Une paralysie qui n’a rien à voir avec la vaccination contre le Covid-19

30.12.2020, 14:56 (CET)

La vaccination contre le Covid-19 faite avec le vaccin de Biontech/Pfizer peut-elle entraîner une paralysie hémifaciale? C'est ce que prétendent les opposants à la vaccination. Toutefois, la prudence s'impose, face à de prétendues preuves avancées.

ÉVALUATION : La photo d'une femme dont le visage aurait été défiguré par le vaccin Pfizer est ancienne et n'a rien à voir avec le Covid-19. Une infirmière présumée du Tennessee qui dit que son visage a été à moitié paralysé après une vaccination contre le Covid-19 ne figure pas sur le registre officiel des infirmières de cet État.

FAITS :

Un post sur Facebook (archivé ici) utilise la photo d'une belle jeune femme pour illustrer ce qui peut prétendument se produire lorsqu'on est vacciné contre le Covid-19. Deux photos montrent un visage dans un état normal, pour la première d'entre elles, le côté gauche du visage qui s'affaisse de façon incontrôlable, pour la seconde.

Le texte du graphique indique, entre autres : « Les effets secondaires du vaccin Pfizer sont la preuve que vous avez été vacciné. Paralysie faciale de Bell. Le vaccin révolutionnaire avec reconnaissance faciale. On n'arrête pas le progrès ».

En fait, la femme n'est pas une victime de la vaccination, mais Julia Hernandez de Californie. La jeune femme, qui avait auparavant remporté plusieurs concours de beauté, a été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2013, à l'âge de 20 ans. Le côté gauche de son visage est resté paralysé jusqu'à ce qu'elle subisse une opération au centre médical de l'Université de San Francisco (UCSF Medical Center) en mai 2018. L'opération, qui a permis de « restaurer son sourire », a recueilli une grande attention de la part des médias américains. Par exemple, sur la chaîne américaine ABC. La paralysie faciale de la femme n'a donc rien à voir avec les vaccins contre la Covid-19.

Le post renvoie à une vidéo, dans laquelle une femme se présente comme une infirmière diplômée de Nashville, Tennessee, et se présente sous le nom de Khalilah Mitchell. Elle affirme qu'elle a «récemment» reçu le «vaccin Covid-19». Toutefois, elle ne fournit pas d'informations plus précises sur la date et/ou le fabricant du vaccin. Elle affirme que trois jours après la vaccination, elle a remarqué que le côté gauche de son visage était paralysé. Elle met en garde contre le risque de se faire vacciner.

Un examen de la base de données de l’autorité de la santé de l'État du Tennessee révèle qu'une infirmière nommée Khalilah Mitchell n'y est pas et n'y était pas enregistrée.

Un rapport du 10 décembre 2020 de la Food and Drug Administration (FDA) américaine sur l'approbation du vaccin Covid-19 de Pfizer et Biontech indique qu'il y a eu quatre cas de paralysie hémifaciale (en anglais: Bell's palsy) pendant les essais du vaccin. Ces cas sont survenus 3, 9, 37 et 48 jours après la vaccination. La fréquence d'occurrence était conforme au niveau auquel on pourrait s'attendre dans la population moyenne. Il n'y a « aucune base claire pour supposer une relation de cause à effet (entre la vaccination et la paralysie) à l'heure actuelle .» Toutefois, la FDA recommande que la vaccination de grands groupes de personnes soit effectuée en tenant compte de la possibilité d'une paralysie faciale.

Un rapport de l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui a approuvé le vaccin pour une utilisation dans l'UE, a déclaré qu'une faiblesse partielle des muscles faciaux « s'est produite chez moins d'une personne sur 1000. » Le rapport d'examen complet de l'EMA indique que bien qu'il y ait des incertitudes sur la causalité entre l'administration du vaccin et la paralysie faciale partielle, cet effet secondaire est particulièrement observé lorsque de grandes populations sont vaccinées.

--- 

Liens 

Facebook Post Luxembourg : https://www.facebook.com/allan.duke.39/posts/3721879827939003 (archivé : https://archive.vn/NU8hP)

ABC sur Hernandez : https://abc7news.com/health/beauty-queen-goes-through-long-surgery-in-sf-after-face-paralyzed-by-stroke/3415536/

Vidéo infirmière: https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0tgRXzOsm6xXE6P4EFwEciTnVslCLdJapCju78LUnYN-t_A30WN2JfIIw&v=CsmL9p4qLHQ&feature=youtu.be

Registre des infirmières Tennessee : https://apps.health.tn.gov/Licensurereports (Le lien ne fonctionne qu'avec une adresse IP provenant des États-Unis)

Rapport FDA : https://www.fda.gov/media/144245/download (archivé : https://archive.vn/PeXmF)

Rapport EMA : https://www.ema.europa.eu/en/documents/assessment-report/comirnaty-epar-public-assessment-report_en.pdf (archivé : http://dpaq.de/vWP5G)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com