Aucun lien avec l'actualité

Une vidéo de Benjamin Netanyahu qui date de 2021

Publié le 4.10.2024, 11:21 (CEST)

Une vidéo partagée en ligne montrerait Benjamin Netanyahu se réfugier dans son bunker, après une nouvelle salve de missiles lancée par l'Iran contre Israël. Il s'agit pourtant d'images recyclées.

A en croire certains internautes, Benjamin Netanyahu aurait pris ses jambes à son cou suivant une attaque de l'Iran, le soir du 1er octobre 2024. Ces derniers partagent une vidéo du Premier ministre israélien en train de courir dans un couloir. Les images, visionnées des dizaines de milliers de fois, circulent notamment sur Facebook et X. « La fuite de Netanyahu vers le bunker après le lancement de missiles iraniens », commente par exemple une internaute. Or la séquence est loin d'être récente.

Evaluation

La vidéo en question a été publiée sur les réseaux sociaux de Benjamin Netanyahu en décembre 2021. Le Premier ministre israélien se rendait à un vote au parlement. Les images n'ont donc rien à voir avec la récente attaque de l'Iran.

Faits

Une recherche d'image inversée sur Google mène à un article du média israélien Arutz Sheva contenant la vidéo, paru le 13 décembre 2021.

Cette vidéo (dans une version légèrement plus longue) avait été publiée quelques heures plus tôt sur les réseaux sociaux de Benjamin Netanyahu, dont X, Facebook et TikTok.

En légende de la vidéo, il est précisé que les images ont été filmées le même jour dans les bâtiments de la Knesset, le Parlement israélien. On reconnait d'ailleurs le style de la décoration d'intérieur sur les images de Google Street View.

La vidéo a été reprise à l'époque par plusieurs médias du pays. D'après ceux-ci, Benjamin Netanyahu, qui était alors chef de l'opposition, se dépêchait pour ne pas rater un vote parlementaire. Dans ses posts sur les réseaux sociaux, ce dernier avait ajouté (traduction automatique) : « Je suis toujours fier de courir pour vous. »

Escalade du conflit

La séquence n'a donc aucun rapport avec les frappes iraniennes du 1er octobre 2024. Pour la deuxième fois depuis avril, l'Iran a lancé une salve de missiles sur l'Etat hébreu - entre 180 et 220 selon les sources - bien que l'armée israélienne affirme que la majorité d'entre eux a été interceptée.

Cette offensive fait suite à une série d'attaques d'Israël contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah et le mouvement islamiste palestinien Hamas, dont les deux responsables ont été tués dans des frappes israéliennes.

Comme souvent sur les réseaux sociaux, de nombreuses images hors contexte ont été utilisées pour illustrer cette nouvelle escalade du conflit au Proche-Orient.

C'est le cas de la vidéo de Benjamin Netanyahu à la Knesset. D'après le média israélien Ynet, le Premier ministre se trouvait dans un bunker à Jérusalem, prévu pour les situations d'urgence, au moment de l'attaque de l'Iran. Cette information n'a toutefois pas pu être vérifiée de manière indépendante.

(Situation au 04.10.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publications X I et II (versions archivées avec vidéo I et II)

Effectuer une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Articles israéliens au sujet de la vidéo I et II (versions archivées I et II)

Publications de Benjamin Netanyahu sur X, Facebook et TikTok (versions archivées I, II et III, vidéo archivée)

La Knesset sur Google Street View (version archivée)

A propos de l'attaque iranienne - Libération (version archivée)

Les raisons de l'attaque iranienne - RTL info (version archivée)

A propos du bunker à Jérusalem - Ynet et The Jerusalem Post (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.