Photomontage
Un baiser inventé entre Ronaldo et Messi
Publié le 13.7.2022, 12:41 (CEST)
Un internaute publie sur Facebook une photo des stars du football Lionel Messi et Cristiano Ronaldo s’embrassant langoureusement, sur la bouche. Ils l’auraient fait « pour protester contre l'interdiction de l’homosexualité au Qatar pendant la Coupe du monde », écrit-il, en ajoutant que le pays organisateur de l’événement, en décembre 2022, « exige l'exclusion des deux joueurs pour la Coupe du monde ». (Version sauvegardée.)
Évaluation
Fausse information, sur toute la ligne. D’une part, il s’agit d’un photomontage destiné à faire la promotion d’une émission de la Radio-Télévision Suisse sur l’homosexualité dans le monde du football. D’autre part, l’homosexualité ne sera pas interdite pendant la compétition au Qatar, qui n’a pas réclamé « l’exclusion » de Messi et Ronaldo de la Coupe du monde de football.
Faits
Le photomontage a été publié le 28 octobre 2021 sur le compte Instagram de « Tataki », un média digital de la Radio-Télévision Suisse (RTS), afin d’annoncer une émission consacrée à l’homosexualité dans le monde du football.
« Et si on voyait ça : est-ce que ça serait un problème ? », souligne la légende de la photo truquée, ce qu’un détail permet de confirmer : le logo de « Tataki » apparaît sur les maillots de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo.
Dans le quotidien suisse « Blick » daté du 30 octobre 2021, Manon Bornand, cheffe de projets chez « Tataki », indique « qu’on utilise régulièrement la satire ou les détournements pour twister des actus ou des phénomènes de société afin de questionner».
Le texte qui accompagne le message sur Facebook a quant à lui été publié pour la première fois le 21 juin 2022 sur Twitter, à côté du photomontage. Il est l’œuvre de «Medhivenir », qui ne cache pas ses loufoques ambitions : il « parodie » le site d’informations français « Mediavenir ».
Tout indique, donc, que la publication (déjà dénoncée par des médias tels que l’AFP et Congocheck) est trompeuse, de A à Z.
Ainsi, l’homosexualité ne sera pas interdite au Qatar « pendant la Coupe du monde ».
Certes, elle demeure dans ce pays un délit passible d’une peine d’emprisonnement de sept ans, en théorie – c’est également le cas pour les relations sexuelles hors-mariage.
Mais les organisateurs de la Coupe du monde l’ont affirmé, en décembre 2021 : ils feront preuve de tolérance à l’égard des couples homosexuels, auxquels il est toutefois demandé de ne pas manifester ostensiblement leur appartenance à la communauté LGBTQ, en public.
(Situation au 13.07.2022)
Liens
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.