« L’Argentine le fait », le hoax qui circule sur les réseaux sociaux

07.09.2020, 13:56 (CEST)

Sur les réseaux sociaux, un message (capture de WhatsApp) prétend qu’une vidéo hacke les téléphones portables. Cette capsule, prétendument appelée « L’Argentine le fait » piraterait les smartphones si on clique dessus. Le groupe de médias CNN aurait averti les téléspectateurs de ce virus malveillant.

ÉVALUATION : Aucun virus de ce type ne circule actuellement. CNN, contactée par l’agence dpa, dément tout reportage sur le sujet.

FAITS:

Il n’existe aucune preuve qu’une vidéo ainsi nommée puisse pirater les smartphones. Le message circule depuis quelques mois en anglais et en espagnol. Les injonctions du message sont les mêmes : ne pas cliquer sur la vidéo et prévenir un maximum de proches. Le nom de la vidéo serait « Argentina is Doing It » ou « Argentina lo está logrando ».

À l’instar des messages WhatsApp de type « Martinelli » - que la dpa aux Pays-Bas avait déjà vérifié –, tout indique qu'il s’agit d’un canular/hoax pur et simple, souvent envoyé massivement par des personnes de bonne foi qui ont elles-mêmes reçu le message.

WhatsApp indique les éléments qui doivent alerter les personnes qui reçoivent ce type de message, comme « le contenu du message comprend des indications pour transférer le message. » Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) en Suisse détaille également clairement sur son site, les éléments dont il faut réellement se méfier.

Autre indication : la référence « sérieuse » au prétendu piratage est erronée. La chaîne CNN dément tout reportage sur le sujet. « C’est faux. Il n’y a rien eu sur les plateformes CNN avec ce message », indique Blair Cofield, chargée de communication de CNN dans un mail adressé à l’agence dpa.

Des recherches de mots-clés sur le moteur de recherche Google ainsi que sur le site de CNN confirment que rien n’a été dit/écrit sur le sujet.

Un article publié dans Forbes détaille la nature de ces messages en chaîne : « Ces hoax via des messages WhatsApp sont l’équivalent moderne des anciennes chaînes de mail qui pressaient les lecteurs à envoyer ce mail à 10 personnes ou quelque chose de terrible allait leur arriver. »

Ce message est un hoax affirment également les sites de vérification des faits Snopes et Maldita qui ont analysé les messages en anglais et en espagnol.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/filipe.oliveira.148/posts/10224459678022027(archivée : http://dpaq.de/GZmxv)

Recherche de mots-clés sur le site de CNN : https://edition.cnn.com/search?q=%22Argentina+is+doing+it%22(archivée : http://dpaq.de/Zp42L)

Recherche de mots-clés sur Google : http://dpaq.de/2wVbP (archivée : http://dpaq.de/zmIiQ)

Message en anglais : https://www.facebook.com/stregaofthewest/posts/10217629178628825 (archivé : http://dpaq.de/U6KlS)

Message en espagnol : https://www.facebook.com/fernando.fernandezgonzalez.921/posts/3450543124973022 (archivé : http://dpaq.de/2AcNc)

Vérification des faits de la dpa aux Pays-Bas sur la vidéo « Martinelli » : https://dpa-factchecking.com/netherlands/200729-99-964735/

Vérification des faits de Snopes : https://www.snopes.com/fact-check/whats-app-argentina-is-doing-it/(archivée : http://dpaq.de/3TxjN)

Sur les messages de canulars/hoax de WhatsApp : https://faq.whatsapp.com/general/security-and-privacy/hoax-messages/?lang=fr (archivé : http://dpaq.de/C8T3K)

Règles de comportement du Centre national pour la cybersécurité (NCSC) : https://www.melani.admin.ch/melani/fr/home/schuetzen/verhaltensregeln.html (archivé : http://dpaq.de/ghVWj)

Article de Forbes : https://www.forbes.com/sites/daveywinder/2020/03/26/whatsapp-upgrade-warning-heres-what-2-billion-users-should-do/#6607c1a2e83e (archivé : http://dpaq.de/yhTby)

Vérification des faits de Maldita : https://maldita.es/malditobulo/2020/09/02/argentina-logrando-hackea-telefono-virus/ (archivée : http://dpaq.de/zjLpx)

Définition de hoax/canular : https://www.jeunesetmedias.ch/fr/themes/fake-news-manipulation.html(archivée : http://dpaq.de/eMZVs)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com