Non, Giuseppe Conte n'a pas déclaré avoir perdu le contrôle sur l'épidémie de Sars-CoV-2

29.5.2020, 14:51 (CEST)

Plusieurs publications circulent sur les réseaux sociaux, attribuant au Premier ministre italien Giuseppe Conte les mots suivants: « Nous avons perdu le contrôle, nous avons tué l’épidémie physiquement et moralement. On ne peux (sic!) pas comprendre ce que nous pouvons faire de plus, toutes les solutions sont épuisées sur terre. Notre seul espoir reste dans le ciel, Dieu sauve ton peuple. » (http://dpaq.de/EqudH) Ce message a été largement diffusé en différentes versions, en langue française, mais aussi en anglais et espagnol.

ÉVALUATION : Une telle déclaration par le Premier ministre italien Giuseppe Conte n'existe pas sur le site du gouvernment italien. 

FAITS : Il n’y a pas de trace officielle d’une telle déclaration par le Premier ministre italien Giuseppe Conte. (http://dpaq.de/Tx03a) Le chef du gouvernement italien s’est exprimé à plusieurs reprises au sujet de l’épidémie de Sars-CoV-2. Le 21 mars 2020, Giuseppe Conte conclut une adresse à la nation par un message d’espoir : « Ces sacrifices qui aujourd'hui semblent un pas en arrière, demain nous permettront de courir et de revenir bientôt dans nos usines, nos bureaux, nos places, dans les bras de parents, d'amis. Nous abandonnons nos habitudes les plus chères, nous le faisons parce que nous aimons l'Italie, mais nous n'abandonnons pas le courage et l'espoir à l'avenir. Unis, nous le ferons. » (http://dpaq.de/veGKC)

La photo associée varie selon les posts. Tous les éléments sur la photo (décor, chemise, cravate...) indiquent que la photo de Giuseppe Conte qui illustre le présent post a été prise au Sénat, lorsqu'il a annoncé sa démission en août 2019. Aucune parole donnée à ce moment-là ne peut être rattachée à la fausse déclaration sur les réseaux sociaux. (http://dpaq.de/wlUvF

Des publications similaires, largement partagées sur les réseaux sociaux, sont illustrées par la photo du président brésilien Jair Bolsonaro, comme on peut le lire dans un factcheck de dpa Belgique. Plusieurs médias, comme le quotidien italien « La Repubblica » (http://dpaq.de/Rghmw), ont sourcé la photo comme étant tirée d’une cérémonie de Thanksgiving au cours de laquelle Jair Bolsonaro a été ému aux larmes (http://dpaq.de/n5Sc3).

---

LIENS :

Publication Facebook : 
https://www.facebook.com/jeanpierre.nobengo/posts/2480571595543382 (archivé: http://dpaq.de/EqudH

Publication Facebook en Belgique: https://www.facebook.com/salvatoresiciliano.mannella/posts/2802153976536729 (archive: http://dpaq.de/zdAra)

Article de « La Repubblica » réfutant les publications Facebook (en italien) : https://www.repubblica.it/cronaca/2020/03/26/news/tg_leonardo_non_ha_scoperto_il_laboratorio_che_creo_il_virus-252324050 (archive : http://dpaq.de/RsmdB)

Recherche sur le site du gouvernement italien: http://dpaq.de/Tx03a

Discours à la nation italienne du premier ministre Giuseppe Conte le 21 mars 2020 (en italien) : http://www.governo.it/it/articolo/dichiarazioni-del-presidente-conte/14361 (archive : http://dpaq.de/veGKC)

Photo originale de Jair Bolsonaro pendant son discours de Thanksgiving : https://www.poder360.com.br/governo/bolsonaro-chora-ao-lembrar-de-facada-em-culto-evangelico-no-planalto/ (archive : http://dpaq.de/Wk5ct)

Publication en espagnol : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2977805708909025&set=a.605354272820859&type=3&theater (archive : https://archive.li/DjXM3)

Publication en anglais : https://www.facebook.com/ibommobile/posts/2515636671879363 (archive: http://dpaq.de/zsLbJ)

Démission de Giuseppe Conte: 
https://www.lesechos.fr/monde/europe/italie-le-premier-ministre-giuseppe-conte-demissionne-et-accuse-salvini-1125265 (archivé: http://dpaq.de/wlUvF

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com