Des chiffres erronés : aux États-Unis, la plupart des victimes blanches ne sont pas tuées par des Noirs

04.06.2020, 16:48 (CEST)

Un post Facebook vieux de cinq ans a réapparu sur les médias sociaux. On affirme que seulement un pour cent des Noirs assassinés aux États-Unis ont été tués par la police, 2 % par les Blancs et 97 % des Afro-Américains ont été tués par d'autres Noirs. Cependant, les Noirs auraient tué 81 % des victimes blanches. Un autre tableau, accolé à la publication, donne des chiffres bruts des violences interraciales, omettant quelques données importantes (http://dpaq.de/02A6g et http://dpaq.de/vzwA4).

ÉVALUATION : Dans le tableau reprenant les statitiques des « crimes commis aux Etats-Unis », les chiffres sont faux. Le moment du posting établit un faux lien avec les émeutes aux États-Unis. Une autre image, comportant des données correctes sur les crimes de 2018, est accolé à la publication, mais des données sont manquantes.

LES FAITS :

Le graphique avec les chiffres présumés de la statistique américaine 2015 a été twitté le 22 novembre 2015 par le candidat présidentiel de l'époque, Donald Trump, sans aucun commentaire ou remarque. Les données chiffrées sont illustrées par un homme noir dans une sorte de costume de combat, masqué d'une écharpe et armé d'un pistolet.

Les chiffres suivants sont indiqués :

« Les hommes noirs tués par des hommes blancs environ 2 %
Les Noirs tués par la police environ 1 %
Hommes blancs tués par la police, environ 3 %
Les blancs tués par les blancs environ 16 %
Les Blancs tués par les Noirs environ 81 %
Les Noirs sont tués par des Noirs à 97 % » 

Le « Crime Statistics Bureau - San Francisco » est cité comme source.

En 2015, le re-tweet de Trump a reçu beaucoup d'attention dans les médias américains. Bien que la chronologie de Twitter de Trump contienne désormais l'entrée et les réactions à celle-ci, le graphique controversé a été supprimé (http://dpaq.de/cJ2iJ). Selon les recherches de la plateforme « littlegreenfootballs.com », le graphique avait été précédemment distribué par un partisan de l'extrême droite des « White Supremacists » avec le compte Twitter @CheesedBrit, qui a été supprimé peu après (http://dpaq.de/FBC4h et http://dpaq.de/jpjjg).

Début juin 2020, après des pillages et des manifestations contre les violences policières à l'encontre des Noirs, le graphique, datant de 2015, a de nouveau été partagé sur Facebook.

Les données de l'image sont fausses. Il n'existe aucun « Crime Statistics Bureau » à San Francisco. Les chiffres pour l'année 2015 ne pouvaient, par ailleurs, pas être disponibles en 2015. L'administration de la ville et du county de San Francisco fournit de nombreuses données sur le travail de la police, mais aucune n'est comparable aux données du graphique (http://dpaq.de/uXyIr).

Selon le Bureau américain du recensement, les trois quarts (76,5 %) des 328 millions de citoyens américains sont blancs, 13,4 % sont afro-américains (http://dpaq.de/cu6qK).

Selon le FBI, la police fédérale, exactement 13.455 meurtres ont été commis aux États-Unis en 2015. Selon ces chiffres, les Noirs ont commis environ 36 % de tous les meurtres en 2015, les Blancs 30 %. 52 % des victimes de meurtre étaient des Noirs, la proportion de Blancs était de 43 % (http://dpaq.de/87iqn).

Selon les chiffres du FBI, 81 % des victimes de meurtre ayant une couleur de peau blanche ont été tuées par un auteur blanc. 89 % des victimes noires (afro-américaines) ont été tuées par des délinquants noirs. Les chiffres mentionnés dans la publication sur Facebook sont donc faux. Les chiffres sont inversés, surtout en ce qui concerne les meurtres de Blancs par des Noirs.

Un autre tableau reprend des données vérifiées de 2018 du « Bureau of Justice Statistics » des États-Unis. Les chiffres avancés concernant le nombre de violences de Noirs envers les Blancs est exact (547.948) ou des Blancs sur les Noirs (59.778). Mais ce tableau ommet une grande partie: les agressions de Blancs envers les Blancs (2.222.025) et les agressions de Noirs envers les Noirs. Car, comme le dit ce rapport statistique: « L'auteur de l'infraction était de la même race ou ethnicité que la victime dans 70% des incidents violents impliquant victimes noires, 62% des incidents violents impliquant des blancs victimes, 45% de ceux qui impliquent des victimes hispaniques, et 24 % de ceux qui concernent des victimes asiatiques. » (http://dpaq.de/whTc5

La publication sur Facebook vise évidemment à établir un lien entre les protestations et les troubles actuels aux États-Unis et les chiffres des meurtres. En réalité, cependant, les protestations sont principalement dirigées contre le traitement raciste de la population afro-américaine par la police américaine et contre toute forme de discrimination raciale.

Il n'existe pas de chiffres officiels sur les « violences excessives » commises par les policiers, car il n'existe pas de système national unique de signalement et donc pas de base de données à l'échelle nationale. Le FBI travaille à la mise en place d'un tel système de déclaration de violences policières, mais ne dispose pas encore de données fiables complètes (http://dpaq.de/3KHhf).

Le site web « Fatal Encounters », qui recueille des informations auprès de diverses sources publiques, est considéré comme une source fiable pour les actions policières ayant une issue fatale. Selon les chiffres du site, depuis 2000, 13.337 personnes blanches ont été tuées par des policiers, la plupart par des armes. Au cours de la même période, il y a eu 7.612 victimes afro-américaines ( http://dpaq.de/bEGVs ). Compte tenu de la grande partie « blanche » et de la partie « noire » relativement petite de la population, cela signifie que la probabilité d'être tué par des policiers est nettement plus élevée pour un Noir que pour un Blanc.

Ces conclusions sont confirmées par d'autres études. Une étude menée par des scientifiques d'Atlanta et de New York, publiée en 2016 et basée sur les chiffres de 2009 à 2012, indique que la proportion de Noirs dans le nombre d'incidents mortels avec la police est « disproportionnellement élevée ». Les Noirs étaient moins susceptibles d'être armés que les Blancs (http://dpaq.de/PDVhs).

---

LIENS:

Post Facebook: 
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3689455554414970&set=p.3689455554414970&type=3 (archivé : http://dpaq.de/02A6g

Post Facebook : https://www.facebook.com/christian.addy/posts/3689454327748426 (archivé : http://dpaq.de/vzwA4)

Tweet de Donald Trump: https://twitter.com/realdonaldtrump/status/668520614697820160

Littlegreenfootballs.com: http://littlegreenfootballs.com/article/45291_We_Found_Where_Donald_Trumps_Black_Crimes_Graphic_Came_From

Le tweet de CheesedBrit supprimé : http://dpaq.de/FBC4h

Ville de San Francisco:
https://datasf.org/opendata/

US Census Bureau: https://www.census.gov/quickfacts/fact/table/US/PST045219

FBI sur les meurtres en 2015: https://www.ncjrs.gov/ovc_archives/ncvrw/2017/images/en_artwork/Fact_Sheets/2017NCVRW_Homicide_508.pdf (archivé : http://dpaq.de/87iqn)

Fatal Encounters:
https://fatalencounters.org/our-visualizations/

FBI sur la base des données recensant les violences policières: https://www.fbi.gov/services/cjis/ucr/use-of-force

Les statistiques du Bureau of Justice Statistics: https://www.bjs.gov/content/pub/pdf/cv18.pdf (archivé: http://dpaq.de/whTc5

Papier sur les victimes de la police: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6080222/

--- 

Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com