Aucun lien avec le M23
Un contingent belge de six militaires dans l'est de la RDC
Publié le 2.4.2025, 17:00 (CEST)
La Belgique aurait-elle pris part au conflit opposant le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ? A en croire des messages largement relayés sur les réseaux sociaux mi-mars 2025, pas moins de 300 soldats belges, des chars et des drones auraient été déployés dans l'est du pays pour soutenir la lutte contre les rebelles du M23. Mais cette affirmation tout comme les images qui l'accompagnent sont trompeuses.
Evaluation
Plusieurs sources officielles belges ont démenti la rumeur. De plus, les images utilisées pour étayer ces affirmations sont anciennes ou hors contexte.
Faits
Le 17 mars, le Rwanda a annoncé rompre ses relations diplomatiques avec Bruxelles. Le régime de Paul Kagame reproche à la Belgique d'avoir « pris parti » contre le Rwanda dans le conflit qui l'oppose à la RDC.
Dans la foulée, de fausses affirmations ont circulé dans la presse locale et sur les réseaux sociaux (par exemple ici, ici ou encore ici), assurant que la Belgique avait envoyé du personnel militaire, des chars et des drones dans l'est de la RDC. Ceci, en soutien à la lutte contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
A peine une dizaine de militaires belges à Kindu
Mais cette rumeur est infondée. « La Belgique n'a pas déployé de troupes à l'est de la RDC dans le cadre de la lutte contre le M23 », a assuré la Défense dans un communiqué transmis à la Deutsche Presse-Agentur (dpa).
Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés), a également démenti ces allégations sur X. Selon lui, un contingent belge de six militaires est présent à Kindu (dans l'est de la RDC) pour la mise en oeuvre d'un programme de « soutien européen en équipement non létal à l'armée congolaise ». Mais il n'y a « AUCUN déploiement visant à participer à des opérations quelconques et la Belgique ne compte pas le faire ! », a-t-il assuré.
Les Belges présents à Kindu le sont dans le cadre du projet European Peace Facility (EPF) de l'Union européenne. Cet instrument vise à renforcer la capacité de l'UE à prévenir les conflits, préserver la paix ainsi qu'à renforcer la sécurité et la stabilité internationale. « La Belgique participe à ce programme à Kindu jusqu'en décembre 2027 au plus tard », a précisé la Défense.
Les Belges y remplissent deux missions : l'achat d'équipements individuels et collectifs ainsi que de matériel du génie pour la 31e brigade des unités de réaction rapide ; et des travaux d'infrastructure au camp Lwama à Kindu, qui abrite la brigade. En aucun cas, les Belges ne sont directement liés à la lutte contre le M23.
L'envoi supposé de centaines de soldats en RDC apparaît également invraisemblable pour une autre raison. Un tel déploiement nécessiterait l'approbation du gouvernement. Or aucun média crédible ne fait écho d'une telle décision ou de débats en ce sens.
Des images décontextualisées
Dans la presse locale et sur les réseaux sociaux, les images qui illustrent la rumeur sont, en outre, anciennes ou utilisées hors contexte.
Sur l'une d'elles, relayée sans légende ici ou encore ici, on voit par exemple une rangée de militaires armés, au visage couvert. Or une recherche d'image inversée montre que cette photo n'est pas récente. Elle a par exemple été publiée le 18 octobre 2024 pour illustrer une dépêche de l'agence de presse Belga sur des opérations militaires menées dans le cadre de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan). Selon la légende qui l'accompagne, cette photo a été prise par un photographe de l'agence française MAXPPP et montre des soldats des unités spéciales française et belge.
Comme le signale également la chaîne d'information publique flamande VRT dans ce fact-check, les autres photos et vidéos relayées en ligne pour soutenir la rumeur ne sont pas plus crédibles.
(Situation au 2.4.2025)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
A propos de la rupture des relations diplomatiques entre le Rwanda et la Belgique - RTBF (version archivée)
Exemples de faux récits publiés dans la presse locale et sur les réseaux sociaux I, II, III (versions archivées I, II, III)
A propos des rebelles du M23 - RTBF (version archivée)
Publication X du ministre belge des Affaires étrangères (version archivée)
Localisation de Kindu - Google Maps (version archivée)
A propos de l'European Peace Facility (version archivée)
Dépêche de l'agence Belga (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.