Fausses affirmations d'un médecin luxembourgeois
7.2.2022, 12:36 (CET), letztes Update: 7.2.2022, 12:41 (CET)
26 personnes seraient décédées dans une maison de retraite au Luxembourg juste après avoir reçu un rappel de vaccin contre le Covid-19. C'est en tout cas ce qu'affirme une vidéo partagée sur Facebook.
Évaluation
L'affirmation est fausse.
Faits
La vidéo montre le médecin luxembourgeois Dr Benoît Ochs le 26 janvier 2022 à l'entrée d'un tribunal au Luxembourg. Ochs est un médecin controversé et un des représentants les plus connus des opposants à la vaccination contre le Covid-19 au Luxembourg. Il conteste actuellement une interdiction d'exercer d'un an.
Devant l'entrée du tribunal luxembourgeois, il avait affirmé que 26 personnes étaient décédées dans une maison de retraite à Niederkorn (également appelée Niedercorn) immédiatement après une vaccination de rappel. « La maison de retraite de Niederkorn : ils ont fait le booster, il y a eu directement 26 morts », a-t-il dit (minute 1:40). Il n'a pas fourni de preuves ou de sources à ce sujet. En même temps, il a reproché à la télévision luxembourgeoise RTL de ne pas avoir fait de reportage à ce sujet.
La vidéo est partagée avec le commentaire : « Attention !!! Écoutez bien ce médecin Luxembourgois !!! C'EST GRAVE !!!!! »
Le 27 janvier 2021, l'entreprise Servior, qui gère 15 établissements résidentiels au Luxembourg, dont la maison de retraite de Niederkorn, a démenti les affirmations d'Ochs, qualifiant les propos de « calomnieux ». « Il s'agit bien entendu de déclarations purement mensongères, relayées sur les reseaux sociaux, que Servior dément fermement dans leur intégralité », peut-on lire dans une déclaration de l'entreprise, dont l'agence de presse allemande dpa a également eu connaissance.
Ce communiqué de presse a été relayé sur Twitter par la ministre luxembourgeoise de la Famille, Corinne Cahen, en charge des maisons de retraite, qui l'a commenté comme suit : « Il ne faut pas laisser passer les fake news. Voici un communiqué de presse de @ServiorL concernant de fausses allégations faites hier ». Elle a assuré les résidents et le personnel de la maison de retraite de sa solidarité.
Une porte-parole de l'entreprise a confirmé à la dpa des propos qu'elle avait déjà tenus auparavant dans un entretien avec le journal luxembourgeois « L'Essentiel ». « Ce sont des mensonges, une invention. Aucun décès n'est lié à la vaccination. Au contraire, la situation sanitaire s'améliore depuis le lancement de la troisième dose », a-t-elle déclaré.
Selon les médias, Ochs a déclaré que le chiffre lui avait été donné par deux infirmières. Il n'a cependant jamais voulu dire que ces décès étaient dus à la vaccination. Il s'est simplement « inquiété ».
Il est également possible qu'il s'agisse d'une erreur ou d'une confusion. En effet, au début de l'année 2021 - bien avant les vaccinations de rappel - la maison de retraite de Niederkorn était ce que l'on appelle un cluster d'infections au Covid-19. Depuis février 2021, 84 résidents et 40 employés de la maison de retraite avaient été infectés. 22 personnes étaient décédées. La plupart des résidents avaient été vaccinés pour la première fois le 18 février 2021.
Le directeur luxembourgeois de la santé, Jean-Claude Schmit, avait assuré que les infections n'avaient pas été provoquées par la vaccination. Au contraire, le virus aurait pénétré dans la maison de retraite par plusieurs voies à la fois. La ministre Cahen avait répondu le 23 mars 2021, selon un rapport de « L'Essentiel », à la question de savoir si les décès auraient pu être évités par de meilleures mesures de précaution ou par une vaccination antérieure : « Certainement oui ».
(État des lieux au 07/02/2022)
Liens
Post Facebook, version archivée
Corinne Cahen, version archivée
Démenti Servior, version archivée
L'Essentiel 1, version archivée
L'Essentiel 2, version archivée
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com