La Hongrie reste dans l'UE
Un discours de Viktor Orban inventé
Publié le 12.1.2023, 14:46 (CET), mis à jour le 16.1.2023, 13:21 (CET)
Les relations entre l'Union européenne et le Premier ministre hongrois se sont quelque peu tendues ces derniers temps. La coupe serait pleine pour Orban. Dans son discours du Nouvel An, il aurait annoncé le départ de son pays de l'UE. Un "Honxit" serait-il en cours ?
Évaluation
C'est faux. Viktor Orban n'a prononcé aucun discours de Nouvel An et le départ de la Hongrie de l'UE est un mensonge.
Faits
Dans son prétendu discours, le Premier ministre hongrois critiquerait l'attitude de l'UE à l'égard des personnes LGBTQIA+. Cette posture serait une des raisons du départ de la Hongrie. En réalité, ce discours n'existe pas.
Viktor Orban n'a fait aucune allocution pour la nouvelle année. Un montage vidéo intitulé "Bonne année, Hongrie!" relatant les événements de l'année écoulée a été publié sur sa page Facebook. Le Premier ministre y commente quelques passages, mais une sortie de l'Union n'est pas mentionnée.
Sur le site officiel du gouvernement hongrois, il n’existe aucune trace d'un discours de Nouvel An prononcé par le Premier ministre. Il en va de même sur le site personnel d'Orban.
Dans les médias hongrois non plus, il n'y a pas de piste d'un potentiel départ de l'UE. Ce serait pourtant une décision historique. De plus, la liberté de la presse est limitée en Hongrie. La plupart des médias rapportent de manière cohérente et complète les discours et communications du Premier ministre. Preuve supplémentaire que ce discours, et son contenu, ont été inventés.
La ville hongroise de Veszprem, près du lac Balaton, sera même capitale européenne de la culture pendant toute l'année 2023.
Dans une vidéo YouTube de la chaîne germanophone pro-gouvernement hongrois « Leben in Ungarn » (« La vie en Hongrie »), l'internaute explique qu'il n'a trouvé aucune trace de discours de nouvel an du Premier ministre. Il a aussi analysé le montage vidéo d'Orban et confirme qu'à aucun moment le départ de l'UE n'est évoqué. Selon lui, cette affirmation devrait être fausse. Le même message serait également partagé sur le réseau social russe VK et pourrait donc être d'origine russe. Dans sa vidéo, l'internaute admet qu'il n'y a pas de source légitime pour cette histoire.
(Situation au 12.01.2023 - Correction de fautes de frappe le 16.01.2023)
Links
Post Facebook départ Hongrie UE (version archivée)
Tweet départ Hongrie UE (version archivée)
Vidéo fin d'année d'Orban (version archivée)
Liberté de la presse Hongrie I, II (versions archivées I et II)
Site officiel gouvernement hongrois (version archivée)
Site personnel de Viktor Orban (version archivée)
Capitale européenne de la culture (version archivée)
Vidéo YouTube "Leben in Ungarn" (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.