Remdesivir n'est pas un vaccin contre le Covid-19 testé en Afrique
19.11.2020, 14:37 (CET)
Deux produits à base de Remdesivir soulèvent beaucoup de questions auprès des internautes. Les photos de deux emballages de médicaments apparaissent sur les réseaux sociaux : Covifor et Jubi-R. Une utilisatrice suisse de Facebook présente : « Voici le vaccin de la Mort de convd 19.qui arrivé déjà en Afrique » (sic). Un autre internaute, belge, se questionne sur ces vaccinations en Afrique : « Les manoeuvres d'extermination vont-elles prendre fin un jour? » Ces commentaires s'appuient notamment sur le fait que les étiquettes des médicaments interdisent la distribution aux États-Unis, au Canada ou en Europe. De plus, l'image partagée qualifie les produits de vaccin contre le coronavirus. (Publications archivées ici et ici)
ÉVALUATION : Le Remdesivir n'est pas un vaccin contre le coronavirus. C'est un antiviral utilisé dans les recherches de traitements contre le Covid-19, et ce, de manière curative. Gilead Sciences Inc. détient le brevet de cet antiviral et sous-traite à de nombreuses entreprises pharmaceutiques chargées de la distribution du médicament dans 127 pays à faible revenu et revenus intermédiaires. Chacune de ces entreprises produit un médicament à partir de cet antiviral qui ne peut être distribué que dans les 127 pays prévus dans le contrat de sous-traitance.
FAITS :
Début novembre 2020, différentes sociétés testaient leur vaccin (phase III des études cliniques) contre le coronavirus à travers le monde. À la date du 18 novembre, aucun vaccin officiellement reconnu n'existe. Les deux produits présentés dans la publication sont des médicaments curatifs composés de l'antiviral Remdesevir. Ils ne sont pas voués à protéger du coronavirus, comme le sont les vaccins. Remdesivir est un inhibiteur d’ARN polymerase virale, ce qui veut dire qu'il ralentit le développement du matériel génétique du virus et empêche sa multiplication dans l'organisme.
Les traitements à base de Remdesivir dans le cadre du Coronavirus ne sont pas seulement utilisés en Afrique. Sur les photos de la publication Facebook, on peut voir deux emballages différents : un médicament du nom de Covifor et un nommé Jubi-R. Les deux produits sont à base de Remdesivir mais ont été produits par des laboratoires différents. Dans ce cas précis, il s'agit de deux entreprises pharmaceutiques indiennes qui sous-traitent pour Gilead Sciences Inc.
Christophe Van Elewyck, porte-parole de Gilead Sciences Belux, explique : « Gilead Sciences a délivré des licences, libres de redevances, à des fabricants de médicaments génériques en Égypte, Inde et au Pakistan afin d'assurer l'accès au Remdesivir dans 127 pays à plus faibles revenus ou ne disposant pas de services médicaux suffisants ». Hetero Drugs et Jubilant Generics font partie des neufs sous-traitants qui produisent et distribuent leur médicament à base de Remdesivir dans ces pays à faible revenu. Le Canada, les États-Unis et l'Europe ne font pas partie de cette catégorie. Ceci explique l'interdiction de distribution sur ces territoires.
La sélection des 127 pays a été effectuée sur base de la situation économique de ceux-ci, les inégalités économiques en leur sein, ainsi que sur le rapport entre la propagation du coronavirus dans un pays et sa capacité à répondre aux besoins des personnes atteintes du virus.
Les traitements à base de Remdesivir sont également disponibles au Canada, les États-Unis et l'Europe. Cependant, ceux-ci portent un autre nom et ont un design différent puisqu'ils sont produits par une d'autre entreprises. En Europe, par exemple, le seul médicament autorisé par l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui est constitué de Remdesivir et destiné à lutter contre le coronavirus, est le Veklury. Il est fabriqué par Gilead Sciences Inc.
Enfin, un des internautes évoquait le Cameroun et la vaccination des enfants dans sa publication. Dans ce pays, une réticence vaccinale a fait le tour des réseaux sociaux en octobre 2020. Une vidéo montrait un membre d’une équipe de vaccination scolaire en train de discuter avec une mère en colère. Celle-ci ne souhaitait pas faire vacciner son enfant. L’homme, en chemise bleue, lui, affirme que si l’enfant n’est pas vacciné, il doit rester à la maison.
Cette campagne de vaccination, initiée en septembre, concernait la poliomyélite en non le coronavirus. Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique, indiquait, lors d’un point presse rapporté par Cameroon Tribune que « parmi les causes majeures de cette réticence à la vaccination, figure la pandémie à Covid-19, aux origines mal connues qui a suscité et amplifié des rumeurs, des réticences et des soupçons portant sur la théorie du complot, le déni de la maladie entre autres. »
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=803530970425583&id=100023060611027 (archivée : http://dpaq.de/ndeyt)
Publication Facebook belge : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2664560800462942&id=100007271446224 (archivée : http://dpaq.de/KxrPV)
À propos du Remdésivir : https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-starts-rolling-review-remdesivir-covid-19 (archive : https://archive.ph/myPZo)
À propos du développement des vaccins : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_quand-pour-qui-le-point-sur-les-vaccins-contre-le-covid-19-attendus-en-belgique?id=10624876 (archivé : http://dpaq.de/L6vHM)
À propos du Veklury :
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_20_1416 (archivé : https://archive.vn/M0VW6)
À propos des demandes d'autorisation de médicaments dans l'UE :
https://pharma.be/fr/concentrer/sante-et-innovation/125-acces-a-des-medicaments-novateurs/54-amm.html (archivé : https://archive.vn/M0VW6)
Les virus à ARN: https://www.virologie-uclouvain.be/fr/chapitres/generalites-sur-les-virus/cycle-viral (archive : https://archive.ph/XUZco)
À propos de Christophe Van Elewyck : https://www.linkedin.com/in/christophe-van-elewyck-a9675419/?originalSubdomain=be (archivé : https://archive.ph/Nf75g)
L'avis du ministre camerounais de la santé : https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/35664/en.html/vaccination-contre-la-poliomyelite-le-ministre-de-la-sante (archivé : http://dpaq.de/qbDy1)
Communiqué de presse sur la campagne de vaccination : https://www.facebook.com/MINSANTE.PageOfficielle/photos/pcb.3993811403967641/3993811347300980/ (archivé : http://dpaq.de/FWwFl)
Vidéo sur la vaccination : https://www.youtube.com/watch?v=rpgJtKM85Xk&feature=emb_title (capture d'écran : https://archive.vn/veUa7)
Vidéo sur Facebook : https://www.facebook.com/borgail/videos/10157902581949891
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com