Un document qui ne prouve rien
Fausses affirmations sur les composants d'un vaccin
Publié le 18.4.2023, 19:52 (CEST)
Sur les réseaux sociaux, des publications affirment que l'entreprise américaine Pfizer aurait finalement admis l'utilisation d'oxyde de graphène dans son vaccin contre le Covid-19. L'aveu sur le graphène serait contenu dans un document de Pfizer publié suite à une décision de justice. Sur une capture d'écran qui accompagne un post Facebook diffusé au Luxembourg, on peut lire : « La FDA confirme la présence d'oxyde de graphène dans les vaccins Covid-19 à ARNm après avoir été contrainte de publier des documents confidentiels de Pfizer sur ordre de la Cour fédérale des États-Unis. »
Évaluation
Cette affirmation est fausse. Le document en question n'indique absolument pas que de l'oxyde de graphène a été ou est présent dans le vaccin de Pfizer.
Faits
Les posts Facebook se réfèrent à la publication par l'autorité sanitaire américaine FDA d'un document de Pfizer intitulé « Structural and Biophysical Characterization of SARS-CoV-2 Spike Glycoprotein (P2 S) as a Vaccine Antigen ». Ce document traite de la question de savoir dans quelle mesure la protéine Spike injectée par le vaccin correspond à la protéine contenue dans le virus SARS-CoV-2, qui cause la maladie Covid-19.
Dans ce document scientifique de 14 pages, le mot « oxyde de graphène » apparaît une seule fois, à la page 7. Mais pas en tant que composant du vaccin.
Après les premières affirmations sur le prétendu « aveu de graphène », la FDA avait déjà précisé dans un tweet du 11 avril 2023 (majuscules comme dans l'original) : « L'oxyde de graphène n'est PAS un composant du vaccin. »
Le texte de la page 7 décrit en fait le procédé de laboratoire utilisé pour l'étude des particularités structurelles de la protéine Spike. Un microscope électronique spécial est utilisé à cet effet. « L'oxyde de graphène est un matériau permettant d'aider à la représentation visuelle de la protéine », poursuit la FDA. Quant à l'idée que cette substance serait contenue dans le vaccin, l'agence américaine souligne : « En bref, le document ne dit pas ce que vous pensez. »
L'étude a été réalisée à l'aide de la cryo-microscope électronique, qui permet d'examiner des échantillons biologiques à des températures extrêmement basses, notamment grâce à l'utilisation d'oxyde de graphène.
L'affirmation selon laquelle les vaccins contre le Covid-19 auraient permis d'injecter secrètement de l'oxyde de graphène aux êtres humains a été diffusée à maintes reprises, surtout dans les cercles conspirationnistes. On a non seulement prétendu que le vaccin était gravement nocif pour la santé, mais aussi qu'il était prévu de surveiller digitalement les citoyens vaccinés. En réalité, les composants des vaccins contre le Covid-19 sont connus du public depuis leur autorisation. Comme les vaccins d'autres fabricants, le vaccin de Pfizer/BioNTech ne contient pas d'oxyde de graphène.
(Situation au 18.04.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Partage au Luxembourg (version archivée)
Document de Pfizer (version archivée)
Tweet de la FDA (version archivée)
À propos de la cryo-microscope électronique (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.