Scène inventée

Une vidéo des dégâts au Myanmar générée par l'IA

Publié le 3.4.2025, 16:46 (CEST)

Les dégâts causés par le récent séisme au Myanmar sont bien réels. Pourtant, ceux-ci ne sont pas toujours représentés avec fidélité par les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.

Le 28 mars 2025, un séisme d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter a touché le Myanmar (Birmanie), causant la mort d'au moins 3000 personnes. Des images de la destruction entraînée par la catastrophe affluent depuis sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci, une vidéo notamment relayée sur X montre une route partiellement effondrée et parsemée de débris. Une scène qui apparaît comme crédible après un tremblement de terre d'une telle ampleur, mais qui est pourtant fausse.

Evaluation

La vidéo en question a été générée grâce à l'intelligence artificielle (IA). Plusieurs éléments visuels, ainsi que l'analyse d'un expert, permettent d'arriver à cette conclusion.

Faits

Une recherche d'image inversée sur Google indique que la vidéo circule largement depuis plusieurs jours. On la retrouve également dans des versions de meilleure qualité.

De nombreux posts, comme ici et ici, font référence à un compte TikTok baptisé « the.360.report ». Cet élément n'est pas visible dans toutes les versions de la vidéo, car certaines ont été zoomées (ce qui est le cas des deux publications X évoquées ci-dessus).

Ce compte apparaît donc comme l'auteur de la vidéo, bien que celle-ci n'y figure plus. On y retrouve cependant de nombreuses autres vidéos ouvertement générées par l'outil d'intelligence artificielle Runway, dont plusieurs montrent des sols fissurés.

Elements distinctifs

Une analyse de la vidéo censée illustrer les dégâts au Myanmar suggère qu'elle aussi a été créée grâce à l'intelligence artificielle.

Pour Hannes Mareen, un chercheur postdoctoral au IDLab-MEDIA de l'Université de Gand spécialisé dans la détection d'images manipulées, cela se voit notamment via le mouvement peu naturel des silhouettes présentes dans la vidéo.

« Si vous zoomez sur des personnes individuelles, il semble parfois qu'elles ne soient constituées que de jambes, ou qu'elles se transforment en un bloc au fil du temps », a-t-il expliqué à la Deutsche Presse-Agentur (dpa).

Bien que l'analyse soit limitée par la qualité de la vidéo, on s'aperçoit également que « d'autres éléments changent au fur et à mesure, alors que nous nous attendrions à ce qu'ils restent statiques, comme la structure des châssis ou même des bâtiments entiers en arrière-plan », poursuit-il.

Le fait que la bande-son soit composée d'une musique inquiétante et non des bruits environnants est une autre composante des vidéos IA observée à plusieurs reprises par la dpa. Tous les éléments pointent donc vers une manipulation.

Des dégâts bien réels

Bien que cette vidéo soit fausse, des images réelles diffusées dans les médias permettent de constater l'ampleur des dégâts causés par le séisme, qui a aussi provoqué l'effondrement d'un immeuble en Thaïlande.

Au Myanmar, le régime de la junte militaire, auquel s'opposent certains groupes de rebelles, rend l'acheminement d'aide internationale difficile. La catastrophe vient s'ajouter à une situation politique tendue, le pays étant en proie à une guerre civile depuis un coup d'Etat de l'armée en 2021.

(Situation au 3.4.2025)

Liens

Dernier bilan du séisme au Myanmar - AFP via RTL info (version archivée)

Publications X I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)

Effectuer une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Résultats archivés de la recherche d'image inversée

Vidéo de meilleure qualité (version archivée)

Vidéos sur TikTok I et II (versions archivées I et II)

Profil TikTok « the.360.report » (version archivée)

Vidéos générées par l'IA I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV)

A propos de Runway (version archivée)

A propos d'Hannes Mareen (version archivée)

Images des dégâts au Myanmar - franceinfo, L'Avenir et BBC (versions archivées I, II et III)

A propos de la situation au Myanmar - AFP via TV5 Monde (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.