Cette lettre « aux citoyens du monde » vient d'un blogueur, pas de Vladimir Poutine

11.03.2022, 16:44 (CET)

Dans une publication Facebook (archivée ici), un utilisateur a repris un article du site Nouvelle d'Afrique et affirme que Vladimir Poutine aurait écrit une lettre aux citoyens du monde au sujet de la guerre en Ukraine. « Bizarrement, cette lettre n'a pas trop fait le tour des médias mainstream... », ajoute-t-il en légende de son post.

Évaluation

Cette lettre, qui a été reprise de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, n'a pas été écrite par le président russe Vladimir Poutine. Il s'agit en fait d'un texte rédigé par un blogueur. Ce dernier explique dès le début de sa lettre qu'il souhaite proposer un autre point de vue que celui qu'on peut voir dans les médias sur Vladimir Poutine.

Faits

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, de nombreuses fausses informations circulent sur internet. Dans ce post, qui a été publié le 6 mars 2022 (mais qui a été partagé plusieurs fois sur Facebook, par exemple ici et ici), l'internaute relaye un article d'un site intitulé Nouvelle d'Afrique.

Celui-ci reprend une lettre soi-disant écrite par Vladimir Poutine et adressée aux citoyens du monde. L’article, qui a été publié le 3 mars 2022, a également été diffusé sur plusieurs sites internet, comme ici et ici. Plusieurs de ces posts ont déjà fait l’objet d’une vérification, notamment par l’équipe de fact-check de l’AFP.

Ce texte est censé expliquer pourquoi le président russe a décidé de lancer une offensive en Ukraine. On peut notamment y lire son supposé regret par rapport à plusieurs points, comme la disparition de l'URSS, ou encore la situation de la Russie face à l'Occident. Ce même Occident qui a rallié « des Républiques sœurs dans son camp », si l'on en croit le texte. Cette lettre reprend aussi les tentatives d'alliance ratées entre la Russie d'un côté, et l'Europe et les États-Unis de l'autre. Tous ces éléments permettraient ainsi au lecteur de comprendre pourquoi Vladimir Poutine aurait mené cette offensive en Ukraine.

Cependant, cette lettre n'a pas été rédigée par Vladimir Poutine. Elle a en fait été écrite le 26 février 2022, et son véritable auteur est Merseign Luzonzo. Cet internaute (qui se présente comme un patriote congolais, un passionné de géopolitique et un essayiste) a écrit ce texte sur son blog. D'ailleurs, il précise dès le début de sa lettre qu'il ne s'agit pas d'un texte écrit par le président russe. Il explique également pourquoi il a rédigé cette lettre : « L’objectif est de présenter un point de vue autre que celui qu’on partage généralement. »

Le problème est que ce texte a été partagé de nombreuses fois sans l'introduction, qui est pourtant essentielle puisqu'elle permet de comprendre directement et sans équivoque que cette lettre ne vient pas de Vladimir Poutine.

Sur le blog de cet internaute, on retrouve de nombreux autres textes en rapport avec l’actualité internationale (comme ici et ici). Ce blogueur ne s'est d’ailleurs pas arrêté là puisqu’il a, par la suite, également présenté une lettre censée relater cette fois-ci le point de vue ukrainien. Il a ainsi rédigé un texte attribué au président du pays, Volodymyr Zelensky, qui a pour titre « La réponse de Zelensky à Poutine ». De nouveau, le blogueur précise dès le départ qu'il ne s'agit pas « d'une véritable correspondance du président Zelensky ».

(État des lieux au 11/03/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Partage 1 (version archivée)

Partage 2 (version archivée)

Article Nouvelle d’Afrique (version archivée)

Site internet Nouvelle d’Afrique (version archivée)

Site internet 1 (version archivée)

Site internet 2 (version archivée)

Fact-check AFP (version archivée)

Texte original du blogueur (version archivée)

Publication de Merseign Luzonzo I (version archivée)

Publication de Merseign Luzonzo II (version archivée)

Lettre attribuée à Volodymyr Zelensky (version archivée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com