Les autorités sanitaires norvégiennes distinguent toujours le Covid-19 de la grippe

1.10.2021, 19:10 (CEST)

L’Institut norvégien de la santé publique considèrerait maintenant le Covid-19 comme une « grippe ordinaire », si l’on en croit des captures d’écran relayées sur Facebook, notamment en Suisse (exemple ici). Les autorités sanitaires du pays estimeraient désormais que le Covid-19 n’est pas plus dangereux que la grippe et devrait être traité comme d’autres maladies respiratoires – telles que la grippe ou le virus du rhume.

Évaluation

Contacté par la dpa, l’Institut norvégien de la santé publique (NIPH) a réfuté avoir tenu de tels propos. La position officielle du NIPH à l’heure actuelle est qu’il serait judicieux de commencer à aborder le Covid-19 comme l’une des nombreuses maladies respiratoires saisonnières en circulation. Mais l’institut n’a pas déclaré que le Covid-19 n’est pas plus dangereux qu’une grippe.

Faits

La confusion provient selon le NIPH d’un article paru dans un quotidien norvégien, qui a interviewé le directeur adjoint de l’institut, Geir Bukholm, peu avant que la Norvège ne connaisse un quasi retour à la normale. Rien qu’en se basant sur une traduction automatique, on peut facilement identifier quelles parties du texte ont été sorties de leur contexte.

Cette interprétation erronée a pris de l’ampleur avec un tweet publié le 24 septembre et partagé près de 2 000 fois depuis. L’auteur du tweet se base sur un article en anglais annonçant que le NIPH a « reclassé » le Covid-19, qui serait désormais considéré comme « pas plus dangereux que la grippe ordinaire ».

Contacté par la dpa, le service presse du NIPH a indiqué que ces allégations sont inexactes. « Notre position, comme indiqué dans l'article de presse, est qu'à ce stade de la pandémie, nous devons commencer à aborder le Covid-19 comme l'une des nombreuses maladies respiratoires circulant avec des variations saisonnières. Cela signifie que les mesures de contrôle qui seront applicables pour diverses maladies respiratoires nécessiteront le même niveau de préparation sociétale », a expliqué l’institut dans un email.

Cependant, souligne le NIPH, « cela ne signifie pas que les maladies dues au virus corona (ndlr : le SARS-CoV-2) et à la grippe saisonnière sont similaires. Au niveau individuel, les personnes doivent recevoir le traitement approprié pour la maladie spécifique. Nous suivrons en permanence l'épidémiologie du Covid-19 et d'autres maladies respiratoires et serons prêts à réagir différemment lorsque les circonstances s'aggravent ».

Le NIPH n’a donc pas reclassé le Covid-19 en tant que grippe, ni affirmé que le Covid-19 n’est pas plus dangereux qu’une grippe.

En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique fait lui aussi toujours la distinction entre le Covid-19 et la grippe.

(État des lieux au 01/10/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Site du NIPH (archivé)

Article norvégien (archivé)

À propos de Geir Bukholm (archivé)

Article de Blick sur les mesures en Norvège (archivé)

Traduction Google de l'article norvégien

Tweet (archivé)

Article trompeur (archivé)

Le Covid-19 en Suisse (archivé)

La grippe saisonnière en Suisse (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com