Déclarations inventées
La Terre est ronde, Auguste Piccard le pensait aussi
Publié le 27.2.2024, 11:48 (CET)
A son retour de la stratosphère, le physicien Auguste Piccard aurait rapporté que la Terre était plate comme une assiette, et non sphérique. C'est en tout cas ce qui est affirmé dans une publication Facebook diffusée au Luxembourg. D'après celle-ci, Piccard, de retour de son vol en ballon à une altitude de 15 785 mètres, aurait stupéfié le monde avec ses observations depuis cette hauteur. Il aurait ainsi déclaré que, « vue d'en haut, la Terre ressemblait à une soucoupe, dont les bords étaient recourbés vers le haut... »
Evaluation
Auguste Piccard n'a pas affirmé cela. En réalité, il n'a jamais mis en doute le fait que la Terre soit une sphère.
Faits
Dans les cercles où l'on est convaincu, en dépit de toutes les preuves scientifiques, que la Terre a la forme d'un disque, cette affirmation concernant Piccard est régulièrement diffusée. Elle n'en devient pas pour autant plus vraie.
Il est vrai qu'Auguste Piccard et son assistant Paul Kipfer ont décollé d'Augsbourg, en Allemagne, au petit matin du 27 mai 1931 pour explorer la stratosphère. Ils étaient à bord d'une nacelle sphérique conçue par Piccard, équipée d'un ballon spécialement construit pour le projet. Lors de cette première tentative, ils ont atteint une altitude de 15 781 mètres, soit la plus haute jamais atteinte par un être humain. En raison de problèmes techniques, ils n'ont pas pu se poser comme prévu après avoir mesuré les rayons cosmiques. Finalement, le ballon s'est tellement refroidi pendant la nuit qu'il a atterri sur un glacier au Tyrol juste avant que les réserves d'oxygène qu'il avait emportées ne s'épuisent.
L'affirmation selon laquelle Piccard aurait vu une Terre plate depuis la nacelle sphérique du ballon provient de la revue de vulgarisation scientifique américaine Popular Science. Un article sur le voyage aventureux en ballon est paru dans le fascicule d'août 1931. Il y est dit que Piccard a rapporté que la Terre avait d'abord pris une couleur cuivrée, puis bleutée, et qu'elle semblait entourée de brume. « Elle semblait être un disque plat avec un bord bombé vers le haut », écrit l'auteur de l'article de Popular Science.
Or cette affirmation n'est même pas une citation attribuée à Piccard, mais une formulation de l'auteur. Les citations de Piccard ne permettent pas d'étayer la thèse de ce dernier. Dans un article du New York Times du 30 mai 1931 sur l'atterrissage dans les Alpes, Piccard est cité en disant que l'on ne pouvait accorder que peu d'attention à la Terre après le décollage.
En fait, pour Piccard, la vue sur la Terre était très limitée. La nacelle ne comportait que quelques hublots en verre d'un diamètre de huit centimètres. Il y fait d'ailleurs référence dans une interview accordée à la radio suisse RTS en juillet 1954, où on lui demande s'il a vu la courbure de la Terre depuis la nacelle du ballon. Il répondit (à partir de 07:27) : « Probablement qu'on le verrait si on regarde exactement avec une règle, on pourrait certainement constater que la Terre est courbe. Mais à travers le hublot, nous n'avons pas remarqué. Ca ne frappe pas. »
En fait, les calculs du site web FlatEarth.ws, qui s'attache à réfuter la théorie de la Terre en forme de disque, montrent également que Piccard, contrairement aux satellites ou vaisseaux spatiaux actuels, volait à une altitude bien trop basse pour pouvoir détecter ou même mesurer la courbure de la Terre à l'œil nu à une quinzaine de kilomètres au-dessus du sol. Dans un livre paru en 1956 sous le titre « Earth, Sky And Sea », Piccard ne laisse d'ailleurs aucun doute sur sa vision de la Terre. A quatre reprises, il fait référence au « globe » ; pas une seule fois il ne parle d'une Terre qui pourrait être plate comme une soucoupe.
Piccard, qui est décédé en 1962, n'est donc pas un témoin de poids pour affirmer que la Terre est un disque.
(Situation au 27.02.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
A propos d'Auguste Piccard (version archivée)
Popular Science (version archivée)
Archive du New York Times (version archivée)
Interview RTS (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.