Images sans lien avec Israël
Une frappe de drone à Moscou en 2023
Publié le 8.10.2024, 10:59 (CEST)
Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux montrerait le moment où l'un des missiles lancés par l'Iran sur Israël aurait atteint sa cible, en plein coeur de Tel-Aviv. On y voit un impact causer une explosion dans un immeuble, avec le bruit de sirènes en fond. Les images circulent notamment sur Facebook et X, où elles ont été visionnées plus de 400 000 fois. Mais ont-elles vraiment été prises dans la ville israélienne ?
Evaluation
Non, la vidéo a été filmée à Moscou en 2023. Elle montre une attaque de drone, attribuée par la Russie à l'Ukraine. Les images n'ont donc aucun rapport avec la situation au Proche-Orient.
Faits
Une recherche sur Google Lens permet rapidement de s'apercevoir que la vidéo ne date pas d'octobre 2024. La séquence (qui ne contient pas de bruit de sirènes dans sa version originale) remonte en fait au 30 juillet 2023. Elle a été très largement reprise par les médias internationaux à l'époque.
Selon les descriptions faites par la presse, les images montrent une frappe de drone ayant eu lieu cette nuit-là à Moscou. Les autorités russes n'ont dénombré aucune victime suite à cette attaque imputée à l'Ukraine, bien que certains médias aient parlé d'une à deux personnes blessées.
Des articles à ce sujet mentionnent la tour Oko II comme l'un des lieux touchés par un drone. Grâce à cette information, il est possible de retrouver l'endroit visible dans la vidéo via le moteur de recherche russe Yandex. L'immeuble visé par le drone se situe dans le quartier d'affaires de Moscou, et non à Tel-Aviv. On reconnait notamment sa forme, ainsi que celle des grattes-ciel alentour.
Des images des dégâts occasionnés ont aussi été publiées à la suite de l'attaque, comme on peut le voir en tête de ce fact-check. La vidéo partagée sur les réseaux sociaux n'a donc aucun lien avec le conflit actuel au Proche-Orient.
Attaque de l'Iran
Le 1er octobre 2024, l'Iran a lancé une série de frappes sur Israël. D'après l'analyse de plusieurs médias, deux missiles se sont écrasés à quelques centaines de mètres du quartier général du Mossad, le service de renseignement israélien, situé dans la banlieue de Tel-Aviv.
Mais rien n'indique que des missiles aient atteint « le coeur » de la ville, comme l'avancent certains internautes. Israël affirme que la majorité d'entre eux a été interceptée et a évoqué des dégâts minimes, bien que les versions varient selon les sources.
(Situation au 08.10.2024)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Publication X (version archivée)
Rechercher dans Chrome avec Google Lens (version archivée)
Vidéo reprise par Reuters, la BBC, Le Parisien (versions archivées I, II et III)
Articles en russe - RBK, BBC et Lenta.ru (versions archivées I avec vidéo, II et III)
Lieu de la vidéo sur Yandex (version archivée)
Bâtiment touché par le drone sur Yandex (version archivée)
A propos de l'attaque de l'Iran sur Israël - Libération, France 24 et BBC (versions archivées I, II et III)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.