De fausses informations sur des « cadavres d'enfants » retrouvés après les inondations en Allemagne

09.08.2021, 17:20 (CEST)

« 600 cadavres de bébés et d'enfants » auraient été retrouvés dans des maisons en Allemagne suite aux inondations qui ont frappé le pays, avance une utilisatrice suisse sur Facebook (archivé ici). Cette dernière partage une vidéo d’un reporter allemand qui parle selon elle « de l'expérience traumatisante des habitants » qui auraient trouvé ces corps.

Évaluation

C’est faux. La police allemande a démenti les rumeurs prétendant que 600 cadavres d’enfants auraient été retrouvés après les inondations. Ces allégations se basent sur un reportage d’une chaîne de télévision allemande qui évoque des enfants décédés à cause des inondations ; mais le nombre de 600 ne puise son origine dans aucun fait.

Faits

De nombreux internautes (dont certaines publications ont déjà fait l'objet de fact-checks ici et ici) ont partagé cette fausse information ces dernières semaines, affirmant que 600 corps d’enfants auraient été retrouvés à la suite des inondations dans la ville allemande de Bad Neuenahr-Ahrweiler, située en Rhénanie-Palatinat. Cette région a été particulièrement touchée par les inondations qui ont frappé le pays en juillet 2021.

Lors d’une conférence de presse au sujet des inondations le 29 juillet 2021, la police de la région a qualifié les rumeurs de « fake news » (à partir de 11:11). Florian Stadtfeld, de la police de la ville de Coblence, a appelé la population à se référer à des sources fiables et à ne pas partager de messages irréfléchis sur les réseaux sociaux. À cette date, le bilan des inondations en Rhénanie-Palatinat s’élevait à 134 morts, selon la police, qui n’a pas souhaité donner plus d'informations sur les victimes par respect pour les familles.

Ces rumeurs semblent avoir émergé à la suite d’un reportage de la chaîne de télévision allemande n-tv, diffusé le 22 juillet 2021. L’internaute suisse partage d’ailleurs un extrait de ce reportage pour appuyer ses propos. « Ce reporter dans le sud de l'Allemagne parle de l'expérience traumatisante des habitants locaux qui ont trouvé des corps/corps d'enfants dans leurs propres maisons laissées par les inondations », écrit-elle.

Dans le reportage en question, un journaliste se tient devant un tas de débris et fait un compte rendu de la situation dans la région. Dans l’extrait qui circule sur les réseaux sociaux, on peut l’entendre dire : « Ils ont vécu des choses traumatisantes. Nous avons pu parler avec des habitants qui ont trouvé des corps d'enfants dans leurs maisons, échoués de quelque part plus loin. Et d'un autre côté, la question est, y aura-t-il plus d'inondations ? ». Le reportage complet n’est pas disponible en ligne.

Ce reportage est réel. La chaîne d'information allemande Deutsche Welle (DW) a notamment contacté n-tv, qui a indiqué que certaines personnes avaient en effet parlé d’enfants décédés. « L'une était (...) une habitante d'Altenburg qui a raconté ses expériences de la nuit de l'inondation à notre journaliste et dont les descriptions ont été incluses dans le reportage », a déclaré un porte-parole du groupe à DW. Cependant, en plus d’être réfuté par la police, le nombre de « 600 cadavres d’enfants » n’est jamais mentionné dans l’extrait du reportage de n-tv.

L’utilisatrice Facebook dit aussi que « les autorités régionales refusaient que les pompiers et militaires viennent en aide à la population dans cette région ». Cette affirmation est également fausse. Il n'y a aucune situation connue dans laquelle les secouristes ont été bloqués ou n'ont pas été autorisés à se rendre dans une zone sinistrée. L’équipe de vérification des faits de la dpa en Allemagne a déjà rédigé plusieurs fact-checks à ce sujet (ici et ici).

(État des lieux au 09/08/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Fact-check AFP (archivé)

Fact-check Correctiv (archivé)

Au sujet des inondations en Rhénanie-Palatinat (archivé)

Conférence de presse de la police allemande (archivé)

Au sujet du nombre de victimes (archivé)

Fact-check DW (archivé)

Extrait du reportage de n-tv (archivé)

Fact-check dpa I

Fact-check dpa II

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com