Étude israélienne
Covid: une dose supplémentaire de vaccin renforce l’immunité
Publié le 6.9.2022, 13:42 (CEST), mis à jour le 6.9.2022, 14:06 (CEST)
D’après des publications partagées en ligne, une étude aurait conclu que l’immunité acquise suite à une infection au Covid-19 offrirait plus de protection que trois doses de vaccin. Cette étude parue dans le New England Journal of Medicine (NEJM) aurait également révélé que l’immunité des personnes vaccinées diminuait bien plus rapidement que celle des personnes ayant déjà été contaminées par le virus.
Évaluation
Ce constat omet plusieurs observations importantes de l’étude en question, et en déforme d’autres. L’avis des chercheurs est que l’immunité, qu’elle soit apportée par une infection ou par la vaccination, diminue avec le temps et qu’une dose supplémentaire de vaccin permet dans les deux cas de rehausser le niveau de protection contre la maladie. Ainsi, une dose de vaccin après une infection offre aussi une protection renforcée.
Faits
L’étude, publiée dans la revue médicale The New England Journal of Medicine (NEJM) en juin 2022, se base sur des chiffres du ministère israélien de la Santé. Elle compare les données de différentes catégories de personnes : celles non vaccinées qui ont déjà été infectées par le SARS-CoV-2 - le virus qui cause la maladie Covid-19 -, celles qui ont à la fois été infectées et vaccinées, et celles qui ont été vaccinées mais qui n’ont pas été infectées auparavant. Le vaccin concerné ici est celui développé par les compagnies Pfizer et BioNTech.
Les données portent sur une période allant d’août à septembre 2021, à une époque où le variant Delta était prédominant. Contrairement à ce qui est avancé dans certaines publications, par exemple ici, l’étude ne s’intéresse donc pas au variant Omicron. Ses auteurs le précisent eux-mêmes : puisque la majorité des infections répertoriées au cours de la période d’étude étaient dues au variant Delta, leur analyse « ne fournit aucune information concernant la protection contre les nouveaux variants » tels que le variant Omicron. Comme l’explique la plateforme suisse d’information sur les vaccinations Infovac, diverses études ont indiqué que le variant Omicron est davantage susceptible d’infecter une personne, qu’elle soit vaccinée ou précédemment contaminée, que les variants antérieurs.
Ce que les scientifiques observent à travers cette étude israélienne, c’est que la protection contre une contamination au Covid-19 (principalement dans le cas du variant Delta donc) baisse au fur et à mesure que le temps passe, et ce dans toutes les catégories des personnes analysées. Ils ont toutefois remarqué que, sur le même laps de temps écoulé, la protection des personnes qui s’étaient remises de la maladie, qu’elles soient non vaccinées ou partiellement vaccinées, était supérieure à celle conférée chez des personnes ayant reçu deux doses de vaccin – et non pas trois – mais n’ayant jamais contracté le virus.
Cela ne veut pas dire pour autant que l'immunité dite « naturelle » est la seule valable. Les auteurs de l’étude soulignent bien le rôle de la vaccination, même après une infection au Covid-19. Ils commentent ainsi : « Nous avons constaté qu'une dose unique de vaccin administrée à une personne précédemment infectée ou une dose de rappel administrée à une personne non infectée qui avait reçu deux doses de vaccin rétablissait le niveau de protection au niveau des premiers mois après la guérison ou la vaccination. »
Les conclusions tirées par certains internautes sur base de cette étude déforment donc celles des chercheurs. L’étude ne remet pas en question l’utilité de la vaccination contre le Covid-19. Ils sont d’avis que la protection contre le variant Delta diminue avec le temps à la fois chez les personnes vaccinées et celles précédemment infectées, et que, dans les deux cas, une « dose de vaccin supplémentaire rétablit la protection ».
(Situation au 06.09.2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Étude dans le NEJM (version archivée)
Variants du SARS-CoV-2 (version archivée)
Article trompeur (version archivée)
Exemple d’étude sur Omicron 1/2 (version archivée)
Exemple d’étude sur Omicron 2/2 (version archivée)
Infovac sur Omicron (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.