Arnaque

De petits bergers australiens trop beaux pour être vrais

Publié le 19.8.2022, 15:43 (CEST)

Le berger australien est une race très convoitée. Attention aux annonces sur Facebook qui prétendent offrir des chiots sans contrepartie financière ; il s'agit le plus souvent d'une escroquerie.

Nombreuses sont les publications sur les réseaux sociaux qui visent à donner des animaux. Entre histoires tragiques de propriétaires décédés et clichés attendrissants de chiots et chatons, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Les chiots de race berger australien sont particulièrement présents. Ici par exemple, ou encore ici, des internautes affirment devoir se séparer de leur animal faute de moyens et les donner « contre bons soins ».

Évaluation

Ces deux publications sont des arnaques. Les photos des deux chiots en question ont déjà été postées en ligne par le passé. Ils sont donc aujourd'hui beaucoup plus âgés que trois mois.

Faits

Ces annonces frauduleuses sont généralement publiées dans des groupes Facebook spécialisés dans la vente ou le don d'animaux, dans divers pays.

Au-delà des photos utilisées qui sont souvent déjà disponibles en ligne, plusieurs éléments peuvent alerter : des fautes d'orthographe ou des formulations étranges, une histoire de propriétaire mort soudainement dans un accident... Le plus souvent, la possibilité de commenter le post est désactivée, forçant les personnes intéressées à contacter l'auteur ou l'autrice du message en privé. Les profils de ces derniers sont aussi généralement suspects, car ils ne contiennent que les publications relatives au chiot.

Par ailleurs, il s'agit toujours de chiots de races très populaires à donner, alors que ceux-ci sont habituellement assez coûteux. Le prix d'achat d'un berger australien pure race, particulièrement plébiscité, se situe ainsi entre 900 et 1500 euros (soit environs 860 à 1400 francs suisses).

Dans le cas qui nous occupe ici, la photo d'une soi-disant Micha, qui serait âgée de trois mois et deux semaines, a été partagée les 16 et 17 août 2022 dans des groupes néerlandophones. Cette photo avait déjà fait l'objet d'une vérification de l'équipe de la dpa en Belgique en juin. La photo originale peut être retrouvée sur Instagram, en janvier 2021.

La photo du deuxième chiot, qui serait prénommée Luna - un nom récurrent dans ce genre de posts - circulait elle aussi avant le 15 août, où elle apparue sur un groupe de vente allemand. Elle avait déjà été signalée sur le site « Signal Arnaques » en janvier 2022 (ici et ici). À l'époque, le chiot était appelé Smoky.

Ces tentatives d'arnaques visent à faire payer des frais de transport aux potentiels acheteurs et, dans le pire des cas, à extorquer leurs données.

(Situation au 19.08.2022)

Liens

Publication Facebook 1/3 (version archivée)

Publication Facebook 2/3 (version archivée)

Publication Facebook 3/3 (version archivée)

À propos des bergers australiens (version archivée)

Sur la popularité des bergers australiens (version archivée)

Fact-check de la dpa en Belgique

Photo originale 2021 (version archivée)

« Signal Arnaques » 1/2 (version archivée)

« Signal Arnaques » 2/2 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.