Citation mal attribuée

Une phrase issue d'un livre de 1992, pas de Klaus Schwab

Publié le 09.09.2022, 10:48 (CEST)

Certains internautes affirment qu’une déclaration controversée sur des « mangeurs inutiles » proviendrait du fondateur du Forum de Davos. Mais ce dernier n'en est pas l'auteur.

Le fondateur du Forum économique mondial (WEF), Klaus Schwab, aurait prédit dans un de ses livres l’extermination d’au moins quatre milliards de « mangeurs inutiles » d’ici 2050. C’est en tout cas ce que prétendent des posts partagés notamment sur Facebook au Luxembourg. D’après ceux-ci, Klaus Schwab aurait expliqué que ce plan serait exécuté au moyen de guerres et d’épidémies, entre autres.

Évaluation

Cette citation ne vient pas d’un ouvrage de Klaus Schwab, mais d'un livre de 1992 écrit par un adepte des théories du complot, John Coleman.

Faits

Le passage relayé sur Facebook trouve en réalité son origine dans un livre paru en 1992, intitulé « Conspirators Hierarchy: The Story of the Committee of 300 » (« La hiérarchie des conspirateurs : l'histoire du comité des 300 »). Son auteur, un Britannique du nom de John Coleman, est un habitué des théories conspirationnistes. Dans cette publication, il défend notamment une théorie selon laquelle un petit groupe de l’élite mondiale contrôlerait chaque aspect de la société.

La citation, qui se trouve à la page 105, se lit comme suit (traduction de l’anglais) : « Au moins 4 milliards de "mangeurs inutiles" seront éliminés d'ici 2050 au moyen de guerres limitées, d’épidémies organisées de maladies mortelles à action rapide et de la famine. »

John Coleman, qui prétend être un ancien membre des services secrets britanniques, assure que ce passage serait tiré d’un essai de l’écrivain de science-fiction Herbert George Wells. Mais il ne figure pas dans l’ouvrage mentionné, à savoir « La conspiration au grand jour », datant de 1928.

Contrairement à ce qui est avancé sur Facebook, la phrase ne vient en tout cas pas de « La quatrième révolution industrielle » de Klaus Schwab, le fondateur du WEF, souvent appelé forum de Davos. Ce livre n’a en outre pas été publié en 1993, mais en 2016.

De précédentes assertions ayant circulé en diverses langues ont également attribué, à tort, la citation sur les « mangeurs inutiles » à un autre livre de l’économiste allemand : « La grande réinitialisation » (« The Great Reset »), qui a lui aussi alimenté les théories du complot.

Interrogée en janvier 2022 par l’organisation de fact-checking américaine CheckYourFact, une porte-parole du WEF a confirmé que Klaus Schwab n’a jamais tenu de tels propos. Aucune trace d’une déclaration de la sorte ne peut être trouvée sur les réseaux de ce dernier, ni sur ceux du WEF (Twitter, Facebook et site web).

Klaus Schwab est très souvent la cible de théories conspirationnistes, particulièrement depuis le début de la pandémie de Covid-19. La dpa a déjà démenti plusieurs rumeurs à son sujet, que ce soit sur sa famille (par exemple ici et ici) ou sur ses projets (ici et ici).

(Situation au 08.09.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

À propos de Klaus Schwab (version archivée)

Livre de John Coleman (version archivée)

Livre « La conspiration au grand jour » (version archivée)

Livre « La quatrième révolution industrielle » (version archivée)

Livre « La grande réinitialisation »(version archivée)

Théories du complot autour de « The Great Reset » (version archivée)

Fact-check de CheckYourFact (version archivée)

Recherche Twitter de Klaus Schwab (version archivée)

Recherche Twitter du WEF (version archivée)

Recherche Facebook du WEF (version archivée)

Recherche site du WEF (version archivée)

Fact-check de la dpa 1/4

Fact-check de la dpa 2/4

Fact-check de la dpa 3/4

Fact-check de la dpa 4/4

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-luxembourg@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.