La baleine dans le port n'a rien à voir avec le coronavirus

23.04.2020, 16:47 (CEST)

La crise du coronavirus, les mesures de quarantaine qu'elle implique, ainsi que la réduction drastique de l'activité économique mondiale pourraient en fait avoir du bon. Éventuellement pour la nature et l'environnement ? C'est ce que prétend une vidéo postée sur Facebook, montrant une baleine nageant dans une marina. (http://dpaq.de/0q6rh)

ÉVALUATION: la vidéo de la baleine est réelle. Contrairement à ce que prétend la vidéo, il n'y a aucun lien temporel avec les mesures de quarantaine, car la vidéo a été enregistrée en mai 2017.

FAITS: la vidéo publiée le 16 avril 2020 dure 45 secondes et est accompagnée d'une musique. Le texte partagé en français est le suivant : « La beauté de la nature revient sur la planète alors que les humains sont en quarantaine ». Ce post a cumulé environ 84 000 clics sur Facebook et a été partagé plus de 770 fois en une semaine, principalement au Luxembourg et en France.

La vidéo, apparemment tournée à partir d'un drone, montre une grande baleine à bosse nageant dans les eaux vertes d'une marina. Il y a des gens qui se tiennent sur les embarcadères. Une femme réussit à toucher la nageoire caudale de la baleine qui passe.

La vidéo de 45 secondes provient d'une vidéo en format paysage de 13:31 minutes, elle aussi avec musique. Cette vidéo a été postée sur la chaîne YouTube de Pacific Eagle Air Cam le 21 mai 2017 (http://dpaq.de/dWynT). La date de l'enregistrement et les auteurs de la vidéo sont mentionnés dans le générique.

Le 2 août 2017, le portail LADbible a publié sur YouTube (http://dpaq.de/vhRLg) un extrait de 1:39 minute de la vidéo du Pacific Eagle. Les parties gauche et droite ont été coupées, de telle sorte à ce que la nouvelle vidéo obtienne un format portrait. Elle est donc similaire à une vidéo enregistrée avec un smartphone. Cette version abrégée a été likée environ un million de fois et commentée 95 000 fois sur Facebook. La version de 43 secondes qui est maintenant utilisée à tort dans le contexte de quarantaine, est évidemment un extrait de la version de LADbible. La musique est, en effet, identique dans les trois vidéos. Les droits de commercialisation sont détenus par LADbible.

Selon Pacific Eagle dans la vidéo originale, la baleine à bosse, qui n'avait pas atteint sa pleine maturité, s'était égarée dans la marina du port de Ventura le 20 mai. La vaste marina est située au nord de Los Angeles, sur la côte Pacifique, entre Malibu et Santa Barbara.

L'apparition de cette baleine de dix mètres de long avait suscité un intérêt considérable de la part du public. Le 21 mai, le « Los Angeles Times » a expliqué, en citant l'officier du port, que la baleine aurait quitté le port pendant la nuit et aurait disparu dans la mer. Elle n'aurait pas été blessée.

La vidéo sur les baleines placée dans le contexte de Corona rappelle une vidéo propagée fin mars, qui montrerait des dauphins dans les canaux clairs et propres de la ville de Venise. Mais en réalité, il s'agissait de dauphins vus de manière récurrente dans le port de Cagliari. Le magazine « National Geographic » a traité ce phénomène de vidéos d'animaux trafiquées ou falsifiées dans un de ses articles (https://perma.cc/S6PM-4C2P). Lors de situations stressantes, « les nouvelles joyeuses et les photos d'animaux sont souvent une irrésistible consolation », dit-il. En temps de crise, les gens « ont tendance à partager des contenus qui les touchent émotionnellement ».

---

Liens:

Post sur Facebook : https://www.facebook.com/michel.assesse/videos/2891633127558901/

(archivé: https://web.archive.org/web/20200422133542/https://www.facebook.com/michel.assesse/videos/2891633127558901/)

Vidéo Pacific Eagle Air Cam: https://www.youtube.com/watch?v=uuYmgoAVsnI (archivée: http://dpaq.de/njH65)

Vidéo LADbible: https://www.facebook.com/watch/?v=3304765346237299 (archivée: http://dpaq.de/yGeZx)

Article Los Angeles Times: https://www.latimes.com/local/lanow/la-me-ln-humback-whale-leaves-harbor-20170521-story.html (archivé: http://dpaq.de/TPX0u)

Article National Geographic: https://perma.cc/S6PM-4C2P

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-luxembourg@dpa.com