Des rumeurs sans fondement sur le pape

16.03.2022, 09:27 (CET), letztes Update: 16.03.2022, 09:28 (CET)

« Le pape François a besoin de nos prières. Le pape François est malade et c'est la deuxième fois en un mois qu'il tombe. Le pape François n'a qu'un poumon car l'autre a été enlevé à cause d'une infection », lit-on sur Facebook, dans un message partagé en Suisse. Une photo du Saint-Père, au sol, illustre le propos. (Version sauvegardée)

Évaluation

La photo publiée a été prise en juillet 2016 en Pologne, où, officiellement, le pape a trébuché lors d’une messe. Même si son état de santé est incertain, rien ne permet de confirmer – au contraire - que « c’est la deuxième fois en un mois qu’il tombe » (depuis la mi-février, donc).

Faits

Né en décembre 1936 en Argentine, de parents d’origine italo-argentine, Jorge Mario Bergoglio a été élu pape le 13 mars 2013. Il a pris la succession de Benoît XVI et le nom de François.

Depuis le début de son pontificat, d’innombrables rumeurs entourent son état de santé.

Le Vatican reste discret, à ce sujet (sauf en cas d’événements importants), mais le message publié sur Facebook recèle différentes erreurs.

La photo qui l’accompagne date du 28 juillet 2016 (et non de 2022), au moment où le pape François participait aux Journées mondiales de la jeunesse, en Pologne. Lors d’une messe célébrée à Czestochowa, il a trébuché sur une marche avant d’être relevé par des prêtres, selon la version officielle donnée par le Vatican. Le pape l’a confirmée lui-même.

D’autres chutes ont été enregistrées, notamment à Genève (Suisse), en 2018.

Aucune source fiable ne permet cependant d’indiquer que le souverain pontife a chuté deux fois « au cours du dernier mois » - depuis la mi-février, donc.

Enfin, contrairement à ce qu’affirme l’auteur du message, sur Facebook, il est faux d’affirmer que « le pape François n'a qu'un poumon car l'autre a été enlevé à cause d'une infection ».

A l’âge de 21 ans, Jorge Mario Bergoglio « avait subi une ablation du lobe supérieur du poumon droit (…). Il souffre également de problèmes à une hanche et de sciatique », écrit le quotidien français « Le Monde », sur base d’un témoignage recueilli par le journaliste d’investigation suisse Arnaud Bédat, auteur de deux livres sur le pape François, qu’il connaît donc bien.

« Il n’a pas qu’un seul poumon ! », confirme le journaliste à la dpa, qui l’a interrogé sur le sujet.

Arnaud Bédat ajoute que « tout le monde à Rome me dit : fake news », en parlant de la publication sur Facebook.

« Il n’y a rien eu ces derniers jours », insiste-t-il, en reconnaissant toutefois que le pape François « a un problème de hanche qu’il ne veut pas soigner », car « il a peur des médecins depuis son opération du poumon ».

(État des lieux au 16.03.2022)

Liens

Message Facebook (version archivée)

Bio pape (version archivée)

Rumeurs (version archivée)

Vatican (version archivée)

Chute 2016 (version archivée)

Pape déclaration (version archivée)

Genève 2018 (version archivée)

Poumons (version archivée)

Le Monde (version archivée)

Arnaud Bédat (version archivée)

Livres (version archivée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com