Les images d’une petite fille séparée d’un homme en Australie ont été sorties de leur contexte

07.09.2021, 15:36 (CEST)

« La réalité aujourd’hui ! », clame un utilisateur Facebook sur un groupe suisse en partageant la vidéo d’une prétendue lanceuse d’alerte (archivé ici). On peut y voir les images d’une petite fille arrachée des bras d’un homme par des policiers et des soignants en Australie. Cela montrerait que les enfants du pays sont séparés de leurs parents et ensuite vaccinés de force contre le Covid-19.

Évaluation

Les images sont réelles, mais les affirmations qui les entourent sont fausses. La scène en question n’a aucun rapport avec les vaccins ou les tests Covid-19, a indiqué la police australienne. De plus, la vaccination en Australie est volontaire, et non obligatoire.

Faits

L’utilisateur Facebook partage une vidéo publiée sur YouTube le 28 août 2021, intitulée « Que se passe-t-il en Australie ? ». Dans la vidéo, une femme, qualifiée de « lanceuse d’alerte » dans la description YouTube mais non identifiée, explique en anglais que les enfants en Australie sont enlevés à leurs parents avant d'être vaccinés.

Elle diffuse ensuite une courte vidéo, devenue virale, sur laquelle la mention « Enfant enlevé à un parent pour recevoir le vaccin » a été ajoutée. Ces images, qui durent une quinzaine de secondes, montre un homme tenant une petite fille dans ses bras. Ils sont ensuite séparés par des policiers et des infirmières. Ces dernières tiennent l’enfant à l’écart, tandis que l’homme est maîtrisé par les forces de l’ordre. L’homme et l'enfant sont souvent présentés comme père et fille, mais cela n’a pas été confirmé de source officielle.

Rien ne prouve que les évènements visibles dans ces images aient un quelconque rapport avec la vaccination contre le Covid-19. Face aux nombreux détournements dont cette vidéo a fait l’objet, la police de l’État australien de Victoria a d’ailleurs confirmé via son compte Twitter que la scène n’avait rien à voir avec les vaccins contre le Covid-19.

Ces images ne sont « en aucun cas liées aux vaccinations ou aux tests Covid », a écrit la police le 20 août 2021. Celle-ci a ajouté ne pas pouvoir fournir de plus amples détails dans le souhait de préserver la vie privée des personnes impliquées.

Contacté par l’agence Associated Press, la police de Victoria a précisé que l'incident s'était produit le 14 août 2021 au poste de police de Werribee, situé à une trentaine de kilomètres de Melbourne. Elle a également déclaré auprès du site australien news.com.au qu'il s'agissait d'un « incident familial » sans rapport avec le Covid-19, et que la présence d'infirmières était liée à un autre évènement.

En Australie, la vaccination contre le Covid-19 reste volontaire. Toutefois, de rares exceptions existent : la vaccination sera rendue obligatoire à partir du 17 septembre 2021 pour les soignants travaillant dans des maisons de retraite. Mais, dans tous les cas, les enfants et adolescents du pays ne sont concernés par aucune obligation de se faire vacciner. L’administration du vaccin de Pfizer/BioNTech a été recommandée le 27 août 2021 pour les adolescents à partir de 12 ans. Avant cette date, la vaccination pour ce groupe d'âge était restreinte, notamment aux adolescents à risque en raison de conditions médicales particulières.

La vidéo partagée sur Facebook contient d'autres fausses affirmations. La femme qui s’y exprime indique par exemple que le taux de survie du Covid-19 est de 99 %, et que 0,2 % de la population est réellement à risque de mourir des suites de la maladie. Ces chiffres ont déjà été remis en contexte par plusieurs médias, notamment ici, ici et ici.

(État des lieux au 07/09/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Vidéo

Compte Twitter de la police de Victoria (archivé)

Tweet de la police de Victoria (archivé)

Fact-check Associated Press (archivé)

Poste de police de Werribee sur Google Maps (archivé)

Article news.com.au (archivé)

Sur la politique vaccinale en Australie (archivé)

Sur la vaccination des adolescents en Australie (archivé)

Fact-check LCI (archivé)

Fact-check RTL (archivé)

Fact-check 20 Minutes (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com