La Suède considère les tests PCR comme fiables
27.5.2021, 20:49 (CEST)
Les pratiques de la Suède dans sa gestion de la crise COVID-19 sont souvent mises en avant sur les réseaux sociaux : à tort ou à raison ? Cette fois-ci, un utilisateur Facebook en Suisse prétend que la Suède a stoppé l’utilisation des tests PCR, ajoutant que ceux-ci ne permettent pas « de savoir si un patient est sain ou non ». (Version sauvegardée)
ÉVALUATION
Ceci est faux. Comme l’a confirmé l’Agence suédoise de Santé publique à la dpa, les tests PCR sont toujours utilisés en Suède et sont considérés comme fiables.
FAITS
Les tests PCR apparaissent toujours sur le site de l’agence, dans la liste des types de tests de dépistage du Covid-19 disponibles en Suède. Il est d’ailleurs précisé qu’ils sont « actuellement utilisés à grande échelle ».
« Les tests sont considérés comme fiables étant donné que le test est effectué conformément aux réglementations d'évaluation de qualité telles que définies par la loi sur la Santé et les Services médicaux », a déclaré Jon Pelling, attaché de presse de l’Agence suédoise de Santé publique, à la dpa.
« Environ 350.000 tests PCR ont été effectués chaque semaine en Suède en avril / mai. Un total de 9,7 millions de tests ont été réalisés à ce jour. Le plan est de continuer avec une capacité de test élevée et les tests PCR sont pour la plupart des indications concernant le diagnostic du Covid-19 le test de choix », a-t-il souligné.
Le lien auquel se réfère l’article partagé par l’utilisateur suisse renvoie à une publication de l’Agence suédoise de Santé publique datant du 21 juillet 2020, dont la traduction en français est visiblement issue d'une traduction automatique. Contrairement à ce que l’article affirme, l’agence n’y met pas « en garde contre l’utilisation abusive des tests PCR pour détecter l’infection ».
Le texte en question indique que les tests PCR ne permettent pas de déterminer avec une certitude absolue si quelqu’un est contagieux ou non. En effet, il est possible qu’un test PCR se révèle encore positif même après que la personne concernée ne soit plus contagieuse, puisque la charge virale « peut dans certains cas être détectée pendant des semaines après la période contagieuse », explique à la dpa l’Agence suédoise de Santé publique.
C'est pourquoi, outre un test PCR positif, les critères pour considérer une personne comme non contagieuse sont également basés sur « des critères cliniques et sur le temps écoulé depuis les premiers symptômes », souligne l’agence.
Le test PCR est une méthode scientifiquement reconnue dans le monde entier pour détecter les infections engendrées par le coronavirus. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne doute pas de la validité de la méthode : «Nous souhaitons réaffirmer que nous considérons les tests PCR correctement utilisés comme un outil très fiable pour le diagnostic du covid-19», a-t-elle déclaré en février en réponse à une demande de l'agence dpa.
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Agence suédoise de Santé publique
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com