L’Inde a rejeté le terme « variant indien », sans nier son existence

12.07.2021, 18:28 (CEST)

Le variant « indien » du Covid-19 n’aurait jamais existé. C'est en tout cas ce que prétend un internaute suisse sur Facebook (archivé ici). Celui-ci s'appuie sur un document du gouvernement indien. Les autorités sanitaires auraient ainsi menti à la population au sujet de ce variant dit « indien », depuis renommé variant Delta, ajoute-t-il.

Évaluation

Il s'agit d'une mauvaise interprétation de ce communiqué du gouvernement indien en date du 21 mai 2021. Les autorités indiennes y contestent l’utilisation du terme « variant indien » pour désigner le variant B.1.617. Mais à aucun moment elles ne remettent en question l’existence d’un tel variant.

Faits

Le document partagé sur Facebook est authentique. Il peut être retrouvé sur le site du ministère indien de l’Électronique et des Technologies de l’information.

Ce document fait suite à un autre communiqué du 12 mai 2021 publié par le ministère indien de la Santé et du Bien-être familial, qui dénonce l’utilisation dans les médias du terme « variant indien » pour parler du variant B.1.617. Ce nom lui était souvent attribué car il a d'abord été identifié en Inde. Les autorités indiennes soulignent que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) n’a pas associé ce terme au variant concerné, et que son utilisation par d'autres est donc infondée.

Le document du gouvernement indien a fait l’objet de nombreuses fausses interprétations sur les réseaux sociaux depuis sa publication (ici en néerlandais et ici en allemand).

Cette confusion puise son origine dans le passage suivant : « Nous avons pris connaissance qu'une déclaration circule en ligne qui laisse entendre qu'un ‘variant indien’ du coronavirus se propage à travers les pays. C'est complètement FAUX. Il n'y a pas de tel variant du Covid-19 scientifiquement cité en tant que tel par l'Organisation mondiale de la Santé ».

Cela ne veut pas pour autant dire que les autorités indiennes nient l’existence du variant en question. Elles s’opposent simplement à l’appellation « variant indien ». Dans les deux documents, le variant B.1.617 est explicitement mentionné.

L’appel du gouvernement indien à retirer les contenus en ligne utilisant le terme « variant indien » a d’ailleurs eu un impact. Le 31 mai 2021, l’OMS a annoncé attribuer des lettres de l’alphabet grec aux différents variants du SARS-CoV-2, le virus qui cause la maladie Covid-19. « Les gens ont souvent tendance à appeler les variants d’après les endroits où ils les découvrent, ce qui est stigmatisant et discriminatoire », a estimé l’OMS. Aujourd'hui, l'organisation différencie le variant B.1.617.2, ou Delta, du variant B.1.617.1, ou Kappa, qui ont tous deux été répertoriés pour la première fois en Inde.

Dire que le « variant indien » n’a jamais existé, et que les autorités sanitaires, les scientifiques et les médias ont menti au public à ce sujet est donc incorrect. Ce n’est pas parce que le nom courant du variant a changé que ce dernier n’a pas existé. Depuis l’annonce de l’OMS sur les nouvelles appellations des variants, le ministère indien de la Santé a évoqué les variants Delta et Kappa dans plusieurs communiqués, notamment ici et ici.

Dans sa mise à jour épidémiologique hebdomadaire en date du 6 juillet 2021, l’OMS rapporte que des cas du variant Delta, qui a été classé comme préoccupant, ont jusqu’à présent été signalés dans 104 pays du monde - le variant Kappa reste pour le moment dans la catégorie des variants « à suivre ».

En Suisse, le variant Delta progresse et fait craindre une recrudescence des contaminations. En date du 12 juillet 2021, l’Office fédéral suisse de la santé publique faisait état d’une évolution de 70,9% de la proportion estimée du variant Delta en Suisse et au Liechtenstein, selon une moyenne sur sept jours. L’évolution quotidienne des variants Delta et Kappa, ainsi que des autres variants présents en Suisse et au Liechtenstein, peut être suivie ici.

Liens

Publication Facebook (archivé)

Document gouvernement indien (archivé)

Ministère indien de l’électronique et des Technologies de l’information (archivé)

Communiqué ministère indien de la Santé (archivé)

Vérification dpa Belgique (en néerlandais)

Vérification dpa Suisse (en allemand)

Article The Guardian sur l’appel du gouvernement indien (archivé)

Dénomination variants OMS (en anglais) (archivé)

Suivi des variants OMS (archivé)

Communiqué variant Delta ministère indien de la Santé I (archivé)

Communiqué variant Delta ministère indien de la Santé II (archivé)

Mise à jour OMS 6 juillet 2021 (archivé - téléchargement automatique)

Article Le Temps sur le variant Delta (archivé)

Rapport de situation Suisse et Lichtenstein 12 juillet 2021 (archivé)

Suivi quotidien variants Suisse et Lichtenstein (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com