Fraude en ligne

Recherche factice de témoins pour un accident vieux de dix ans

Publié le 04.08.2022, 17:04 (CEST)

Lorsqu'un appel à l'aide est émis sur le réseaux sociaux, il est toujours tentant de cliquer sur le lien présenté - mais cela peut avoir de graves conséquences pour l'utilisateur.

Trois photos d’un prétendu accident sont postées avec un appel à témoins. Il s’agit d’une publication dans un groupe Facebook suisse. Il serait question d’un terrible accident ayant causé la mort de 12 personnes. Pour identifier blessés et victimes, un lien devant renvoyer à des photos est mis à disposition.

Évaluation

Il ne s’agit ni d’un accident actuel, ni d’un réel appel à témoins, mais d’une tentative de fraude en ligne.

Faits

Un accident se serait produit il y a peu. Certainement autour du 30 juillet 2022, puisque la publication a été mise en ligne à cette date. Les trois photos proviennent cependant de trois situations différentes : trois accidents ayant eu lieu en 2012, 2016 et 2021. Aucun n’a eu lieu en 2022.

La photo principale a été prise près de Mulhouse, en France, alors qu’un car polonais s’était retourné sur une bretelle d’autoroute. Deux morts, 32 blessés, dont 13 graves, ont été recensés suite à cet accident. Le site de la dépêche.fr et le média 20 Minutes, entre autres, ont publié un article à ce sujet et utilisé la photo de la publication Facebook. Celle-ci a été prise en 2012.

La seconde photo, en bas à gauche de la publication, date de 2021. Comme le montre un article sur le site de lalsace.fr, la photo a été prise en février 2021 près de Sausheim, en France. Quatre jeunes sont morts lors d’une collision entre deux véhicules.

La troisième et dernière photo est issue d’un accident de la route en 2016. L’Alsace a également publié un article à ce sujet, relatant les faits. Un camion-citerne, cette fois-ci, s’était retourné sur l’A36. Seul le conducteur a été légèrement blessé dans l’incident.

Les trois images ont été prises en France, et non en Suisse. Les plaques d’immatriculation et panneaux de signalisation le confirment également.

Un lien accompagnant la publication Facebook est présenté comme l’accès aux photos des victimes. Ce lien mène en fait à une page externe à Facebook, mais à l’apparence similaire. Il s’agit d’un formulaire de connexion, qui invite à insérer son identifiant et mot de passe - ce qu'il ne faut surtout pas faire. Il s'agit en effet d'une tentative d'hameçonnage, ou « phishing », visant à extorquer les données des utilisateurs.

(Situation au 04.08.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Photo 1 / La Depêche - Accident Mulhouse 2012 (version archivée)

Photo 1 / 20 Minutes - Article accident Mulhouse 2012 (version archivée)

Photo 2 / L'Alsace - Accident Sausheim 2021 (version archivée)

Photo 3 / L'Alsace - Accident Mulhouse 2016 (version archivée)

Lien frauduleux (version archivée)

À propos du « phishing » (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.