Trop beau pour être vrai
La marque Le Creuset détournée pour une arnaque en ligne
Publié le 2.4.2025, 16:28 (CEST)
Une ancienne employée de la marque Le Creuset, connue pour ses ustensiles de cuisine assez onéreux, aurait partagé une astuce imbattable sur Facebook. A en croire celle-ci, il suffirait de remplir « un petit sondage dans leur programme de fidélité » pour recevoir un ensemble de produits, dont des poêles et des cocottes - et ce en payant uniquement les frais de livraison. Mieux vaut toutefois considérer cette publication avec méfiance.
Evaluation
Il s'agit d'une arnaque. Le Creuset n'a pas proposé cette prétendue promotion à ses clients, comme l'a assuré l'entreprise à la Deutsche Presse-Agentur (dpa).
Faits
Contacté par la dpa, le service client de Le Creuset en Belgique a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une promotion proposée par la marque. « Nous n'offrons pas de promotions liées à un sondage ou un programme de fidélité », a-t-il fait savoir.
Les promotions du moment sont reprises sur le site officiel de Le Creuset, et aucune ne correspond à celle présentée sur Facebook.
En outre, plusieurs éléments permettent de déterminer qu'il s'agit d'une arnaque. La page à l'origine de la publication est étrangement vide, et a été créée le 11 mars 2025. Tous les posts publiés sur la page datent de ce jour-là, y compris la fausse promotion Le Creuset. Les profils ayant écrit des commentaires positifs sous la publication sont tout aussi suspects.
Le fait que le supposé sondage soit contenu dans une URL qui ne renvoie pas au site officiel Le Creuset est un autre élément indiquant qu'il s'agit d'une tentative de phishing (mieux vaut ne pas cliquer dessus).
Cette technique, très présente sur les réseaux sociaux, vise à subtiliser les données des utilisateurs, souvent en leur demandant de répondre à de faux sondages ou de participer à de faux concours. De plus amples conseils à ce sujet peuvent être trouvés sur le site Safeonweb.
(Situation au 2.4.2025)
Liens
Publication Facebook (version archivée, capture d'écran des commentaires)
Promotions sur le site Le Creuset (version archivée)
Fausse page Facebook (version archivée)
Profils Facebook suspects I et II (versions archivées I et II)
A propos des arnaques en ligne - Safeonweb (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.