Les voitures électriques ne mourront pas

2.2.2022, 17:29 (CET)

« Voitures électriques - la plus grande arnaque que le monde ait jamais vue ? », se demande un utilisateur suisse de Facebook, qui affirme entre autres : « Si toutes les voitures étaient électriques... Et si nous étions coincés dans un embouteillage de trois heures dans le froid d'une tempête de neige, les batteries mourraient complètement. » (Version sauvegardée.)

Évaluation

C’est faux. Même si les batteries souffrent, dans des conditions hivernales rudes, et, partant, si l’autonomie d’une voiture électrique se réduit, elles ne mourront pas au bout de trois heures d’embouteillage.

Faits

« Les voitures électriques, comme toutes les voitures, sont moins efficaces en hiver », déclare à la dpa Laurent Pignot, responsable de la communication du groupe TCS (Touring Club Suisse).

Les batteries des véhicules électriques souffrent, reconnaît une étude fouillée du site américain Recurrent, formé de spécialistes, mais certainement pas au point de « mourir » au terme de trois heures d’embouteillage dans le froid d’une tempête de neige, comme l’affirme l’auteur du message – à moins que leur niveau de charge soit très faible, au départ.

Un article publié sur le site français « Automobile propre », en décembre 2021, démonte ainsi « le mythe de la voiture électrique bloquée dans une tempête de neige ».

Il souligne : « Prenons l’exemple d’un Kia e-Niro dont il resterait 50 % de batterie (soit 32 kWh). Avec 4 kW de puissance maximale, son système de chauffage classique à résistance est particulièrement énergivore. Pourtant, bloqué dans un déluge de neige, le véhicule serait capable de maintenir ses passagers au chaud pendant… 8 heures (4 kW x 8 heures = 32 kWh si le chauffage est à pleine puissance). À flux modéré, l’autonomie passe à 16 heures, ce qui laisse largement le temps aux chasse-neiges et secours d’intervenir. Pour comparer, un véhicule essence au point mort consomme environ 2 litres de carburant chaque heure. Avec un demi-plein (25 litres), il peut donc fournir de l’air chaud pendant 12 h 30. Une voiture électrique est donc aussi endurante qu’un véhicule thermique en matière de chauffage. »

Le site « Gocar », en Belgique, abonde dans le même sens, dans un article publié en janvier 2022 : « Dans le cas d’une voiture à moteur à combustion interne, les calculs montrent qu’elle pourra rester immobile pendant 30 heures si le réservoir est toutefois plein. Cela dit, il existe néanmoins un risque de surchauffe de la mécanique, mais aussi d’empoisonnement des occupants par les gaz d’échappement. »

«Gocar» poursuit que « les voitures électriques offrent manifestement certains avantages à cet égard. Les derniers facteurs, bien sûr, ne s’appliquent évidemment pas, mais les VE disposent généralement de ce qu’on pourrait appeler un « mode camping » qui coupe toutes les alimentations en électricité pour ne plus assurer que le chauffage de l’habitacle à une température raisonnable. Par exemple, une Tesla Model 3 en « mode camping » ne perdrait que 2 % de sa capacité par heure. Cela signifie qu’avec une batterie pleine, vous pourriez théoriquement « survivre » 50 heures.

Pour une VW ID.4, la perte de capacité serait, selon les utilisateurs, de 3 à 4 % par heure, de sorte que le chauffage serait assuré pendant 25 à 30 heures. Et tout cela dans un environnement sain, à condition bien sûr qu’il n’y ait pas trop de voitures à énergie fossile à proximité. Conclusion : une voiture électrique peut également résister aux intempéries hivernales, mieux qu’une voiture à combustion. Voilà encore de quoi faire taire une rumeur. »

Le service de vérification des faits de la dpa l’avait déjà dénoncée, en allemand et en néerlandais, en se référant notamment à une autre étude, réalisée celle-ci par l’ADAC, l’Association allemande des automobilistes, en février 2021.

Liens

Message Facebook (version archivée)

TCS (version archivée)

Recurrent (version archivée)

Automobile propre (version archivée)

Gocar (version archivée)

Fact-check dpa en allemand

Fact-check dpa en néerlandais

Adac (version archivée)

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com