Une citation inventée

Un article satirique attribue de faux propos à Justin Bieber

Publié le 21.06.2022, 18:19 (CEST)

Le chanteur canadien a récemment annoncé souffrir d'une paralysie partielle du visage. Mais il n'en a pas attribué la cause à une vaccination anti-Covid. Ces rumeurs proviennent d'un site satirique.

Justin Bieber aurait admis que le syndrome rare dont il est atteint depuis peu, laissant un côté de son visage paralysé, serait un effet secondaire de la vaccination contre le Covid-19. Le chanteur aurait affirmé que le vaccin anti-Covid aurait « ruiné » sa vie, à en croire un article du site Vancouver Times, relayé sur Facebook. Mais s’agit-il d’une source fiable ?

Évaluation

L’article à l’origine de ces allégations est satirique ; il ne s’agit pas d’une citation authentique de Justin Bieber. Ce dernier n’a pas indiqué que sa paralysie était due à un vaccin contre le Covid-19. Le fait qu’il ait été vacciné, ou non, contre la maladie n’est pas non plus connu du grand public.

Faits

Justin Bieber a annoncé dans une vidéo Instagram le 10 juin 2022 souffrir d’un syndrome rare lui causant une paralysie d’une partie de son visage, ce qui l'a forcé à annuler le reste de sa tournée. La maladie, appelée le syndrome de Ramsay Hunt, est une complication exceptionnelle du zona – lui-même dû à la réactivation du virus de la varicelle. Elle intervient lorsque le virus varicelle-zona touche un nerf facial. Le syndrome de Ramsay Hunt cause ainsi une paralysie du visage, et s’accompagne généralement d’une éruption cutanée au niveau d’une oreille.

Le chanteur canadien n’a donné aucun détail sur la cause de cette pathologie. Certains internautes ont alors pris les devants, en assurant qu’il s’agirait d’un effet secondaire d’une vaccination contre le Covid-19. Un article, publié le 11 juin 2022 sur un site appelé le Vancouver Times, a encore été plus loin. Selon celui-ci, Justin Bieber aurait lui-même admis que le vaccin aurait « ruiné » sa vie.

Mais cet article ne doit pas être pris au sérieux. Le Vancouver Times est ouvertement humoristique. Un avertissement allant dans ce sens est indiqué à plusieurs endroits de la publication. Toutefois, le site s’amuse à jeter la confusion, comme la dpa l’a déjà expliqué ici et ici. La mention « satire » n’est pas toujours présente. Des versions archivées nous permettent de constater que la même technique a été utilisée dans le cas de l’article sur Justin Bieber.

Il n’existe aucune preuve que Justin Bieber ait tenu de tels propos. L’article du journal britannique Daily Mail, auquel le Vancouver Times fait référence, ne contient pas de citation de la sorte.

Par ailleurs, on ignore si le chanteur canadien a été vacciné contre le Covid-19 ou non. Il n’y a pas d'informations disponibles à ce sujet. On sait simplement que Justin Bieber a été testé positif au virus en février 2022.

(Situation au 21.06.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Sur l'annonce de Justin Bieber (version archivée)

À propos du syndrome de Ramsay Hunt (version archivée)

Article du Vancouver Times (version archivée)

Version archivée de l'article 11/06/22

Fact-check de la dpa 1/2

Fact-check de la dpa 2/2

Article du Daily Mail (version archivée)

Sur Justin Bieber positif au Covid-19 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.