Ressources énergétiques
Aucune preuve qu'une vidéo sur l'hiver futur soit de Gazprom
Publié le 15.9.2022, 17:09 (CEST)
Une vidéo largement partagée en ligne ces derniers jours montre des vannes de gaz fermées et des villes européennes touchées par le froid. En fond sonore, une chanson en russe qui annonce que « l’hiver sera long ». Cette vidéo est la plupart du temps attribuée à la compagnie pétrolière et gazière russe Gazprom. Celle-ci aurait ainsi mis en garde l’Europe face aux temps durs à venir, alors que les importations de gaz russe ont drastiquement diminué depuis le début de la guerre en Ukraine et font craindre des pénuries.
Évaluation
Rien n’indique que la vidéo en question ait été mise au point par Gazprom. Plusieurs éléments tendent plutôt à suggérer qu’elle ne provient pas de la compagnie spécialisée dans le gaz naturel. Le clip a par la suite été revendiqué par un journaliste russe assurant qu’il n’agissait au nom d’aucune organisation ou entreprise.
Faits
La vidéo a été diffusée sur différents canaux à partir de début septembre 2022, comme ici sur YouTube où elle comptabilise plus de 300 000 vues. L’idée selon laquelle elle aurait été initialement publiée par Gazprom a ensuite été reprise sur les réseaux sociaux, et même par plusieurs médias grand public. Pourtant, aucune preuve tangible ne relie cette vidéo au géant russe.
Ces affirmations sont apparues quelques jours après que Gazprom a annoncé l’arrêt du gazoduc Nord Stream 1, source importante de gaz au sein des pays de l’Union européenne, pour des raisons techniques. Une situation qui ne fait qu’augmenter les tensions, d’autant plus que les justifications apportées par Moscou sont considérées comme un prétexte par certains acteurs européens.
La vidéo décryptée
Plusieurs éléments de la vidéo posent question. Tout d’abord, celle-ci ne figure pas sur les canaux habituels de Gazprom, que ce soit sur ses différentes chaînes YouTube (notamment ici, ici et ici), sur ses comptes Twitter (ici en russe et ici en anglais), ou sur l’un de ses (très) nombreux sites, dont quelques exemples peuvent être consultés ici, ici, ici et ici.
Le logo de l’entreprise apparaît généralement dans le coin inférieur droit de leurs vidéos promotionnelles, ce qui n’est pas le cas dans la vidéo censée prévenir l’Europe que « l’hiver sera long ». Le seul moment où le logo de Gazprom est visible est lors des deux premiers plans du clip. Ces images, dans lesquelles on voit un homme portant une veste au logo de la compagnie, sont en effet de Gazprom. On les retrouve dans une vidéo promotionnelle publiée en 2019 sur YouTube, à 00:17 et 07:25.
La dernière image de la vidéo sur l’hiver à venir – montrant le Lakhta Center, un gratte-ciel qui abrite le siège social de Gazprom à Saint-Pétersbourg – se trouve aussi dans certaines vidéos promotionnelles de Gazprom, comme au tout début de celle-ci (en version raccourcie et accélérée), parue en 2018.
Mais ce n’est pas pour autant que la vidéo hivernale provient elle aussi de Gazprom. Ces images sont accessibles en ligne, et par conséquent facilement utilisables dans un autre contexte.
Dans la suite de la vidéo (à partir de 00:48), on aperçoit un autre logo. Celui-ci appartient à une plateforme vidéo sans rapport avec Gazprom, du nom de The B1M. Cette chaîne britannique, qui compte plus de deux millions d'abonnés sur YouTube, réalise des vidéos sur des projets de construction.
Une vidéo en particulier de The B1M, sur le projet Nord Stream 2, semble avoir été la source de la plupart des images de la vidéo avec la chanson russe. Certaines images contiennent toujours le logo de The B1M, comme celle d’une écluse à 00:57, celle de la cathédrale de Berlin à 01:03 ou encore celle d’une rue commerçante à 01:07. Tous ces plans figurent dans la vidéo originale de The B1M, qui date du 5 janvier 2022. De nombreuses autres images (à 00:24, de 00:32 à 00:40, à 00:47, à 00:53 ou encore à 01:26), dont le logo de The B1M a été enlevé, sont également issues de la vidéo du spécialiste en construction.
L’image d’un pont recouvert de neige à 00:16 peut elle aussi être retrouvée dans une autre vidéo ajoutée sur YouTube en 2019. Ce pont se situe dans la ville de Krasnoïarsk, en Sibérie – alors que la trame de la vidéo se concentre sur l’Europe. Les images à 00:12 et de 01:10 à 01:26 ont également été empruntées à la vidéo montrant Krasnoïarsk face au blizzard.
Même la chanson trouve son origine dans une autre vidéo YouTube. Il s’agit d’une version live du morceau « Hiver », ici interprétée par la chanteuse russe Varvara Vizbor.
La vidéo est au final un méli-mélo d’images de différentes sources qui ont été assemblées. Il semble étrange qu’une multinationale de l’envergure de Gazprom n’utilise pas ses propres images, et que son logo ne soit pas présent. À y regarder de plus près, le clip n’offre pas un rendu très professionnel. Que ce soit intentionnel pour brouiller les pistes ou non, l’entreprise n’a en tout cas pas officiellement revendiqué la propriété de cette vidéo.
Gazprom n’avait pas encore répondu aux requêtes de la dpa au moment de la rédaction de cet article.
L’origine de la vidéo
Comme l’ont déjà signalé des médias notamment en France et en Allemagne, de plus amples recherches pour déterminer l’auteur de la vidéo nous amènent sur les traces d’un journaliste russe, Artur Khodyrev. Ce dernier a réalisé par le passé des reportages au sujet de Gazprom pour une chaîne de télévision d’État.
La plus vieille version de la vidéo que la dpa a pu retracer a été publiée le 3 septembre 2022 sur un canal Telegram attribué à ce journaliste, basé à Saint-Pétersbourg. En légende, on peut lire (traduction du russe) : « Dédié à la politique énergétique européenne. » On la retrouve aussi quelques jours plus tard sur son compte VK.
Interviewé par le journal régional Fontanka, Artur Khodyrev a affirmé être la personne à l’initiative de la vidéo, ajoutant que cette création n’a été commanditée par aucune entreprise. Le but était de dénoncer de manière ironique l’absurdité de la situation liée à la crise énergétique, a-t-il précisé.
Cité par un canal Telegram russe relativement populaire, Artur Khodyrev a expliqué avoir monté la vidéo avec des collègues principalement à partir d’images disponibles sur YouTube.
Il est donc difficile d’établir l’origine de cette vidéo avec certitude. Cependant, à la lumière des informations actuellement disponibles, rien ne prouve qu’elle ait été diffusée par Gazprom. Divers éléments semblent plutôt infirmer cette théorie.
(Situation au 15.09.2022)
Liens
Publication Facebook (post archivé - vidéo archivée)
Vidéo sur YouTube (version archivée – vidéo archivée)
À propos de l’arrêt de Nord Stream 1 (version archivée)
À propos de Nord Stream 1 (version archivée)
Chaîne YouTube de Gazprom 1/3 (version archivée)
Chaîne YouTube de Gazprom 2/3 (version archivée)
Chaîne YouTube de Gazprom 3/3 (version archivée)
Compte Twitter de Gazprom en russe (version archivée)
Compte Twitter de Gazprom en anglais (version archivée)
Site de Gazprom 1/4 (version archivée)
Site de Gazprom 2/4 (version archivée)
Site de Gazprom 3/4 (version archivée)
Site de Gazprom 4/4 (version archivée)
Vidéo promotionnelle de Gazprom 2019 (version archivée - vidéo archivée)
À propos du Lakhta Center (version archivée)
Vidéo promotionnelle de Gazprom 2018 (version archivée - vidéo archivée)
À propos de The B1M (version archivée)
Vidéo de The B1M sur Nord Stream 2 (version archivée)
À propos de Nord Stream 2 (version archivée)
Vidéo du pont 2019 (version archivée – vidéo archivée)
Localisation pont (version archivée)
Chanson « Hiver » (version archivée – vidéo archivée)
Fact-check de La Dépêche (version archivée)
Fact-check de ZDF (version archivée)
Reportage d’Artur Khodyrev sur Gazprom (version archivée – vidéo archivée)
Vidéo sur Telegram 03/09/22 (version archivée)
Vidéo sur VK 06/09/22 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.