Aucune signification latine
La marque de luxe Balenciaga tient son nom de son fondateur
Publié le 13.12.2022, 17:44 (CET)
La maison de haute couture Balenciaga, créée par l’Espagnol Cristóbal Balenciaga, dissimulerait une appartenance à une croyance occulte à travers son nom. Ces affirmations, qui peuvent paraître saugrenues, sont assez répandues sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Les internautes partagent notamment une capture d’écran de Google Traduction comme preuve. Selon celle-ci, « Baal enci aga » signifierait « Baal est le roi ». Baal, alias Moloch, serait le « dieu du sacrifice des enfants », avance en outre un utilisateur de Facebook.
Évaluation
Balenciaga correspond au nom de famille du fondateur de la marque. Le mot ne se traduit pas en latin, même quand on le divise en plusieurs parties. Il semble s’agir d’une erreur de la part de Google Traduction, un logiciel utile mais pas infaillible.
Faits
L’idée selon laquelle Balenciaga, ou « Baal enci aga », signerait « Baal est le roi » en latin a été alimentée par une confusion de Google Traduction. Lorsque l’on tape « Baal enci aga » du latin au français dans le logiciel, c’est en effet cette traduction qui s’affiche.
Cependant, lorsque l’on fait le test dans l’autre sens – soit du français au latin -, la traduction latine de « Baal est le roi » correspond à « Baal rex est ». En latin, le mot « roi » est bien traduit par « rex » et non par « aga ».
En réalité, les mots « enci » et « aga » n’existent pas en latin. Si Google Traduction est devenu un outil précieux dans notre quotidien, il n’est pas imperméable aux erreurs. Contacté par l’organisation de fact-checking américaine Snopes, Google n’avait pas encore fourni d'explication.
Balenciaga dans la tourmente
La maison de haute couture tient son nom de son fondateur, l’Espagnol Cristóbal Balenciaga. Elle ne s’appelle donc pas de la sorte en référence à Baal – à ne pas confondre avec Moloch -, une divinité vénérée dans de nombreuses communautés du Proche-Orient antique mais considérée comme un faux dieu dans l’Ancien Testament.
La traduction erronée de Balenciaga est apparue dans différents pays alors que la marque de luxe se trouve au cœur d’un scandale causé par une campagne publicitaire accusée de sexualiser des enfants. L’ampleur de la polémique a poussé le directeur artistique de la maison, aujourd’hui détenue par le groupe français Kering, à présenter ses excuses.
L’une des photos de la campagne, qui a été relayée dans plusieurs médias – par exemple ici et ici -, a gonflé les rumeurs autour d’une appartenance occulte. Sur celle-ci, on distingue un rouleau de papier collant sur lequel il semble être écrit « Baalenciaga » au lieu de « Balenciaga ».
La marque est connue pour ses choix artistiques provocants ; il n’est donc pas impossible qu'elle ait en effet voulu faire référence à Baal. D’autres suggèrent qu’il s’agirait d’une faute de frappe, mais la lumière n'a pas encore été faite à ce sujet. Balenciaga n’a pas réagi aux sollicitations des médias depuis le début de la controverse.
Ancienne styliste
Une autre photo accompagnant parfois les publications Facebook a par ailleurs été détournée. D’après certains internautes, elle montrerait Lotta Volkova, auparavant styliste chez Balenciaga, qui serait vêtue d’une tenue à connotation satanique.
Il s’agit en réalité d’une mannequin défilant à la China Fashion Week de 2016 pour le designer chinois Sheguang Hu, comme l’a notamment démontré l’agence de presse américaine AP.
(Situation au 13.12.2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
« Baal enci aga » sur Google Traduction (version archivée)
« Baal est rex » sur Google Traduction (version archivée)
Traduction de « rex » - Larousse (version archivée)
Recherche aga et enci en latin (versions archivées ici et ici)
Fact-check de Snopes (version archivée)
Histoire de Balenciaga (version archivée)
À propos de Moloch (version archivée)
À propos de Baal 1/2 (version archivée)
À propos de Baal 1/2 (version archivée)
Controverse Balenciaga (version archivée)
Excuses directeur artistique (version archivée)
Photos de la campagne 1/2 (version archivée)
Photos de la campagne 2/2 (version archivée)
Précédentes controverses Balenciaga (version archivée)
Fact-check de Newsweek (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.