Les deux premières doses de vaccin contre le Covid-19 jouent bien leur rôle

12.11.2021, 16:49 (CET)

« Bientôt une troisième dose de quelque chose qui n’a pas fonctionné à deux reprises », affiche une photo partagée par un internaute sur Facebook (archivé ici), quelques jours après que la Suisse a recommandé une dose supplémentaire de vaccin contre le Covid-19 pour les personnes âgées. S’ensuit une citation attribuée à Albert Einstein : « La folie, c’est de refaire sans cesse la même chose en s’attendant à un résultat différent. »

Évaluation

Il est faux de dire que les deux premières doses de vaccin contre le Covid-19 n’ont pas fonctionné. Même si les vaccins font parfois face à l’épreuve du temps, des variants ou encore à des immunités réduites chez certaines personnes, ils se sont montrés efficaces pour éviter les formes graves de la maladie.

Faits

Depuis le 26 octobre 2021, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent une vaccination de rappel contre le Covid-19 pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Cette recommandation vaut « particulièrement pour les personnes résidant dans les homes et les établissements médico-sociaux (EMS) ainsi que pour les personnes de 65 ans et plus atteintes de maladies préexistantes graves », selon un communiqué. Celles-ci font en effet partie des groupes vulnérables, car elles présentent un risque plus élevé de développer une forme grave de la maladie.

La nécessité actuelle de vaccinations de rappel, qui commenceront à la mi-novembre, pour ces catégories de la population s’explique par le fait que la protection offerte par les vaccins peut diminuer avec le temps, surtout chez les personnes âgées.

Une troisième dose peut également être envisagée, au cas par cas, pour les personnes de moins de 65 ans dont le système immunitaire est affaibli, par exemple celles atteintes de maladies chroniques et qui sont donc à haut risque de développer une forme grave.

Mais cela ne veut pas dire que les deux premières doses se sont montrées inefficaces. Dans son communiqué, l’OFSP explique d’ailleurs : « Les données scientifiques à disposition montrent que les personnes vaccinées sont très bien protégées contre les formes sévères du Covid-19. Après une vaccination complète, la protection reste supérieure à 90 %. Une personne infectée malgré la vaccination ne développe, la plupart du temps, aucun symptôme ou alors de très légers, et tombe rarement gravement malade. »

La vaccination joue donc bien son rôle, en permettant de diminuer le risque de formes graves et d’hospitalisations. C’est pourquoi l’OFSP et le CFV ne recommandent pas pour l’instant une dose de rappel pour l’ensemble de la population. « Les observations actuelles n’indiquent pas de baisse de la protection vaccinale contre les formes graves de la maladie chez les personnes de moins de 65 ans », souligne l’OFSP.

Bien qu’on ne connaisse pas encore avec certitude la durée de protection offerte par les vaccins, on estime « qu’un individu vacciné reste protégé contre une forme grave de la maladie pendant au moins 12 mois », selon l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic.

Le but d’une vaccination de rappel à ce stade, chez des personnes ayant déjà reçu deux doses mais chez qui la protection contre les formes graves peut diminuer plus rapidement, est à la fois de leur offrir une protection optimale mais aussi d’éviter de surcharger de nouveau les hôpitaux.

Sur ce dernier point toutefois, « l’effet de la vaccination de rappel sur les chiffres d’hospitalisations et donc sur le maintien des capacités hospitalières est probablement relativement faible », reconnaissent les autorités (fichier PDF à télécharger ici).

C’est pourquoi la priorité reste de vacciner la partie de la population qui ne l’est pas encore. « Si quelque chose est vraiment un game changer, ce sont les première et deuxième injections, c'est-à-dire la protection vaccinale complète », a insisté Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'OFSP, lors du point de presse du 26 octobre (vers 52:40).

Bien que les vaccins n’offrent pas une protection à 100 %, les données disponibles soutiennent toujours leur efficacité, surtout contre les formes graves de la maladie.

En ce qui concerne la citation du message Facebook, celle-ci est listée dans le livre « The Ultimate Quotable Einstein », publié par la maison d’édition Princeton University Press, dans les paroles attribuées à tort à Albert Einstein. Si différentes versions de cette citation sont souvent présentées comme étant issues du célèbre physicien, celle-ci trouverait en réalité son origine dans un livre de l’autrice américaine Rita Mae Brown, « Sudden Death », paru en 1983.

(État des lieux au 12/11/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Communiqué sur la dose de rappel (archivé)

Pour qui la vaccination de rappel est-elle recommandée ? (archivé)

Pour qui la vaccination de rappel n’est-elle pas recommandée ? (archivé)

Swissmedic sur la durée de protection des vaccins (archivé)

Recommandations sur la vaccination de rappel – à télécharger (archivé)

Point de presse 26/10/2021

Heidi.news sur l’efficacité des vaccins (archivé)

« The Ultimate Quotable Einstein » (archivé)

Sur les citations connues et attribuées à tort (archivé)

Fact-check sur la citation (archivé)

La citation dans « Sudden Death » (archivé)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com