupe de six chiens nageant au milieu d'une ville sous eau. Elle a même été diffusée sur la page de la Croix-Rouge ukrainienne.

Inondations en Thaïlande

Une recherche par image inversée permet cependant de retrouver l'origine réelle de cette photo. Il s'agit d'une image publiée en Thaïlande fin octobre 2022 à la suite d'inondations qui ont frappé certaines régions du pays, notamment dans le sud. La photo a donc été prise bien avant la catastrophe de Kakhovka.

L'image de ces six chiens a été diffusée par plusieurs médias thaïlandais à l'époque (comme ici, ici et ici), et créditée à l'association non-gouvernementale à but non-lucratif Soi Dog Foundation. Créée en 2003 à Phuket, l'ONG vient en aide aux chiens et chats de rue à travers la Thaïlande.

Fin octobre 2022, la Soi Dog Foundation a annoncé venir en aide aux animaux des provinces touchées par les intempéries. L'ONG explique que des milliers de sacs de nourriture pour chiens et chats ont été livrés dans six provinces.

Contactée par la dpa, la Soi Dog Foundation a confirmé que la photo des six chiens a été prise par son équipe de sauvetage à Ubon Ratchathani, une ville de l'est de la Thaïlande. Le cliché a été immortalisé lors des inondations entraînées par la mousson et le passage du typhon Noru en octobre 2022, a-t-elle ajouté. Sam McElroy, le directeur des opérations de l'association, a précisé auprès de l'agence de presse Reuters que l'image a été photographiée depuis un pont situé près de la rivière Mun.

Bilan en Ukraine

D'après un dernier bilan, les trombes d'eau relâchées par la destruction du barrage en Ukraine ont inondé 77 localités, dont 14 dans les zones sous occupation russe. Quelque 3.700 personnes ont été évacuées dans les territoires sous contrôle ukrainien, six personnes sont décédées et 35 sont portées disparues. 

En plus de ces pertes humaines, la faune et la flore sont aussi menacées par l'effondrement du barrage de Kakhovka, comme l'a signalé Oleksandr Krasnolutskyi, vice-ministre de la protection de l'environnement et des ressources naturelles. Des responsables ukrainiens rapportent que 150 tonnes d'huile moteur se sont déversées dans le Dniepr à la suite de cette catastrophe. 

(Situation au 13.06.2023 ; ce fact-check a été modifié le 14.06.2023 afin d'ajouter la réaction de la Soi Dog Foundation)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Barrage hydroélectrique de Kakhovka (version archivée)

Destruction du barrage de Kakhovka (version archivée)

Nova Kakhovka (version archivée)

Fleuve du Dniepr (version archivée)

Enjeu du barrage de Kakhovka (version archivée)

Conseil de sécurité des Nations Unies du 6 juin 2023 (version archivée)

Croix-Rouge Ukraine (version archivée)

Inondations Thaïlande octobre 2022 (version archivée)

Publication avec la photo (version archivée)

Article The Thaiger (version archivée)

Article Pattaya Mail (version archivée)

Article The Phuket News (version archivée)

Soi Dog Foundation (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Bilan inondations Ukraine (version archivée)

Conséquences écologiques (version archivée)

Ukraine Media Centre (version archivée)

Oleksandr Krasnolutskyi (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.