Pas de révélations des Nations Unies sur les « chemtrails »

08.06.2021, 21:51 (CEST)

Les Nations Unies auraient désormais révélé l'existence des « chemtrails », fournissant ainsi la « preuve irréfutable » que nous sommes tous empoisonnés. C'est ce que prétend une publication sur Facebook.

Évaluation

L'affirmation est fausse. Les Nations Unies n'ont pas confirmé l'existence des « chemtrails ».

Faits

Dans une publication sur Facebook (archivée ici), référence est faite au site français profession-gendarme.com (archivé ici). 

On y lit: « Les Nations Unies dévoilent les chemtrails : la preuve irréfutable que nous sommes empoisonnés! » De plus, il est dit: « Ce n'est plus une théorie conspirationniste, c'est reconnu officiellement. » 

Ces affirmations sont fausses. En fait, la vidéo montre une présentation faite par Rosalind Peterson, présidente de l'Agriculture Defense Coalition qu'elle a fondée, lors d'un événement majeur de l'ONU à New York le 6 septembre 2007. C'était la 60e réunion annuelle de la Division de l'information de l'ONU en collaboration avec des organisations non gouvernementales (ONG). Selon un communiqué archivé de l'ONU, pesque 2000 représentants de la société civile de quelque 90 États étaient invités pour ces trois jours. Le thème de cette « Conférence DPI/ONG » était « Le changement climatique: Comment il nous affecte tous ». Peterson a pris la parole, selon l'ordre du jour archivé, dans une table ronde sur les « meilleures pratiques en matière d'utilisation des sols ».

Peterson est une ancienne employée du ministère américain de l'Agriculture, aujourd'hui à la retraite, et était une experte en évaluation des dommages aux cultures. Elle s'est exprimée spécifiquement en tant que représentante d'une organisation non gouvernementale (ONG) qu'elle a elle-même fondée. Elle ne représentait pas le point de vue des Nations Unies sur le sujet des « chemtrails ».

Dans le discours prononcé en 2007 devant des représentants d'ONG, Mme Peterson a mis en garde contre le changement climatique provoqué par l'homme et son impact sur l'agriculture. Elle a déploré les tentatives des entreprises privées et des agences gouvernementales de modifier le temps. Des produits chimiques sont lancés dans l'air par des fusées ou éjectés d'avions dans le but de modifier le temps, a-t-elle ajouté. Elle a déclaré qu'il y avait des « traînées de condensation persistantes », c'est-à-dire des traînées qui restent dans le ciel pendant de longues périodes, ce qui réduit la lumière du soleil sur la Terre. Les tentatives de production de nuages à l'aide de produits chimiques entraînent des dangers pour l'homme, par exemple par la contamination de l'eau.

Dans ses déclarations, Mme Peterson a critiqué la très controversée « géo-ingénierie », c'est-à-dire les tentatives visant à modifier le temps. Il s'agit principalement de tentatives visant à modifier le rayonnement solaire ou à éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère. L'Agence fédérale allemande pour l'environnement (archivé ici) souligne qu'il existe des questions ouvertes et des différences considérables entre les différents États. Peterson n'a pas affirmé devant les représentants d'organisations non gouvernementales que les avions émettent des produits chimiques toxiques à partir desquels se développent des « chemtrails » qui ressemblent à des traînées de condensation.

Le site web metabunk.org (archivé ici) avait déjà souligné en 2014 que Peterson ne s'était pas exprimée devant les Nations Unies et n'avait présenté aucune preuve des « chemtrails ».

En fait, Peterson a admis dans une interview radio de 2012 que même après dix ans d'études, il n'y a pas de telles preuves. « Nous devons nous en tenir à ce que nous pouvons prouver. Nous devrions nous tenir à l'écart des opinions et des croyances », a-t-elle souligné lorsqu'on lui a demandé pourquoi elle ne poursuivait pas en justice les responsables des « chemtrails ». Elle a déclaré qu'elle pouvait prouver que l'armée américaine avait rejeté dans l'atmosphère de la « fibre de verre recouverte d'aluminium », mais qu'elle n'avait « aucune preuve que ces avions ont rejeté autre chose que des émission de kérosène » (à 2:11). Elle a ajouté: « Lorsqu'il s'agit de prouver ce que ces avions rejettent, je n'ai aucun document, pas une seule étude, pas une seule preuve vérifiable que les avions à réaction rejettent quoi que ce soit - à part la fibre de verre recouverte d'aluminium rejetée par les avions militaires. »

Sur la page profession-gendarme.com liée par Facebook, sous la vidéo des prétendues révélations des Nations Unies, on trouve des photos d'« avions chemtrail comme vous n'en avez jamais vu ». Il s'agit de photos qui circulent sur Internet depuis des années d'avions équipés de ballasts ou servant d'avions de lutte contre les incendies ou de recherche.

Liens

Publication sur Facebook (archivé ici)

Site web profession-gendarme.com (archivé ici)

Communiqué ONU sur la conférence, archivé

Ordre du jour de la conférence, archivé

Agence fédérale allemande pour l'environnement (archivé ici)

Site web metabunk.org (archivé ici)

Interview radio, archivé

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com; factcheck-luxemburg@dpa.com