Des traitements potentiels contre le Covid-19 en complément de la vaccination

13.9.2021, 16:32 (CEST)

Est-ce que l’utilisation des vaccins contre le Covid-19 va prendre fin d’ici quelques semaines ? Cette affirmation circule sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook en Suisse (post archivé ici). L’Union européenne aurait approuvé cinq nouveaux médicaments pour soigner le Covid-19, dont la distribution au sein des États membres serait prévue aux alentours du 20 octobre 2021. D’après la publication, prescrire ces médicaments serait obligatoire, ce qui voudrait dire que les vaccins ne seraient plus utilisés après cette date.

Évaluation

C’est faux. L’Union européenne espère en effet pouvoir autoriser de nouveaux traitements contre le Covid-19 d’ici octobre 2021 afin d’élargir la palette des médicaments disponibles pour soigner la maladie. Mais l’UE prévoit d’utiliser ces éventuels traitements en complément des vaccins, pas en remplacement. Un programme similaire existe en Suisse.

Faits

L’utilisateur Facebook renvoie lui-même vers le document de la Commission européenne qui permet de démentir ses affirmations. Le 29 juin 2021, la Commission a annoncé recenser « cinq candidats traitements prometteurs » contre le Covid-19. Ces cinq traitements « pourraient bientôt être disponibles pour traiter les patients dans l'ensemble de l'UE » si ceux-ci se prouvent efficaces et sûrs, explique le communiqué.

L’annonce s’inscrivait dans la stratégie de l'UE en matière de traitements contre le Covid-19. Celle-ci vise à constituer un « vaste portefeuille » de traitements contre la maladie « dans le but de disposer de trois nouveaux traitements d'ici octobre 2021 et éventuellement de deux autres d'ici la fin de l'année ».

À aucun moment la Commission n’indique que ces traitements potentiels rendraient l’utilisation des vaccins obsolètes si ceux-ci venaient à être approuvés. Au contraire : « Cette stratégie, qui met l'accent sur le traitement des malades de la COVID-19, s'inscrit dans le prolongement de la stratégie de l'UE concernant les vaccins, qui a fait ses preuves, dans le cadre de laquelle l'utilisation de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 a été autorisée dans l'UE afin de prévenir et de réduire la transmission des cas, ainsi que les taux d'hospitalisation et de décès causés par la maladie », peut-on lire dans le communiqué.

Cette intention était limpide dès le lancement de la stratégie sur les traitements contre le Covid-19. Dans un autre communiqué de la Commission européenne en mai 2021, l’accent est mis sur l’importance d’utiliser de manière complémentaire les vaccins et des traitements distincts pour lutter contre la maladie.

Un aspect confirmé par un fonctionnaire de la Commission auprès de 20 Minutes en août 2021. « Ces deux stratégies sont totalement complémentaires. La vaccination s’accélère à travers l’Europe (…) mais bien qu’elle fasse la différence et soit une cause d’optimisme, elle n’arrêtera pas la pandémie d’un jour à l’autre. En complément, les traitements jouent un rôle crucial dans notre lutte contre le Covid-19 », avait déclaré ce dernier au quotidien.

De plus, la Commission parle ici de traitements potentiels. Il est donc faux de dire que l’Union européenne a approuvé les cinq médicaments évoqués ci-dessus pour soigner les patients atteints du Covid-19. Les cinq produits en question, à savoir quatre anticorps monoclonaux et un immunosuppresseur, « se trouvent à un stade avancé de développement et ont de grandes chances de figurer parmi les trois nouveaux traitements contre la COVID-19 qui seront autorisés d'ici octobre 2021 — l'objectif fixé dans le cadre de la stratégie — pour autant que les données finales démontrent leur innocuité, leur qualité et leur efficacité ».

La Suisse, qui n’est pas membre de l’Union européenne, a des objectifs similaires. Le 19 mai 2021, le Conseil fédéral a approuvé un programme d’encouragement pour le développement et la production de médicaments contre le Covid-19. Il existe à la fois un programme pour les médicaments contre la maladie et un pour les vaccins. À travers le premier, le Conseil fédéral entend « contribuer au traitement des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées ou qui tombent malades malgré la vaccination ».

Ce programme vise ainsi « à soutenir des projets pharmaceutiques innovants qui contribueront à un approvisionnement sûr et rapide de la population suisse en médicaments », explique l’Agence suisse pour l’encouragement et l’innovation Innosuisse. Ces médicaments devraient être disponibles d’ici fin 2022.

Ici aussi, les objectifs des autorités suisses sont clairs : élargir les traitements disponibles contre le Covid-19, en complément des vaccins. Une stratégie d’acquisition des vaccins pour 2022 est déjà définie afin d’assurer un approvisionnement suffisant. Le Conseil fédéral indique, qu’au-delà de 2022, il continuera « à miser principalement sur des contrats de réservation et de pandémie et, dans ce but, il approfondira le contact avec les fabricants de vaccins à ARNm ». Cette approche permettra de proposer « un portfolio diversifié », poursuit le Conseil.

Un autre aspect du texte publié sur Facebook, selon lequel les vaccins contre le Covid-19 auraient été approuvés « en voie expérimentale provisoire », est trompeur. Les quatre vaccins actuellement autorisés dans l’UE par l’Agence européenne des médicaments (EMA) font l’objet d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle. En Suisse, trois vaccins ont reçu une autorisation de mise sur le marché limitée. Ces deux types d’autorisations peuvent se transformer en autorisations définitives si les données complètes sont satisfaisantes.

Même si les vaccins contre le Covid-19 ont bénéficié d’un processus de développement accéléré en raison de l’urgence sanitaire, ceux-ci ont été testés sur des milliers de personnes et ont dû répondre aux mêmes exigences qu’un autre vaccin pour être commercialisés.

(État des lieux au 13/09/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Communiqué de la Commission européenne (archivé)

La stratégie de l’UE sur les traitements contre le Covid-19 (archivé)

La stratégie de l’UE sur les vaccins contre le Covid-19 (archivé)

La Commission et la stratégie de l’UE sur les traitements (archivé)

Fact-check 20 Minutes (archivé)

Communiqué du Conseil fédéral Suisse (archivé)

La stratégie de la Suisse sur les médicaments contre le Covid-19 (archivé)

Les vaccins autorisés dans l’UE (archivé)

L’autorisation de mise sur le marché conditionnelle de l’EMA (archivé)

Les vaccins autorisés en Suisse (archivé)

Sur l’autorisation limitée des vaccins en Suisse et leur sécurité (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com