Cour suprême des États-Unis

Aucun procès sur la « vaccination universelle »

Publié le 23.06.2022, 16:51 (CEST)

Vacciner toute une population préventivement serait désormais de l'histoire ancienne aux États-Unis, suite à un supposé verdict de la Cour suprême. Mais celle-ci n’a jamais rendu une telle décision.

Les juges de la Cour suprême des États-Unis auraient mis fin à la « vaccination universelle », à en croire un article notamment relayé sur Facebook en Suisse. Cette décision aurait été prise à la suite d’un procès initié par Robert F. Kennedy Jr., un avocat américain connu pour ses positions anti-vaccins. Les géants pharmaceutiques n’auraient pas réussi à prouver que leurs vaccins « étaient sans danger », selon l’article, qui multiplie également les griefs contre les vaccins anti-Covid.

Évaluation

Il s’agit d’une vieille fake news, déjà démentie par le passé - y compris par Robert F. Kennedy Jr. La Cour suprême n’a pas rendu de tel jugement. On ne trouve même pas trace d’une affaire de la sorte qui aurait été menée devant la plus haute juridiction américaine.

Faits

Sur le site de la Cour suprême, on ne retrouve pas trace d’une affaire sur la « vaccination universelle ». Aucun résultat n’apparaît en faisant une recherche avec ces mots-clés. Le nom de Robert F. Kennedy Jr., le neveu de l’ancien président américain John F. Kennedy, supposé être à l’origine du soi-disant procès, ne donne pas de résultat concluant. On retrouve seulement le nom « Robert Kennedy Jr. » dans une pétition datant de 2004 et celui de « Robert Kennedy » dans une datant de 2010, soit bien avant l’apparition du Covid-19. On voit d’ailleurs que les deux requêtes ont été rejetées.

Les noms de Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et Anthony Fauci, le conseiller médical de la Maison Blanche, contre qui la plainte aurait été déposée, ne donnent pas non plus de résultats récents – voire pas du tout.

L'idée d'un procès gagné contre une vague « vaccination universelle » circulait déjà en 2021, et avait fait l’objet de vérifications à l'époque. Robert F. Kennedy Jr. - qui n'est pas sénateur, contrairement à ce que l'article prétend - avait lui-même démenti ces affirmations auprès de fact-checkeurs américains, par exemple ici et ici.

La Cour suprême n’avait pas encore répondu aux demandes de la dpa au moment de la rédaction de cet article.

La plus haute instance judiciaire des États-Unis a certes rendu un jugement au sujet des vaccins contre le Covid-19, lorsque celle-ci a bloqué en janvier 2022 une décision du président Joe Biden visant à imposer la vaccination obligatoire dans les entreprises de plus de 100 employés. Elle avait cependant validé l’obligation vaccinale pour les employés des structures de santé bénéficiant de fonds fédéraux. Mais cette décision n’a rien à voir avec une soi-disant « vaccination universelle », et ne remet absolument pas en cause la sécurité des vaccins contre le Covid-19.

Quant aux propos tenus à la fin de l’article sur les présumés dangers des vaccins à ARN messager, la dpa a auparavant expliqué que ceux-ci ne modifiaient pas notre ADN.

(Situation au 24.06.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article trompeur (version archivée)

Sur Robert F. Kennedy Jr. (version archivée)

Recherche Cour suprême (version archivée)

Pétition 2004 (version archivée)

Pétition 2010 (version archivée)

Fact-check d’USA Today (version archivée)

Fact-check d’AP (version archivée)

Sur l’obligation vaccinale en entreprises (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.