Une vidéo trompeuse

Les gobelets Starbucks plus larges contiennent plus de café

Publié le 10.6.2022, 17:06 (CEST)

Contrairement à ce que suggère une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, Starbucks sert bien des quantités de café différentes en fonction de la taille du gobelet choisi.

Les gobelets de Starbucks contiendrait la même quantité de café quelle que soit leur taille, et ce alors que les prix sont plus élevés pour les plus larges. C’est en tout cas ce qu’est censée démontrer une vidéo partagée sur Facebook. On y voit un homme réaliser une supposée expérience qui montrerait que trois tasses de tailles différentes renfermeraient en fait le même volume de liquide. Ce serait ainsi la preuve que la chaîne américaine arnaquerait ses clients.

Évaluation

Cette vidéo ne prouve pas que Starbucks emploie des pratiques frauduleuses. Les gobelets examinés par la dpa contenaient des proportions de café différentes.

Faits

La dpa a répété l’expérience avec des gobelets obtenus dans un magasin Starbucks en Belgique. Les tailles des gobelets utilisés par la chaîne ont été standardisées à travers le monde. Il existe notamment les « tall » (12 oz/355 ml), les « grande » (16 oz/473 ml) et les « venti » (20 oz/590 ml) - soit les trois modèles annoncés dans la vidéo relayée sur Facebook.

En remplissant les gobelets d’eau, on peut constater que le liquide atteint le rebord d’un « tall », tandis qu’il se situe à deux centimètres en dessous du rebord pour un « grande ». Avec un gobelet « venti », l’eau arrive à environ trois centimètre et demi en dessous du rebord.

La vidéo sous-entend que Starbucks aurait recours à des pratiques déloyales en faisant croire que certains gobelets contiendraient plus de café que d'autres, alors qu’ils renfermeraient tous la même quantité. Ces allégations ne sont pas nouvelles, et ont déjà été démenties par le passé.

L’origine de la vidéo n’est pas clairement établie. On la retrouvait par exemple sur YouTube le 29 mai 2022 - elle a depuis disparu. On peut supposer que derrière cette « expérience » se cache une astuce visant à décrédibiliser Starbucks, comme un faux fond placé dans certains gobelets. Le marketing de la chaîne est évidemment soigneusement étudié. Mais cette vidéo ne prouve pas pour autant que Starbucks trompe ses clients.

Il est également possible de déterminer le volume des gobelets à l’aide de la formule mathématique suivante : V = (1/3) * π * h * (r² + r * R + R²), dans laquelle « h » correspond à la hauteur, « R » au rayon de la base inférieure et « r » au rayon de la base supérieure.

GobeletHauteur (cm)Rayon inférieur (cm)Rayon supérieur (cm)Volume (ml/cm3)
Tall10,234,5457
Grande12,934,5578
Venti15,534,5694

Les dimensions des gobelets ont été calculées par la dpa. Le résultat est que les volumes calculés sont en fait plus importants que ce qu’annonce Starbucks. Lorsque l'on verse précisément 355 ml (la quantité renseignée par la chaîne pour un « tall ») dans le modèle correspondant, il reste environ 1,5 cm entre le liquide et le bord du gobelet. Cette distance est d’à peu près 1,5 et 1 cm respectivement pour un « grande » et un « venti ». Cela s’explique par le fait qu’une tasse remplie à ras bord n’est pas très pratique. En prenant en compte cette marge, on arrive plus ou moins au volume de café indiqué par Starbucks pour les modèles « tall », « grande » et « venti ».

Ces trois gobelets ne présentent donc pas tous le même contenu. Comme c’est souvent le cas pour les multinationales, Starbucks n’est pas sans tache. Mais la vidéo partagée sur les réseaux sociaux ne permet pas de déterminer une quelconque manipulation de leur part sur la taille des boissons.

(Situation au 10.06.2022)

Liens

Publication Facebook (post archivé - vidéo archivée)

Les gobelets Starbucks dans le monde (version archivée)

Sur les tailles des gobelets Starbucks (version archivée)

Fact-check de Snopes (version archivée)

Vidéo YouTube archivée

Sur le marketing de Starbucks (version archivée)

Formule mathématique (version archivée)

Volumes tall, grande, venti (versions archivées ici, ici en ici)

Sur les critiques visant Starbucks (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.