Moustache n’annonce pas une « excellente nouvelle »
3.8.2021, 18:36 (CEST)
Sur Facebook, « Vélo électrique Moustache » annonce une « excellente nouvelle » : il offre 43 VTT de cette marque, de luxe, et une somme de 1.000 euros à celles et ceux qui participeraient à un concours, « ouvert à la Suisse, la France et la Belgique ». (Version sauvegardée)
Évaluation
Il ne s’agit pas du tout d’une « excellente nouvelle », mais bien d’une arnaque. Les escrocs tentent d’extorquer de l’argent et des données privées aux personnes se laissant prendre au piège. Le fabricant de vélos Moustache, basé dans les Vosges, en France, a déjà porté plainte auprès de la gendarmerie et lancé un avertissement à ses abonnés, sur Facebook.
Faits
« Une excellente nouvelle. Nous offrons 43 VTT Moustache électriques et une somme de 1000€. Nos VTT ne peuvent pas être vendus car ils sont utilisés en exposition dans nos magasins. Les chanceux gagnants seront contactés via Facebook. Pour cela, il suffit de : [1] Liker et partager la publication. [2] Commenter par « je participe ». [3] Message privé « Vélo Moustache ».
GO GO GO ! On like on adore on partage ! Concours ouvert à la Suisse, la France et la Belgique. Bonne chance à tous », annonce « Vélo électrique Moustache » sur Facebook, depuis le 1er août.
Cette page, créée le jour même, n’est pas celle du fabricant de vélos Moustache. Sur la page officielle de Moustache, un avertissement est publié : « Chère communauté, des pages frauduleuses sur Facebook se faisant passer pour notre marque proposent des faux jeux concours pour faire gagner des vélos Moustache.
Nous attirons votre attention sur ce phénomène en pleine expansion et vous invitons à la plus grande vigilance. La seule et unique page officielle est celle-ci : Moustache Bikes.
Nous faisons notre maximum pour stopper ces faux jeux et sites frauduleux et vous encourageons à en faire de même en partageant ce message autour de vous.
Vous trouverez également dans cette vidéo la démarche de signalement des pages frauduleuses auprès de Facebook. Merci,
L’équipe Moustache Bikes (la vraie !). »
Les arnaqueurs tentent de soutirer de l’argent aux personnes participant au soi-disant concours, via des numéros de téléphone surtaxés. Selon les cas, ils peuvent également tenter d’extorquer les données privées – y compris bancaires - de leurs victimes.
Les escrocs contactent les gens par des messages privés, ce qui réduit les possibilités d’action, explique à la dpa Thibault Linossier, « Digital content manager » de Moustache.
« Nous sommes impuissants face à ce fléau. Dès qu’on fait fermer une page, deux autres sont créées », remarque-t-il, en notant que « c’est extrêmement dommageable » pour la marque. En France, Moustache a déjà déposé plainte auprès de la gendarmerie nationale, précise-t-il.
Ce n’est pas la première fois, tant s’en faut, que Moustache est victime d’une supercherie. Le service de vérification des faits de la dpa avait déjà dénoncé des arnaques en août 2020 et en juillet 2021, en Belgique.
Liens
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com