L’UE prévoit une durée de validité de neuf mois pour son certificat Covid

28.12.2021, 16:03 (CET)

Selon une publication qui circule sur Facebook en Suisse, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, « a décidé que le pass vaccinal ne sera valable que pendant 3 mois ». L'auteur du post poursuit : « Vous devrez vous piquer 4 fois dans l'année pour conserver vos droits et écouler les 4,5 milliards de doses qu’elle a commandées. »

Évaluation

Ce n'est pas ce qu'Ursula von der Leyen a annoncé. Celle-ci a déclaré que le certificat de vaccination Covid de l’Union européenne restera valide neuf mois après une vaccination complète. Ceci comprend les six mois à la suite desquels une dose de rappel est recommandée, plus trois mois supplémentaires.

Faits

De fausses informations au sujet de la durée de validité du certificat Covid numérique prévu par l'UE sont apparues sur les réseaux sociaux après une allocution d'Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, le 16 décembre 2021. Un extrait de son intervention est également disponible sur son compte Twitter.

Elle y explique qu'une dose de rappel, dite « booster », est recommandée « au plus tard six mois après la vaccination complète », et que la validité du certificat de vaccination numérique de l’UE sera prolongée de trois mois supplémentaires après cette période.

Ursula von der Leyen indique donc que ce certificat restera valable neuf mois après une vaccination complète. Une fois cette période dépassée, une dose de rappel sera nécessaire pour que le certificat demeure utilisable.

Cette règle a été adoptée par la Commission européenne le 21 décembre 2021. Elle prévoit que les certificats de vaccination, à des fins de voyage au sein des pays membres de l'UE, seront valides pour « une période d'acceptation contraignante de 9 mois (270 jours exactement) ».

« L'administration d'une dose de rappel est recommandée au plus tard six mois après l'achèvement du schéma de primovaccination » en accord avec l'avis du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), déclare la Commission.

Celle-ci ajoute que la « période de tolérance de trois mois supplémentaires au-delà de ces six mois » a été établie « afin que les campagnes nationales de vaccination puissent être adaptées et que les citoyens puissent avoir accès aux doses de rappel ».

La durée de validité des certificats de vaccination de l’UE après cette dose de rappel n'a quant à elle pas encore été déterminée. « Pour l'instant, aucune période standard d'acceptation ne s'appliquera aux certificats délivrés à la suite de l'administration d'une dose de rappel, étant donné qu'il n'existe pas encore suffisamment de données concernant la durée de protection conférée par le rappel », précise la Commission européenne.

Dans tous les cas, il est actuellement faux de dire qu’il faudra recevoir une dose de vaccin contre le Covid-19 quatre fois par an pour conserver ce certificat, ou que la durée de validité de celui-ci a été limitée à trois mois.

Le certificat Covid numérique de l’UE a pour but de faciliter la libre circulation au sein de l’Union en cette période de pandémie. Il peut être obtenu après une vaccination complète, un test négatif ou via une attestation de rétablissement.

En Suisse, un certificat Covid est également prévu pour pouvoir accéder à certains lieux. Pour les personnes qui ont été vaccinées dans le pays, la durée de validité du certificat est fixée à « 365 jours à compter de la dernière dose de vaccin ».

Ursula von der Leyen a bien été élue

La publication Facebook affirme également qu’Ursula von der Leyen est une « femme non-élue dont le mari travaille chez Big Pharma », et qu'il va falloir « écouler les 4,5 milliards de doses qu’elle a commandées ».

Ursula von der Leyen a pourtant été élue dans les règles de l'art par le Parlement européen en juillet 2019 – bien que de justesse.

Son mari, Heiko von der Leyen, est effectivement employé en tant que directeur médical chez Orgenesis, une société de biotechnologie spécialisée dans les thérapies cellulaires et géniques. Selon un article du média belge Knack (en néerlandais), son entreprise mène bien des recherches sur les vaccins contre le Covid-19, mais n’en produit pas.

En ce qui concerne le nombre de doses de vaccins commandées par l'UE, la dpa a déjà signalé que la Commission européenne a plusieurs contrats réservant jusqu’à 4,2 milliards de doses. Mais une partie de ces doses est destinée à être exportée en dehors de l’UE dans le cadre de projets de solidarité. Leur distribution n'est donc pas prévue uniquement pour les citoyens européens.

(État des lieux au 28/12/2021)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Allocution d'Ursula von der Leyen 16/12/21 (version archivée)

Tweet d’Ursula von der Leyen 17/12/21 (version archivée - vidéo archivée)

À propos de la durée de validité du certificat de l'UE (version archivée)

Avis de l’ECDC sur les boosters (version archivée)

À propos du certificat Covid de l’UE (version archivée)

L'utilisation du certificat Covid en Suisse (version archivée)

Sur la durée de validité du certificat en Suisse (version archivée)

Annonce de l’élection d’Ursula von der Leyen (version archivée)

À propos de l’élection d’Ursula von der Leyen (version archivée)

Profil LinkedIn d’Heiko von der Leyen (version archivée)

Heiko von der Leyen sur le site d’Orgenesis (version archivée)

À propos d’Orgenesis (version archivée)

Fact-check de Knack - en néerlandais (version archivée)

Fact-check de la dpa sur les commandes de l’UE

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com