Voiture volée en Ukraine

Oleksandr Lavrynovych n'est plus ministre depuis 2013

Publié le 07.12.2022, 15:08 (CET)

Une Mercedes volée a-t-elle été reconvertie en véhicule officiel du ministre ukrainien de la Justice ? Il s'agit d'une vieille histoire, qui ne concerne pas le ministre actuel.

Le ministre ukrainien de la Justice, Oleksandr Lavrynovych, utiliserait comme voiture officielle une Mercedes-Benz GL 420. La particularité de ce véhicule ? Celui-ci aurait été volé en 2010 en Allemagne. Cette histoire circule depuis fin novembre 2022 sur les réseaux sociaux, créant parfois l’indignation.

Évaluation

L’affaire est avérée, mais ne s’inscrit pas dans un contexte actuel. Il s’agit d’une histoire vieille de plusieurs années. Oleksandr Lavrynovych n’occupe plus les fonctions de ministre de la Justice depuis 2013.

Faits

Ces affirmations refont surface dans des publications récentes, tout en se basant sur un article vieux de plus de dix ans. Ce dernier a été publié en décembre 2011 sur le site allemand auto.de. Il parle en effet d’une voiture volée en Allemagne qui s’est finalement retrouvée en Ukraine, avant de servir de moyen de transport au ministre de la Justice d’alors, Oleksandr Lavrynovych.

Les faits avaient été relatés dans d’autres médias à l’époque, d’abord en Ukraine puis dans d’autres pays, comme en Allemagne par le journal Spiegel ou encore en France par le quotidien Les Échos.

Ceux-ci expliquaient que la voiture en question, une Mercedes, avait été signalée comme volée en janvier 2010 à Stuttgart, en Allemagne. Elle avait été confisquée par la police des frontières ukrainienne et était devenue propriété de l’État, en vertu d’une loi qui était alors en vigueur en Ukraine.

Il s’agit donc d’une vieille histoire, présentée à tort comme actuelle sur les réseaux sociaux. Oleksandr Lavrynovych n’est plus ministre de la Justice depuis 2013. Il était membre du cabinet de Viktor Ianoukovytch, président destitué en 2014 à la suite d'une contestation pro-européenne. Depuis exilé en Russie, il a été condamné en 2019, par contumace, à 13 ans de prison pour trahison par un tribunal de Kiev.

Le ministre ukrainien de la Justice actuel est Denys Maliuska, au sein du gouvernement du président Volodymyr Zelensky.

Corruption

Bien que l’histoire de la voiture volée soit ancienne, la corruption est un problème récurrent en Ukraine. Le pays se classe ainsi à la 122ème place dans l’indice de corruption de l’ONG Transparency International. Un seul autre pays du continent européen se trouve plus bas dans la liste : la Russie, à la 136ème place.

En novembre 2022, le Parlement européen a approuvé un prêt de 18 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine. Ce prêt est assorti de conditions, notamment sur le fait que le gouvernement ukrainien devra prendre des mesures pour lutter contre la corruption dans le pays.

(Situation au 07.12.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article Auto.de (version archivée)

Articles PravdaSpiegel et Les Échos (versions archivées ici, ici et ici)

Remplacement Oleksandr Lavrynovych (version archivée)

Condamnation Viktor Ianoukovytch (version archivée)

Denys Maliuska (version archivée)

Indice corruption (version archivée)

Prêt de l'UE à l'Ukraine (version archivée)

Conditions prêt (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.