Un homme déguisé en père Noël interpellé en Allemagne car il a refusé de décliner son identité

15.12.2021, 16:42 (CET)

Une vidéo montrant un homme habillé avec un costume de père Noël en train de se faire appréhender par la police circule sur les réseaux sociaux. L’incident se serait déroulé à Stralsund, en Allemagne, devant un marché de Noël, selon plusieurs publications Facebook (exemples ici et ici). La police allemande aurait « littéralement arrêter le père Noël pour ne pas avoir porté de masque », indiquent ces posts.

Évaluation

L’homme dans la vidéo participait à un rassemblement non déclaré contre les mesures liées au Covid-19. Il a été accompagné par des agents près de leur véhicule car il a refusé de décliner son identité, a déclaré la police de Stralsund.

Faits

Les publications Facebook renvoient vers un post sur le site VK. On y voit une vidéo qui dure un peu moins d’une minute, dans laquelle on peut lire la mention « Les forces du nouvel ordre mondial arrête le père Noël pour non port de muselière » (sic).

Les images, filmées par une personne à proximité de la scène, montrent un homme portant un costume de père Noël entouré d’agents de police. Ils discutent un instant avant que l’homme soit emmené par plusieurs policiers. À la fin de la vidéo, on entend des gens s’exclamer : « Ils emmènent le père Noël ! Honte sur vous ! »

Une version plus longue de la vidéo a également circulé en ligne, dans laquelle on entend au début les mots « carte d’identité » (« Ausweis » en allemand).

Les mesures sanitaires en vigueur au marché de Noël de Stralsund, une ville située dans le nord-est de l’Allemagne, prévoient en effet le port du masque. Mais, contrairement à ce que certains internautes affirment, l’homme que l’on voit déguisé en père Noël dans la vidéo n’a pas été arrêté par la police pour non-respect de cette règle.

Face aux nombreux partages de cette vidéo sur les réseaux sociaux, notamment en Allemagne, la police de la ville a tenu à rectifier les faits, qui se sont déroulés le 13 décembre 2021.

Dans un communiqué publié le lendemain, la police de Stralsund a indiqué qu’un rassemblement non enregistré au préalable auprès des autorités avait eu lieu dans la soirée du 13 décembre au marché de Noël de la ville. Vers 18h, environ 65 personnes se sont réunies pour protester contre les mesures actuelles liées à la pandémie de Covid-19.

Une manifestation non enregistrée constitue une infraction pénale, et donc un délit pour l’organisateur du rassemblement. C’est pourquoi l’identité de celui-ci doit être constatée, explique également la police sur Twitter.

Les agents ont ainsi commencé à demander aux personnes présentes leur identité. Parmi celles-ci se trouvait l’homme en costume de père Noël, âgé de 47 ans et originaire de Stralsund, selon la police. Ce dernier ne faisait pas partie des employés du marché de Noël.

« Selon l'état actuel de l'enquête, il a refusé de donner son nom et a donc été accompagné jusqu'à la voiture de patrouille pour déterminer son identité », ce à quoi il a tenté de s’opposer, a déclaré la police dans leur communiqué et sur Twitter. Une fois l'identité de l'homme connue, la police l'a laissé partir vers 19h15, a-t-elle ajouté.

Des poursuites ont aussi été engagées contre lui car il est soupçonné d’avoir résisté aux forces de l’ordre et d’avoir proféré des insultes à leur encontre.

L’homme n’a pas été interpellé pour non-respect du port du masque, a souligné la police dans son tweet.

Il a été découvert plus tard que l’homme déguisé en père Noël était déjà soupçonné de plusieurs délits contre la loi relative aux manifestations contre les mesures liées au Covid-19, ont précisé les forces de l’ordre.

(État des lieux au 15/12/2021)

Liens

Publication Facebook I (version archivée)

Publication Facebook II (version archivée)

Publication Facebook III (version archivée)

Post sur VK (version archivée)

Vidéo plus longue archivée

Règles en vigueur au marché de Noël de Stralsund (version archivée)

Communiqué de la police (version archivée)

Tweet de la police (version archivée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com