Rumeur infondée

Covid-19 : le directeur de l'OMS a été vacciné en mai 2021

Publié le 09.08.2022, 16:32 (CEST)

Vacciné ou pas ? Cette question a visé de nombreuses personnalités publiques depuis le début des campagnes de vaccination anti-Covid. Aujourd'hui, c'est le statut du directeur de l'OMS qui interroge.

D’après plusieurs publications qui circulent sur Facebook, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne serait pas vacciné contre le Covid-19. La preuve serait une déclaration filmée de Tedros Adhanom Ghebreyesus à ce sujet.

Évaluation

C’est faux. Tedros Adhanom Ghebreyesus a reçu sa première dose de vaccin contre le Covid-19 le 12 mai 2021. Dans la vidéo partagée sur Facebook, il explique avoir attendu avant de se faire vacciner afin de dénoncer la distribution inégale des vaccins dans le monde.

Faits

La vidéo en question est authentique. Elle montre Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS depuis 2017, répondre aux questions d’un journaliste au sujet de la pandémie de Covid-19. L’extrait fait partie d’un documentaire plus vaste appelé « Comment survivre à une pandémie » (« How to Survive a Pandemic »), diffusé par la chaîne de té

lévision américaine HBO depuis le 29 mars 2022.

La dpa a visionné ce documentaire – accessible via un service payant – et a pu constater que l’extrait relayé sur Facebook s’y trouve bien à 1:36:50, sous la même forme.

On y voit un journaliste demander à Tedros Adhanom Ghebreyesus à quelle date il a reçu sa première dose de vaccin contre le Covid-19. Ce dernier, autrefois homme politique en Éthiopie, répond qu'il a souhaité attendre que « l'Afrique et d'autres pays à faible revenu commencent à vacciner ». Il précise qu'il s'agissait là d'une « forme de protestation ».

Mais le fait qu’il ait attendu pour se faire vacciner ne veut pas dire pour autant qu’il ne l’a jamais été. Le 12 mai 2021, il a partagé sur son compte Twitter une photo de lui en train de se faire vacciner, avec la légende suivante : « Aujourd'hui, c'était à mon tour de me faire vacciner contre le Covid-19. »

Le journaliste visible dans le documentaire, l’Américain Jon Cohen, a également retranscrit son interview avec Tedros Adhanom Ghebreyesus pour le magazine Science. On a ainsi accès au déroulé exact de la conversation, y compris aux propos du directeur de l'OMS qui ont été coupés au montage.

À la question de Jon Cohen entendue dans l’extrait du documentaire HBO, lui demandant quand il s'était fait vacciner, Tedros Adhanom Ghebreyesus a initialement répondu « le 12 mai ».

C’est à une seconde question, sur pourquoi il a attendu, qu’il explique que c’était pour lui un signe de protestation. Il souligne ne pas avoir voulu user de ses privilèges, qui lui auraient permis d'avoir accès au vaccin tôt, tant que la vaccination anti-Covid n’avait pas débuté sur le continent africain. Il ajoute avoir reçu sa première dose une fois que le personnel médical et les individus à risque commençaient à être vaccinés en Afrique.

Les minutes précédant les déclarations de Tedros Adhanom Ghebreyesus dans le documentaire HBO concernent d’ailleurs la répartition inégale des vaccins contre le Covid-19 dans le monde – une problématique que le directeur de l’OMS a dénoncé à de nombreuses reprises.

(Situation au 09.08.2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Publication Odysee (version archivée - vidéo archivée)

À propos de Tedros Adhanom Ghebreyesus (version archivée)

Bande-annonce du documentaire (version archivée)

Le documentaire sur HBO (version archivée)

Tweet de Tedros Adhanom Ghebreyesus (version archivée)

À propos de Jon Cohen (version archivée)

Article Science (version archivée)

Sur les inégalités vaccinales (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.