Histoire de famille

Le père de Klaus Schwab confondu avec un général allemand

Publié le 02.06.2022, 11:32 (CEST)

Le père du fondateur du Forum de Davos aurait été un proche d'Hitler, selon des internautes. Mais ils se basent sur une photo qui ne montre pas Eugen Schwab.

Dans un post Facebook, un internaute affirme, photo à l’appui, que le père de Klaus Schwab (le fondateur du Forum économique mondial) était non seulement un nazi mais également un proche d’Hitler.

Évaluation

Cette affirmation est fausse. L’homme en uniforme présenté sur la photo de droite n’est pas Eugen Schwab, le père de Klaus (à gauche). Il s’agirait en réalité d'un général allemand du nom de Walter Dybilasz. Par ailleurs, rien ne prouve qu'Eugen Schwab ait été un confident d'Hitler.

Faits

Ingénieur et économiste allemand, Klaus Schwab a créé le Forum économique mondial (WEF) il y a plus de cinquante ans. L'organisation, qui réunit chaque année l'élite mondiale à Davos, en Suisse, s'est donnée pour mission de faciliter la coopération entre secteurs public et privé sur les problèmes qui touchent la planète.

Parfois sous le feu des critiques, le WEF fait de plus souvent l'objet de théories du complot. Il en va de même pour son fondateur, surtout depuis la publication de son livre The Great Reset, dans lequel il présente une initiative visant à « améliorer l’état du monde dans une ère post-Covid ». L'ouvrage a alimenté de nombreuses théories conspirationnistes.

Les origines de Klaus Schwab sont aussi régulièrement questionnées sur les réseaux sociaux. Certains avancent notamment qu'il appartiendrait à la richissime famille Rothschild - ce que la dpa a déjà démenti. D'autres affirment que son père, Eugen Schwab, aurait été un nazi. Cette rumeur n'est pas nouvelle, et a déjà circulé par le passé, entre autres aux Pays-Bas.

Eugen Schwab

Aucun élément concret ne permet de penser qu’Eugen Schwab était un nazi ou encore qu’il était un proche d’Adolf Hitler.

Eugen Schwab était en effet un industriel : durant les années nazies en Allemagne, il dirigeait la succursale située à Ravenbourg du constructeur de machines suisse Escher Wyss AG. Mais, comme l'a précédemment expliqué la dpa en néerlandais, rien n'indique que le chef d'entreprise aurait eu des liens forts avec le régime nazi.

La photo partagée sur Facebook n'apporte d'ailleurs aucune preuve soutenant cette hypothèse, puisque l'homme en uniforme n'est pas Eugen Schwab. On peut voir ce dernier notamment sur cette autre photo, dont l'identité a été confirmée à la dpa par un porte-parole de Klaus Schwab. Il ne s'agit donc pas du même homme. La personne portant un uniforme dans la publication Facebook serait en réalité Walter Dybilasz.

Walter Dybilasz

Très peu d’informations sont disponibles sur internet au sujet de l'homme sur la photo. D’après ce forum qui traite de la Seconde Guerre mondiale, il s'agirait de Walter Dybilasz. Il serait né le 1er octobre 1892 et serait mort le 31 janvier 1950 en captivité soviétique. On apprend aussi qu’il aurait été général au sein de l’armée allemande. Le premier élément que la dpa a pu retrouver sur Walter Dybilasz date de 2005. Par la suite, une petite biographie qui reprend toute la carrière de ce général allemand a été mise en ligne.

L'image de Walter Dybilasz a également été publiée sur deux forums ici et ici. Ce qui est sûr, c'est que l'homme que l'on voit sur la photo partagée sur Facebook n'est pas Eugen Schwab.

(Situation au 02.06.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

À propos de Klaus Schwab (version archivée)

À propos du WEF (version archivée)

Critiques du WEF (version archivée)

The Great Reset (version archivée)

Critiques The Great Reset (version archivée)

Fact-check de la dpa en français

Fact-check de la dpa en néerlandais

Photo Eugen Schwab (version archivée)

Informations Walter Dybilasz (version archivée)

Archive Geocities

Carrière Walter Dybilasz (version archivée)

Photo Walter Dybilasz I (version archivée)

Photo Walter Dybilasz II (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.