Pfizer n'a pas testé des médicaments dans les camps de concentration allemands

1.2.2021, 09:12 (CET)

Von

Les opposants aux vaccinations contre le coronavirus associent les vaccins anti-Covid-19 au régime national-socialiste en Allemagne des années 1933-1945 et au meurtre de millions de personnes. Un post sur Facebook prétend, entre autres, que les sociétés pharmaceutiques Pfizer et Bayer ont fourni des vaccins et des médicaments pour des essais sur des humains dans les camps de concentration allemands. (Publication archivée)

ÉVALUATION : La société américaine Pfizer n'a rien à voir avec l'expérimentation médicale humaine dans les camps de concentration allemands. Cependant, la société qui a précédé Bayer AG, I.G. Farbenindustrie, a été fortement impliquée dans l'exploitation des travailleurs forcés dans les camps de concentration, en particulier à Auschwitz, pendant la Seconde Guerre mondiale.

FAITS:

Le post sur Facebook est constitué de deux photos superposées l'une à l'autre. L'une d'elles montre deux mains tenant une seringue de vaccination. L'autre est une photo de la voie ferrée qui mène à l'entrée du camp de concentration allemand d'Auschwitz. Au-dessus se trouve le slogan cynique « Arbeit macht frei » (« Le travail vous rend libre »), également affiché dans de nombreux autres camps de concentration. Dans le photomontage, le mot « Arbeit » est remplacé par le logo de la société du fabricant pharmaceutique Pfizer.

Une légende, en français, accompagne l'image: « Au cas où quelqu'un ne se souviendrait pas, ce sont les compagnies Pfizer et Bayer qui ont fourni des vaccins et des médicaments pour les expériences humaines dans les camps de concentration allemands...».

Pfizer produit un vaccin contre le coronavirus en collaboration avec la société allemande BioNtech. Bayer ne fabrique pas actuellement de vaccins. Bayer a signé un accord avec la société allemande Curevac: il stipule que Bayer soutiendra la production et la distribution du vaccin Curevac une fois qu'il aura été approuvé.

Pfizer a été fondée à New York en 1848 par Karl Gustav Pfizer, qui a émigré de Ludwigsburg en Allemagne. L’entreprise a d'abord commercialisé des médicaments simples, puis a produit de l'acide citrique à grande échelle pour les fabricants de cola et de limonade, entre autres. Elle est devenue une importante société industrielle dans les années 1940 avec la production de pénicilline, et n'a commencé à produire ses propres médicaments qu'en 1950.

La société américaine Pfizer n'a jamais rien eu à voir avec les crimes commis dans les camps de concentration allemands.

Cependant, Pfizer a été critiqué en 1996 pour avoir testé sans autorisation un médicament contre la méningite dans la région de Kano, au nord de l'État du Nigeria, en Afrique occidental. Au total, onze enfants y sont morts. Après plusieurs procès, Pfizer a conclu un accord en 2009 avec les familles des victimes et le gouvernement de l'État nigérian de Kano pour payer 75 millions de dollars US.

Bayer a été fondée en 1863 par le fabricant de teintures Friedrich Bayer et le teinturier Johann Weskott. En 1925, huit sociétés - dont Bayer, BASF et Agfa - ont fusionné pour former I.G. Farbenindustrie AG. En tant que plus grand conglomérat chimique du monde, I.G. Farben a joué un rôle crucial dans les préparatifs de l'Allemagne pour la Seconde Guerre mondiale, par exemple avec ses recherches sur la production de caoutchouc artificiel ou d'essence synthétique.

Le gaz Zyklon B, qui était utilisé pour assassiner les prisonniers des camps de concentration, a également été produit par une société de I.G. Farben. En 1941, la construction d'une usine de Buna pour la production de caoutchouc artificiel (camp de concentration d'Auschwitz III) a commencé directement à côté du camp de concentration d'Auschwitz avec la participation de I.G. Farben. Selon une étude, plus de 25.000 travailleurs forcés emprisonnés dans le camp de concentration ont péri dans le processus.

En août 1947 à Nuremberg, douze cadres d'I.G. Farben furent condamnés à la prison pour pillage et esclavage dans le cadre du procès dit d'I.G. Farben. Après que le Conseil de Contrôle Allié ait ordonné la dissolution d'I.G. Farben, le conglomérat a été scindé en plusieurs sociétés indépendantes. En décembre 1951, la société Farbenfabriken Bayer AG a été nouvellement créée.

---

Liens :

Post sur Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=797580927637870&set=p.797580927637870&type=3 (archivé : https://archive.vn/qJrzv)

Facebook Post d'une photo sans texte : https://www.facebook.com/181912221838888/photos/a.391401520889956/4179977152032355 (archivé: https://archive.vn/n9nJW)

Histoire de l'entreprise Pfizer : https://www.pfizer.com/people/history (archivé: http://dpaq.de/KeJgI)

Histoire de l'entreprise Bayer : https://www.bayer.com/de/unternehmensgeschichte/unternehmensgeschichte-1945-bis-1951(archivée : http://dpaq.de/kJZvc)

Annonce Curevac sur la coopération avec Bayer : https://www.curevac.com/en/2021/01/07/curevac-and-bayer-join-forces-on-covid-19-vaccine-candidate-cvncov/ (archivée : http://dpaq.de/p1MnI)

Histoire du camp de concentration de Buna/Monowitz : https://www.ifz-muenchen.de/no_cache/en/publications/edited-source-collections/edition/print/ja/publikationen/ig-auschwitz/print.html (archivée : http://dpaq.de/QewBi)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com