Des inexactitudes sur la vaccination en Israël
22.10.2021, 13:52 (CEST)
Une internaute attribue cette citation au ministère israélien de la Santé, en se référant à une publication de l'ONG américaine Children's Health Defense : le vaccin Pfizer a tué « environ 40 fois plus de personnes âgées que la maladie elle-même n'en aurait tué (sic). » (Version sauvegardée.)
Évaluation
C'est archi-faux. D'une part, le gouvernement israélien a formellement démenti cette information, publiée en février 2021. D'autre part, Children's Health Defense a elle-même supprimé cette publication de son site internet, en reconnaissant que ses conclusions manquent « de clarté et de soutien ».
Faits
Children's Health defense, une ONG américaine fondée par Robert Kennedy Jr. connue pour ses prises de position anti-vaccin contre le Covid-19, a publié en février 2021, dans plusieurs langues, un article affirmant principalement : « Une nouvelle analyse du ministère de la Santé israélien a conclu que le vaccin COVID de Pfizer avait tué environ 40 fois plus de personnes (âgées) que la maladie elle-même n’aurait tué au cours d’une récente période de vaccination de cinq semaines, et 260 fois plus de jeunes que le virus n’en aurait tué (sic). »
On retrouve cet article, en version française, sur les pages Facebook de différents groupes, mais plus du tout sur le site de l'ONG américaine. Et pour cause : « Pardon! Ce contenu n’est plus disponible. Nous avons déterminé qu’il y avait un manque de clarté et de soutien pour les conclusions mentionnées dans l’article », reconnaît explicitement Children's Health Defense (traduction de l'anglais).
Tout aussi formellement, le gouvernement israélien a démenti la (fausse) information, en mars 2021. « Le vaccin a prouvé qu'il a une très grande efficacité contre les infections, les infections graves, les hospitalisations et la mortalité », résume le titre d'un communiqué officiel.
Le site Healthfeedback.org avait déjà débusqué dans ses moindres détails cette fausse information, en mars 2021.
(État des lieux au 22/10/2021)
Liens
Message Facekook (version sauvegardée)
Children's Health Defense (version sauvegardée)
Article originale, sauvegardé
Suppression article (version sauvegardée)
Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com