Un rapport sur les décès Covid en Italie qui a été mal interprété
1.12.2021, 09:06 (CET)
L’Institut supérieur de la santé italien aurait établi que seuls 2,9 % des décès attribués au Covid-19 ont été causés uniquement par la maladie. Les 97 % restants sont des décès qui sont aussi associés à d’autres pathologies, et qui auraient donc été entraînés par « autre chose » que le Covid-19, affirme un post Facebook (archivé ici).
Évaluation
C’est faux. Un rapport de l’Institut national italien de la santé a bien conclu que 2,9 % des patients dont le décès a été attribué au Covid-19 ne présentaient aucune comorbidité. Mais cela ne veut pas dire que les 97,1% restants sont morts de leurs problèmes de santé sous-jacents, et non du Covid-19.
Faits
La publication Facebook, qui fait partie d’un article plus large sur la pandémie, se réfère à un rapport (ici en italien et ici en anglais) de l’Institut national italien de la santé (ISS) publié le 19 octobre 2021. Le rapport concerne les caractéristiques des patients décédés en Italie qui étaient positifs au SARS-CoV-2, le virus qui cause la maladie Covid-19.
À la page 3, le rapport indique que, sur un échantillon de patients décédés alors qu'ils étaient positifs au SARS-CoV-2 en Italie, 2,9 % ne présentaient aucune comorbidité. Le rapport poursuit : 11,4 % des patients présentaient une seule comorbidité, 18 % en présentaient deux et 67,7 % en présentaient trois ou plus. Les comorbidités répertoriées sont variées, allant de la démence au diabète, en passant par l’hypertension artérielle.
Selon la publication Facebook, l’ISS aurait ainsi conclu que seuls 2,9 % des décès attribués au Covid-19 auraient été causés par la maladie uniquement et que, pour tous les autres, les chercheurs auraient trouvé « 1 à 5 pathologies associées qui sont responsables, totalement ou partiellement, des décès en question ».
Sauf que cette phrase n’apparaît nulle part dans le rapport. Face aux nombreuses mauvaises interprétations du texte, notamment dans les médias italiens, l’ISS a tenu a clarifié les choses dans un communiqué.
« Le rapport ne précise pas que seulement 2,9 % des décès attribués au Covid-19 sont dus au virus. Le pourcentage de 2,9 % (…) fait référence au pourcentage de patients décédés alors qu'ils étaient positifs au SARS-CoV-2 et qui n'avaient pas d'autres pathologies diagnostiquées avant l'infection », écrit l’institut.
D’autres rapports montrent que le Covid-19 est la « cause directe » de 89 % des décès intervenus chez des personnes testées positives au SARS-CoV-2, ajoute-t-il.
L’un des auteurs du rapport, Graziano Onder, a également déclaré auprès du quotidien italien La Repubblica que les données avaient été mal interprétées. Il souligne que, même si une grande majorité des personnes décédées souffraient effectivement de maladies préexistantes, la plupart d’entre elles auraient pu encore vivre de nombreuses années si elles n’avaient pas contracté le Covid-19.
Avoir des maladies préexistantes constitue généralement un facteur de risque en cas d’infection au Covid-19. Des comorbidités peuvent donc contribuer au décès d’un patient atteint du Covid-19, mais ne sont pas pour autant la cause directe de ces décès. Les deux principales comorbidités recensées dans le rapport de l’ISS, à savoir l’hypertension artérielle et le diabète, sont des maladies courantes dans la population générale et qui entraînent rarement la mort des personnes qui en sont atteintes, selon Graziano Onder.
Puisque le Covid-19 touche particulièrement les personnes âgées, et que celles-ci souffrent souvent de maladies chroniques, il n’est pas surprenant de constater que de nombreuses personnes décédées du Covid-19 en Italie présentaient des comorbidités, explique l’ISS.
Des interprétations erronées du rapport ont déjà fait l’objet de vérifications de la part de la dpa en Autriche et en Allemagne.
(État des lieux au 26/11/2021)
Liens
Publication Facebook (archivé)
Sur les caractéristiques des patients morts du Covid-19 (archivé)
Article trompeur d’Il Tempo (archivé)
Article de La Repubblica (archivé)
Sur le Covid-19 et les comorbidités (archivé)
Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com