Apple et Google n'installent pas un traçage COVID-19 à votre insu sur votre téléphone

05.06.2020, 12:28 (CEST)

Des publications sur Facebook affirment que l'option de traçage covid19 a été téléchargée sur chaque téléphone de manière automatique. Et que ce traçage est « opérationnel », même si vous n'avez pas téléchargé l'application SwissCovid. Des captures d'écran pour « désactiver » l'option accompagnent les publications. (http://dpaq.de/5YNwY

ÉVALUATION: 

Ces allégations sont fausses. L'application SwissCovid et l'envoi des données se fait sur base volontaire. Les interfaces Apple et Google se sont adaptées pour permettre à l'application nationale de fonctionner. Mais si SwissCovid n'est pas installé, aucun traçage ne se fait à votre « insu ». Cela doit être explicitement confirmé par l'utilisateur au moment de l'installation de l'application SwissCovid et peut être désactivé à tout moment.

FAITS: 

Sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours, on peut lire: « Le traçage COVID est déjà sur votre smartphone alors que vous n'avez rien demandé ! » (http://dpaq.de/5YNwY)

L'Office fédéral de la santé publique suisse, OFSP, par la voix de son porte-parole, Yann Hulmann, confirme que Google et Apple ont développé une interface utile à SwissCovid. « Avec la mise à jour d’iOS et de Google Play, une nouvelle interface est installée. Celle-ci est nécessaire aux applications de traçage. L’application suisse, qui est actuellement testée en phase pilote, utilise cette interface », dit-il. (http://dpaq.de/cisrS)

Il n'est en rien question de traçage « à l'insu » des gens d'après la professeure Solange Ghernaouti, directrice du Swiss cybersecurity Advisory & Research Group (SCARG) de l'université de Lausanne. Elle explique à la dpa: « L'API de Apple-Google (GAEN) est comprise sous Android dans les Google Play Services. Quelqu'un qui met à jour cette partie qui gère beaucoup de choses des service Google aura GAEN installé sans rien avoir demandé. Cela ne signifie pas que cela tourne. Ce n'est qu'une API qui doit être utilisée par une application comme SwissCovid. » (http://dpaq.de/A19pT)

Contacté par la dpa, Ulrich Taller, le responsable média suisse d'Apple, nous confirme que « Apple et Google ne fournissent que les API ». Autrement dit les interfaces de programmation d'application. Il renvoie vers le développeur de l'application SwissCovid, ubique, pour en savoir plus. Mathias Wellig, CEO d'ubique, valide : « Les systèmes d'Apple et de Google ne devraient rien tracer sans l'installation d'une application, dans laquelle l'autorisation de traçage doit être validée. » (http://dpaq.de/Qwmrd)

Le CEO poursuit: « Deux choses ont semé la confusion à ce sujet. La première, c'est qu'Apple a mis en marche par défaut une de ses versions bêta. À ma connaissance, il s'agissait uniquement de "l'interrupteur de l'interface utilisateur", et non de la fonctionnalité elle-même. Ensuite, les frameworks sous-jacents sont livrés avec une mise à jour du système (iOS) ou une mise à jour des services google play (android). Ces interfaces sont maintenant sur les téléphones des utilisateurs et il existe une page de paramètres pour eux. Il s'agit d'une pratique courante pour les nouvelles fonctionnalités fournies par le système. Mais à ma connaissance, rien ne se passe ici si aucune application n'implémente explicitement cette fonctionnalité. »

Un formulaire de questions et réponses consacré à l'application SwissCovid affirme que le traçage ne fonctionne que si on installe l'application gouvernementale. Et celui-ci peut être désactivé à tout moment « en désactivant le traçage dans l’application SwissCovid. » (http://dpaq.de/WeT7). Un document d'Apple évoque la confidentialité et appuie le fait qu'il convient à chacun d'installer ou pas l'application : « Chaque utilisateur devra faire un choix explicite pour activer la technologie. Il peut également être éteint par l'utilisateur à tout moment. »

Le site de support de Google indique: « Pour utiliser le système de notifications d'exposition au COVID-19 sur votre téléphone Android, vous devez télécharger l'application des instances de santé publique. » (http://dpaq.de/WZSpG)

Concernant l'installation « automatique », Anouch Seydtaghia, journaliste spécialisé au Journal suisse Le Temps, confirme à la dpa que les posts sont erronés: « Non c’est totalement faux pour la Suisse : l’application SwissCovid pourra être installée sur base volontaire uniquement, sans aucune contrainte. »  (http://dpaq.de/jQN3B)

---

LIENS: 

Post Facebook:
https://www.facebook.com/evamaria.mikulski/posts/3335645749781358 (archivé : http://dpaq.de/5YNwY)

Site de l'Office fédéral de la santé publique suisse, OFSP : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html (archivé : http://dpaq.de/cisrS)

A propos de Solange Ghernaouti : https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=3413&LanCode=37 (archivé : http://dpaq.de/UQteX ) et https://www.scarg.org (archivé : http://dpaq.de/A19pT)

A propos de Mathias Wellig, CEO d'ubique: https://www.ubique.ch/en/team/ (archivé : http://dpaq.de/Qwmrd)

Document de questions et réponses sur SwissCovid à télécharger: https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/cc/kom/covid-19-faq-tracing-app.pdf.download.pdf/200513_OFSP_FAQ_SwissCovid_App.pdf (archivé : http://dpaq.de/WeT7a )

Document support Google sur "Utiliser le système de notifications d'exposition au COVID-19 sur votre téléphone Android" : https://support.google.com/android/answer/9888358?hl=fr (archivé : http://dpaq.de/WZSpG)

A propos d'Anouch Seydtaghia :https://www.letemps.ch/auteur/anouch-seydtaghia (archivé : http://dpaq.de/jQN3B)

Documentation Apple/Google sur la vie privée concernant le tracing (en anglais) : https://www.apple.com/covid19/contacttracing/ (archivé : http://dpaq.de/AnjMY

--- 

Contactez l’équipe de factchecking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com