Animaux de compagnie
Un chiot d'élevage utilisé pour de l'hameçonnage
Publié le 27.11.2024, 13:13 (CET)
Les annonces de vente et de dons d'animaux domestiques en ligne sont innombrables. Parfois elles sont touchantes et bien écrites, parfois, juste difficilement appréhensibles. Mais quand on propose un chiot en ligne en postant une image mignonne de lui, peu importe le lyrisme de l'annonce, beaucoup tombent dans le piège – et il peut s'agir d'une tentative d'hameçonnage.
Évaluation
Il s'agit d'une tentative d'hameçonnage bâclée. La photo a été volée et la publication est visible sur de nombreuses autres pages Facebook.
Faits
Cette annonce n'est pas comme les autres – elle ressemble à une liste de groupes où ce message a été posté, plutôt qu'à une annonce de don de chiot bien formulée. Mais les premières lignes le suggèrent : « Ce chiot est à donner. »
Que ce soit en Belgique, en France ou au Canada, cette image apparaît dans de nombreux groupes. On y voit un très jeune bouledogue français. Il s'agit d'une race très à la mode depuis quelques années.
Une race onéreuse et critiquée
Il est très étonnant de trouver un chiot de cette race en ligne à donner. Pour quelle raison ? Elle fait partie des races de chiens les plus demandées. Les éleveurs belges vendent leurs chiots pour des milliers d'euros. Une fourchette moyenne se situe entre 1000 et 2500 euros.
Cependant, les critères de beauté fixés par les humains peuvent avoir un gros impact sur la vie des animaux. Dans le cas du bouledogue français, il est sujet à de gros troubles respiratoires en raison de son museau plat : ses narines se referment car l'animal respire principalement par la bouche, le voile de son palais s'élonge et le tout peut entraîner des syncopes et troubles du sommeil.
De plus, les proéminents de l'animal le rendent très sensible aux irritations et problèmes oculaires. Leur corpulence les mène souvent à souffrir de problèmes au niveau de la colonne vertébrale avec des risques d'hernie discale, ainsi que d'autres maladies du squelette.
Les vétérinaires insistent sur le fait que la plupart de ces troubles sont dus à la manipulation génétique humaine dans les élevages.
Les indicateurs d'une arnaque
Les annonces frauduleuses répètent fréquemment le même format : des expressions telles que « urgent », « à donner » ou « contre bons soins » sont de bons indicateurs pour repérer une escroquerie.
Ce n'est pas le cas ici, mais si le profil de la personne qui poste les annonces est vide ou très récent, la prudence est également de rigueur. Consulter le profil des auteurs ou autrices des publications peut également éveiller les soupçons. Les profils sont fréquemment incomplets et ne fournissent aucune information détaillée.
Ici, le profil de l'utilisateur est rempli de photos de chiens, mais n'a été créé que le 19 novembre 2024, un jour avant les premières annonces frauduleuses. La seule information du compte se trouve dans la description de celui-ci : « Adorable petit chiot disponible gratuitement pour un foyer aimant parfait pour la compagnie ! »nous faisons dans l'expédition meetup et livraison à domicile » (sic.).
Cependant, il n'existe pas de liens entre les publications, le type de chien ou les personnes apparaissant sur les photos. Comme dans la plupart des cas, il doit s'agir de photos volées.
Gizmo le chien à 5000 dollars
Une recherche d'image inversée sur Google Lens a permis de retracer l'origine de la photo utilisée. Il s'agit de Gizmo, un bouledogue français issu d'un élevage situé aux États-Unis.
Cette photo a été postée en 2018 par Poetic French Bulldogs, le nom de l'entreprise des éleveurs de Floride. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a pu retrouver la première photo sur Pinterest et identifier le nom du chiot ainsi que l'utilisatrice à l'origine de la photo, Melissa Leta.
Celle-ci se trouve derrière la marque Poetic French Bulldogs. De fil en aiguille, nous avons pu retracer l'image et la dater. Le chiot proposé dans l'annonce Facebook serait donc actuellement âgé d'à peu près six ans.
Sur son site, Poetic French Bulldog vend ses chiots entre 4000 et 6000 dollars.
L'annonce est donc un leurre.
Le phishing en Belgique
Le phénomène de l'hameçonnage ou du phishing, ou « pêche aux informations », englobe toutes les méthodes de collecte frauduleuse de données personnelles.
En Belgique, de nombreuses campagnes de sensibilisation sont menées pour alerter le public, car cette escroquerie est en constante augmentation, selon le Centre for Cyber Security Belgium (CCB).
D'autres conseils peuvent également être trouvés sur la plateforme Safeonweb.
(Situation au 27.11.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
ELLE - Races de chien populaires (version archivée)
Prix moyen d'un bouledogue français pure race (version archivée)
SantéVet - Les maladies du bouledogue (version archivée)
Facebook - Profil de l'utilisateur (version archivée)
Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)
Pinterest - Gizmo (version archivée)
Pinterest - Profil Melissa Leta (version archivée)
Poetic French Bulldogs - Melissa Leta (version archivée)
Facebook - Gizmo (version archivée)
Poetic French Bulldogs - Prix chiots (version archivée)
Informations sur le phishing (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.