Une base de données européenne sur des effets suspectés de la vaccination contre le Covid-19
17.9.2021, 18:43 (CEST)
Près de « 25 000 décès liés aux vaccins » contre le Covid-19 en Europe : c’est le constat d’un utilisateur suisse sur Facebook (publication archivée). Ce dernier partage un tableau qui montrerait le nombre de décès post-vaccination selon les chiffres d’une base de données européenne.
Évaluation
Le tableau relayé par l’utilisateur circule régulièrement sur les réseaux sociaux. Fabriqué de toutes pièces, les chiffres qui y sont repris sont eux bel et bien issus d’une base de données européenne sur les rapports d’effets indésirables suspectés suite à l’utilisation d’un médicament. Mais ces chiffres ne représentent absolument pas le nombre de décès dont la cause avérée est la vaccination contre le Covid-19.
Faits
Le tableau est présenté comme provenant de la base de données européenne des rapports d’effets indésirables susceptibles d’être liés à l’utilisation de médicaments. Les rapports contenus sur le site, mis en ligne en 2012 par l’Agence européenne des médicaments (EMA), sont utilisés pour l'évaluation des bénéfices et des risques des médicaments pendant leur développement ainsi que pour la surveillance de leur sécurité après leur autorisation dans l'Espace économique européen – dont la Suisse ne fait pas partie puisque celui-ci rassemble l'Union européenne, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
Les chiffres disponibles dans cette base de données sur les vaccins contre le Covid-19 ont fait l’objet de nombreuses incompréhensions et autres mauvais usages ces derniers mois. À tel point qu’une mise en garde figure sur le site. Les informations figurant dans la base de données « concernent des effets secondaires suspectés, c'est-à-dire des événements médicaux qui ont été observés après l'administration des vaccins contre le Covid-19, mais qui ne sont pas nécessairement liés ou causés par le vaccin. Ces événements peuvent avoir été causés par une autre maladie ou être associés à un autre médicament pris par le patient en même temps ».
En se rendant sur la page consacrée à chaque vaccin autorisé par l’Union européenne (à savoir ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Oxford et Johnson & Johnson), puis en cliquant sur l’onglet « nombre de cas individuels pour une réaction sélectionnée », on tombe au bas de l’écran sur la catégorie source de confusion : celle des « issues fatales ».
Certains internautes additionnent ensuite les chiffres repris dans cette catégorie par « groupe de réaction ». Par exemple, pour le vaccin Moderna, 246 rapports sont listés dans les « issues fatales » pour des « troubles vasculaires » en date du 11 septembre 2021. Si l’on additionne tous les chiffres des « issues fatales » pour les quatre vaccins, on arrive en effet à un total (vérifié par la dpa) de 24 528, comme mentionné dans le tableau Facebook.
Le hic, c’est que sans le contexte nécessaire, on pourrait croire en se basant uniquement sur le tableau que les vaccins contre le Covid-19 ont causé 24 528 décès. Ou, tout au moins, que ces décès sont liés à la vaccination, comme l’affirme l’internaute. Mais, de nouveau, ces rapports concernent des décès observés après l’administration d’un vaccin, sans que celui-ci y soit nécessairement lié.
Par ailleurs, la base de données n’indiquera jamais le nombre total de cas signalés avec une issue fatale. « Elle fournit le nombre de cas rapportés comme mortels pour des groupes de réactions spécifiques (par exemple, troubles cardiaques) et pour des réactions spécifiques (par exemple, infarctus du myocarde). Étant donné qu'un cas individuel peut contenir plus d'un effet secondaire suspecté, la somme du nombre de cas fatals par groupe de réaction sera toujours supérieure au nombre total de cas fatals », peut-on lire sur sa page d’information dédiée au Covid-19.
De plus, les données reflètent à la fois les signalements soumis par les autorités nationales compétentes et les compagnies pharmaceutiques, ce qui veut dire qu’il peut exister des doublons.
Ces rapports sont vérifiés par l’EMA dans le cadre d’une évaluation scientifique, qui inclut également l’identification de tels doublons. L’agence européenne prend aussi en compte des facteurs comme « les antécédents médicaux du patient, la fréquence de l'effet indésirable suspecté dans la population vaccinée par rapport à la fréquence dans la population générale et s'il est biologiquement plausible que le vaccin ait pu provoquer l’événement » en question.
« Seule une évaluation détaillée de toutes les données disponibles permet de tirer des conclusions solides sur les bénéfices et les risques des vaccins contre le Covid-19 », poursuit le site. Un avertissement déjà formulé à plusieurs reprises par l’EMA auprès de la dpa.
L’EMA publie régulièrement des rapports sur la sécurité des vaccins (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Oxford et Johnson & Johnson), où les signalements répertoriés via la base de données sont mentionnés. En Suisse, l’Institut des produits thérapeutiques Swissmedic communique également des mises à jour sur les déclarations d’effets indésirables présumés des vaccins contre le Covid-19.
(État des lieux au 17/09/2021)
Liens
Publication Facebook (archivé)
Au sujet de la base de données européenne (archivé)
Au sujet de l’Espace économique européen (archivé)
Avertissement au sujet des rapports sur le Covid-19 (archivé)
Signalements pour le vaccin de Pfizer/BioNTech (archivé)
Signalements pour le vaccin de Moderna (archivé)
Signalements pour le vaccin d’AstraZeneca/Oxford (archivé)
Signalements pour le vaccin de J&J (archivé)
Rapport sur la sécurité du vaccin de Pfizer/BioNTech (archivé)
Rapport sur la sécurité du vaccin de Moderna (archivé)
Rapport sur la sécurité du vaccin d’AstraZeneca/Oxford (archivé)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com